×
hôtel brach madrid philippe starck evok collection
fanny

The Good Guide // Hotels

Cet hôtel annonce la renaissance de Madrid — et voici sa meilleure chambre

Hotels

The Good Guide

Chambre 506. C’est sur le large balcon de cette suite du nouvel hôtel Brach, à Madrid, que la capitale espagnole se dévoile au mieux. Ouvert en janvier 2025, cet établissement poursuit l’expansion du groupe parisien Evok à l'Europe, et ne cesse de bousculer les codes de l’hospitalité avec aux manettes de sa mise en scène Monsieur Philippe Starck.

Avec ses 70 m², la suite 506 offre une immersion totale dans un univers où chaque détail raconte une histoire. Philippe Starck, architecte des lieux, a en effet écrit un feuillet de 10 pages, aux prémices du projet, pour conter la légende d’un homme ayant perdu sa bien aimée, point de départ de la mise en scène de l’hôtel Brach Madrid.

Prenez l’« étagère bento », une structure en bois compartimentée qui n’est pas sans rappeler la présentation des repas coréens. À l’intérieur ? Une pièce d’art comprenant une forme de gourdin et son esquisse, une figurine représentant (peut-être) ce Monsieur, une petite guitare accompagnée d’une castagnette et un mystérieux œilleton. Derrière ce dernier se cache une fantaisie ludique : en y glissant un œil, chaque client découvre une perspective unique sur une étrange forme organique — un véritable test de Rorschach. Philippe Starck décrit sa copie comme « littéraire » et « poétique ». Non pas au sens littéral des termes : l’hôtel se découvre comme les pages d’un livre et chacun est libre de l’interprété à sa façon.


Lire aussi : Hôtel Nolinski Venezia, luxe intemporel dans la Sérénissime


« Imaginer un nouveau Brach sans faire une copie de Brach Paris, n’était pas chose facile. Philippe Starck a merveilleusement transcendé l’exercice car on retrouve à Madrid les codes de Brach, adaptés au pays comme on n’aurait pu l’ima- giner nous-même tant cette nouvelle adresse est espagnole. On y sent toute l’histoire de la ville et du pays à tra- vers ce bâtiment et à travers ce que raconte Philippe Starck dans toute la conception du projet« , explique Emmanuel Sauvage, co-fondateur et Directeur Général d’Evok Collection.

Installé sur Gran Vía, artère que l’on compare souvent aux Champs-Élysées, le Brach occupe un ancien bâtiment administratif des années 1920. Si son entrée et son escalier en marbre sont classés, la structure a quant à elle été revue et corrigée pour subvenir aux besoins d’une résidence hôtelière.

La fameuse « bento box » avec, en haut à gauche, la photo de cet homme et de sa bien aimée, floutée, car disparue…
La fameuse « bento box » avec, en haut à gauche, la photo de cet homme et de sa bien aimée, floutée, car disparue… Guillaume De Laubier

Bienvenue à l’hôtel Brach Madrid

On nous accompagne jusqu’à notre suite, au cinquième étage. Une musique guillerette flotte dans l’air, sans qu’aucune enceinte ne soit visible. En s’approchant d’un mur, un moniteur apparaît : il propose cinq playlists soigneusement élaborées – flamenco andalou, disco, house… – et un bouton Bluetooth pour diffuser sa propre musique.

Les suites, comme les chambres, offrent à leurs hôtes un sentiment heureux instantané.
Les suites, comme les chambres, offrent à leurs hôtes un sentiment heureux instantané. Guillaume De Laubier

Le confort de la literie, signature du Brach, est tel qu’il suscite une demande récurrente : chaque chambre propose un « menu literie », permettant aux hôtes d’acquérir oreillers et couettes. Sur la table de chevet, deux gourdes réutilisables remplacent les bouteilles en plastique, témoignant de l’engagement écologique du groupe Evok.

L’absence de machine à café dans les chambres est un autre choix volontairement éco-responsable : les amateurs de café peuvent passer commande au room service — et y adjoindre des dosettes de collagène — ou demander une machine à capsules temporaire (de la marque suédoise Sjöstrand). Une approche qui encourage la réduction des déchets tout en préservant un service optimal. Quant au minibar, il réserve une surprise amusante : les spiritueux sont à déguster librement, tandis que les boissons non alcoolisées restent payantes. Une idée originale, qui permet de goûter sans contrainte à des marques prestigieuses.

Le salon de la suite 506.
Le salon de la suite 506. Guillaume De Laubier

Un spa « capsule » hors du commun

Parce qu’il faut bien faire monter son compteur de pas, après une petite balade dans Madrid, rien de tel que de s’adonner aux joies d’un spa.

A l’hôtel Brach Madrid, il prend le nom La Capsule, est un véritable sanctuaire unique dans la capitale espagnole. Tout de blanc vêtu, comme si le théâtre de Twin Peaks avait été enseveli de neige, le lieu s’ouvre sur une allée de lustres à filaments, suspendus à quelques centimètres du sol. Cette scénographie fantasmagorique accompagne les hôtes dans un univers apaisant, où chaque détail semble pensé pour surprendre.

Piscine, sauna infrarouge, caisson hyperbare, bassin d’eau glacée et hammam se succèdent dans ce cocon ultra-intimiste. Pour compléter cette offre, les soins visage utilisent des produits myBlend by Clarins, combinant haute technologie et expertise cosmétique. Une équipe de thérapeutes est disponible sur rendez-vous pour prolonger cette expérience bien-être unique.

Le bassin, cinématographique, offre une évasion au sein de La Capsule.
Le bassin, cinématographique, offre une évasion au sein de La Capsule. Fanny Liaux Gasquerel

Suite 506 : entre wellness et surprises

Après une nuit dans le lit king-size délicatement ouvert par le service couverture, le réveil se fait en douceur. Un tapis de yoga trône dans le dressing : pourquoi ne pas s’en servir. Les avantages d’une suite étant de jouir d’un maximum d’espace, on s’installe dans problème dans le salon pour quelques salutations au soleil qui s’achèvent sur une série de renforcement musculaire — les altères laissées à disposition dans la « bento box » nous permettent de travailler nos squats comme à la salle. Une douche, un coup de sèche cheveux Dyson (uniquement en suite — disponible à la demande dans les chambres) et vient l’heure du petit-déjeuner que l’on ne résiste pas à commander en chambre.

Routine fitness oblige, le choix se porte sur le « capsule breakfast », un menu imaginé pour être diététique, gourmand et, surtout, répondre aux besoins du corps de bon matin. Ainsi, le rituel commence avec un shot de gingembre et citron pour l’énergie, se poursuit avec un avocado toast servi avec des baies de goji et des pignons de pain sur une tranche de (bon !) pain complet. Une omelette blanche aux épinards apportent les protéines, un muesli léger à la pomme les fibres. Nous sirotons notre matcha latte enrichi au collagène avant de presser le numéro 4 sur le téléphone de la chambre afin de commander l’accessoire du moment : le masque LED myBlend, une nouvelle technologie permettant de lutter contre les signes de maturité de la peau, disponible sur simple demande.

En room service, on commande un avocado toast et le maskLED de myBlend pour débuter la journée en beauté…
En room service, on commande un avocado toast et le maskLED de myBlend pour débuter la journée en beauté… Fanny Liaux Gasquerel

Après cette courte méditation (impossible de travailler quand une centaine de LED chauffe son visage), on remarque encore des détails qui nous avaient échappé. La tapisserie des murs du salon, par exemple, beige hier, se dévoile aujourd’hui comme taguée subtilement. En réalité ornée de noms, prénoms, cœurs et croix gravés, elle fait un clin d’œil à l’essence du bâtiment d’origine, où des traces de vie passées avaient été retrouvées avant les travaux titanesques — quatre années furent nécessaires pour voir le Brach Hotel Madrid naître.

Dans la suite 506 comme dans le reste de l’hôtel Brach Madrid, les joyeusetés ne manquent pas : des cadres fixés dans les angles, frôlant le plafond, aux objets insolites dispersés ça-et-là, photos dissimulées dans les miroirs… Philippe Starck y réussit, comme souvent, un jeu d’équilibriste entre fantaisie et esthétique, qui rend cet hôtel à la fois unique et terriblement chaleureux. Ajoutez à cela un programme wellness bien ficelé, un restaurant d’inspiration méditerranéenne au rez-de-chaussée et un staff parlant pour la plupart français : l’hôtel Brach Madrid est un peu un foyer loin de chez soi…

Dans la chambre, Starck a dessiné, comme cadre de lit, un itinéraire fantasmé en Espagne.
Dans la chambre, Starck a dessiné, comme cadre de lit, un itinéraire fantasmé en Espagne. Guillaume De Laubier

Hôtel Brach Madrid
Gran Vía, 20, Centro, 28013 Madrid
Réservations


Lire aussi : 3 questions à José-Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture