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Tudor à Paris, Panerai à Genève, Audemars Piguet à Zurich… Ces marques de montres ont revisité leurs boutiques. Tour d’horizon.
Vacheron Constantin, New York. « Ok les enfants, vous êtes là pour vous A-MU-SER ! » Chez Vacheron Constantin, on pense avant tout aux familles. Dans le salon VIP du flagship store new-yorkais de la marque, un bar accueille les tribus avec des rafraîchissements et des jeux pour les plus petits. Pendant ce temps-là, papa essaie le Chronogram, un écran qui offre une exploration en direct du patrimoine de la marque à la croix de Malte. Cette expérience immersive et interactive, développée en partenariat avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne, se vit comme un voyage dans le temps. À tel point qu’après l’expérience vous devrez sans doute fouiller dans votre banque de données personnelles pour savoir où vous avez laissé vos enfants. Ah ! oui, ils sont à l’étage, dans le salon VIP ! Décidément, voilà une enseigne kid et family friendly comme on les aime ! vacheron-constantin.com
Breitling, Séoul. La marque suisse invite au réveil des papilles. Dans la liste des petits plaisirs quotidiens, celui impliquant la dégustation d’une viennoiserie au milieu de l’après-midi arrive en haut de la liste. Le plaisir coupable est désormais possible dans une boutique d’horlogerie. Si, si. Ce nouveau concept, c’est à Breitling qu’on le doit ! Au cœur de la capitale de la Corée du Sud, Séoul, la marque au B a ouvert un espace de 750 m² qui tient davantage du commerce de bouche new-yorkais que de la boutique. Il y a là un Café Breitling pour déguster des pâtisseries, une Breitling Kitchen (première du genre), restaurant animé par un chef, dont les tables sont réparties en « Terre », « Mer » et « Air », des thèmes chers à Breitling, et un Breitling Equipment, pour peaufiner son look avec des accessoires maison. On peut aussi s’offrir une montre, puisque les collections sont présentées dans un espace de 180 m². Georges Kern, le président de la marque, reconnaît que « l’atmosphère décontractée, inspirée d’un loft industriel, incarne totalement l’approche cool, inclusive et durable du luxe de la marque ». Une idée du luxe à laquelle on adhère complètement.
Deux boutiques de montres à Paris
Tudor. On ne touche pas aux traditions sans casser les codes. Et, quand on s’appelle Tudor, on fait les choses avec panache. C’est sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées, que la marque a ouvert son tout premier pop-up store parisien, fin décembre 2021, chez Maison Dubail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet espace de 237 m², à mi-chemin entre une exposition expérimentale et une boutique, bouleverse les sens ! Il offre à ses visiteurs une plongée complète dans l’univers maison. On y croise des montres emblématiques, David Beckham sur écran XXL, mais aussi l’équipe des All Blacks avec une pluie de ballons de rugby ou encore un plongeur qui rappelle le lien avec la Marine nationale. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute ce distributeur automatique qui contient une Black Bay Fifty-Eight Bronze Boutique Edition. Le vendeur donne un jeton au client qui le glisse dans la machine pour récupérer sa montre. C’est fou comme on retombe en enfance en trois secondes avec ce genre de joujou !
Tag Heuer. Conçu pour célébrer le premier anniversaire du partenariat stratégique entre Porsche et TAG Heuer, le dispositif le pop-up store TAG Heuer du Bon Marché a rallié un max de « waouh » pendant quelques mois. Avec ses rouleaux de stations de lavage et son mobilier en forme de pompes à carburant inspirés des gas stations américaines, on s’y sentait comme dans un magasin de bonbons. On voulait « goûter » à tout. Du simulateur de conduite, pour les grands, à l’aire de jeux, avec des ateliers créatifs pour les enfants, en passant par le corner photo, mais également le café-pâtisserie à la manière des drive-in et diners américains (géré par la chef étoilée Stéphanie Le Quellec) : l’expérience avait un côté très addictif. Venait le moment où on ne savait plus si on était venu pour les montres, les voitures ou pour le fun ? Joker ! tagheuer.com
Trois boutiques en Suisse
Panerai, Genève. Des bords du lac Léman, à Genève, à la ville italienne de Florence, il n’y a qu’un pas grâce à Panerai. La marque, qui a conquis les amateurs de montres sportives de luxe, investit deux étages, rue du Rhône, à Genève. L’enseigne y transpose ses origines latines et le monde « militaro-technico-chics portif » qui est le sien. Tout y est : une déclinaison XXL de son cadran équipé d’index lumineux verts, des caissons d’oxygène et autres requins rappelant l’univers de ses montres de plongée, ainsi qu’un bar où il est possible à la fois de commander à boire et d’essayer les combinaisons des bracelets et des boîtiers. Ce nouveau concept créatif, intitulé Modularità Espressiva, sera bientôt adopté par l’ensemble des boutiques Panerai aux quatre coins du monde (de Séoul à Abou Dhabi, en passant par Aspen, aux États-Unis, ou encore Pékin), afin de repenser la relation de la maison avec ses clients. La dolce vita à travers le monde !
Audemars Piguet, Zurich. Comment trouver le moyen de toucher une clientèle premium au plus près ? Comment lui offrir un sentiment d’exclusivité suprême ? Avec les AP House, pardi ! Ces appartements privés ont été imaginés comme des résidences dans lesquelles Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet auraient pu recevoir leurs clients s’ils avaient vécu au XXIe siècle. Pour aller encore plus loin dans l’exclusif, la marque a également imaginé un concept de retail inédit baptisé People to People. Un réseau d’ambassadeurs nomades se déplacent là où le client se trouve pour lui faire vivre une expérience sur mesure, de l’événement sportif à la rencontre avec un grand chef. audemarspiguet.com/fr
IWC, Zurich. Trois, deux, un… partez ! Envie de vous glisser dans les pantoufles de David Coulthard et dans celles de l’ambassadeur Mercedes-AMG, Bernd Schneider ? Avide de sentir l’adrénaline au volant de l’IWC Racing Mercedes 300 SL ? Rendez-vous à la boutique de Zurich qui donne vie à tout un univers de course automobile. Il y a de quoi ravir les amateurs : au fond de la boutique, Le Garage abrite la 300 SL Gullwing, le simulateur de pilotage en RV et Le Mur des héros qui présente, par le biais une animation, les pilotes d’IWC avec leurs victoires et leurs montres de légende. Le Customs Studio, semblable à un atelier de sellerie automobile, est consacré à la personnalisation des bracelets et des accessoires. Au Paddock Bar, on peut déguster des en-cas et boissons thématiques, tandis que le Driver’s Lounge offre à ses hôtes le choix d’une tenue grâce à un concept numérique Shop the Look mis à disposition par Mr Porter. iwc.com
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