Getaway
The Good Guide
S'étendant sur plus de 1 000 kilomètres le long de la côte pacifique, le désert d'Atacama est délimité à l'est par la cordillère des Andes. Cette région aride se caractérise par ses paysages lunaires, ses vastes salines et ses formations rocheuses uniques. Découverte.
Balayés par les vents et le temps, ces paysages presque irréels sont des exhortations à l’exploration, lointaine et intérieure. Les distances s’allongent, le rythme ralentit. Voici une sélection de belles adresses dans le désert d’Atacama.
A lire aussi : Nos plus belles adresses dans le désert d’Agafay
Nos adresses favorites dans le désert d’Atacama
1 – Our Habitas Atacama
À 2 440 mètres d’altitude, San Pedro de Atacama est posé au milieu de l’un des déserts les plus secs du monde. La petite ville, très touristique, est un excellent point de départ pour vadrouiller dans les paysages étrangement variés des alentours. Our Habitas y a ouvert ses portes en septembre dernier.
Ses 51 chambres sont aux couleurs terre des environs, rehaussées des teintes des tissus locaux. L’hôtel compte un jardin où poussent les plantes endémiques que l’on retrouve dans les assiettes. Il propose de nombreuses excursions et des ateliers sur les méthodes
traditionnelles médicinales du désert. Piscine et spa.
2 – Salar d’Atacama
Il est des déserts au goût de sable, d’autres au goût de sel. Le salar d’Atacama fait partie des seconds. Ce salar est le petit frère d’Uyuni, en Bolivie voisine. Petit ? Pas tant que ça : il s’étend sur une centaine de kilomètres avec une superficie de 3 200 km2. Ce paysage hostile laisse voir des vaguelettes figées par le temps. Sous les pieds, le son rappelle celui des pas dans la neige.
À certains endroits, l’épaisseur de sel pourrait, dit-on, atteindre jusqu’à 1 450 mètres. L’ensemble devient magique quand le soleil tire sa révérence ou sort se son lit : les couleurs s’embrasent en teintes ocre et roses avant de redevenir beiges. Sur la lagune de Chaxa (à une soixantaine de kilomètres de San Pedro), dans le salar, on peut observer différentes espèces de flamants roses. Le tableau est unique quand ils s’envolent tous ensemble.
3 – Vallées de la Lune et Guatin Gatchi
Dunes de sable, d’argile et de roche… la vallée de la Lune nous téléporte en un rien de temps dans des terres lointaines, presque imaginaires. Sous le soleil brutal, on se sent minuscule et coupé de toute civilisation. Les paysages minéraux sont vertigineux.
Rien à voir avec la vallée Guatin Gatchi, où une randonnée traverse des forêts entières de cactus avant de retrouver la confluence de deux rivières, l’une aux eaux chaudes et l’autre aux eaux froides. On se baigne volontiers un peu plus haut.
A lire aussi : 10 choses à éviter lorsque vous partez le désert