Horlogerie
Blancpain retrouvait il y a quelques jours le fameux circuit Paul-Ricard au Castellet. Un rendez-vous pour tous les aficionados de la compétition GT, et une immersion dans l’art de vivre selon la manufacture d’horlogerie suisse.
Depuis une dizaine d’années, l’une des plus anciennes maisons d’horlogerie au monde, revendique son ancrage dans l’univers de l’automobile. Une passion partagée par le directeur de Blancpain et membre de la direction générale du Swatch Group, Marc Alexander Hayek, pilote en son temps, et à l’origine de la première association avec Lamborghini. En 2009, la manufacture suisse s’associe à la firme italienne autour du Lamborghini Blancpain Super Trofeo avant de se lancer deux ans plus tard, dans l’organisation des plus grands championnats GT au monde à l’instar des Blancpain Endurance Series.
L’étape française des Blancpain GT Series, le 2 juin dernier sur le mythique circuit Paul-Ricard.Une compétition en cinq manches commencée en avril à Monza en Italie, suivie d’une étape à Silverstone, le circuit Paul-Ricard constituant la troisième épreuve avant Spa et Barcelone. Lieu mythique posté à 45 minutes de Marseille, l’endroit promis le 24 juin prochain au retour de la Formule 1 avant le Bol d’or réservé en septembre aux motards, est passé culte dans l’histoire de l’automobile. Dans l’ambiance chaude et vrombissante des grands prix, Blancpain en profitait pour célébrer ses dix années de relation amoureuse avec le monde de l’automobile.
Sponsor et chronométreur officiel des courses, Blancpain réunit aussi chaque année tous les amateurs et fans de la marque, invités à une expérience dans les coulisses du circuit. Au menu : visite des salles de contrôle et de chronométrage à la « Timekeeping » un studio enregistrant tous les passages de voiture, immersion dans les stands ou à la régie télé et tour de circuit à bord de bolides dépassant généreusement les 300 kilomètres horaires. Sensations fortes garanties. A chaque étape du championnat, le VIP Lounge Blancpain déploie ses terrasses, son bar et sa cantine.
Un village dans le village où la maison suisse exposait les modèles ayant fait la réputation de la maison : les Villeret, grands classiques dont on peut voir battre le cœur, la Fifty Fathoms, première montre de plongée moderne créée en 1953 et depuis déclinée dans de beaux chronographes. Et idéal en temps de course, l’E-Volution, un chronographe à rattrapante grande date, tout carbone, attirant l’attention de nombreux fans d’automobile et de montres au Castellet.
A quelques minutes des rubans de bitume, le chef cuisinier Christophe Bacquié, fraîchement auréolé d’une troisième étoile à l’Hôtel & Spa du Castellet, porte lui aussi, et depuis quelques années, une Blancpain. Le modèle Villeret Ultraplate, un mouvement d’une minceur à couper le souffle présenté dans les jardins merveilleux d’un domaine, un temps propriété de Bernie Ecclestone, classé depuis cinq étoiles Relais & Châteaux. Bâtisse provençale entourée d’un golf, l’hôtel fait découvrir la haute-gastronomie versant Méditerranée, celle d’un chef MOF épris de modernité et capable de sublimer les produits de la mer à chaque bouchée.
Dans le même registre du luxe discret, Blancpain s’associe au vin et à ces familles de vignerons passionnés. La visite du domaine de la Bégude, élégante et discrète propriété de la famille Tari depuis 1996, ses 500 hectares de vignes, son oliveraie, sa forêt autour et son âme, correspond en tous points à la vision de Blancpain basée sur le respect de savoir-faire exclusifs… capables de produire des bijoux de montres comme des cuvées exceptionnelles.