×
Mama Shelter Belgrade
veronica

Voyage

Belgrade : les bonnes adresses de la capitale serbe

Voyage

Belgrade serait-elle la destination qui monte pour un week-end de printemps ? La capitale serbe semble être en passe de devenir le repaire festif du moment. Voici les bonnes adresses à ne pas rater, sélectionnées par The Good Life.

Les meilleures adresses de The Good Life à Belgrade, le nouveau hot spot pour un week-end.

Les hôtels de The Good Life à Belgrade

Mama Shelter Belgrade. Pour sa nouvelle adresse avant-gardiste, Mama Shelter est venu se poser au cœur de Belgrade. Décoré par Jalil Amor (à qui on doit le Mama Rio), cet hôtel peps de 125 chambres invite les couleurs des Balkans en faisant un clin d’œil à son histoire (assez) mouvementée ottomane et communiste: tapis façon kilims au sol, couleurs mates, imprimés vintage et… boule à facettes ! Sans oublier les incontournables Baby-foot, table de ping-pong et photo booth… La vue, depuis les terrasses, est la plus belle de la ville, après celle de la forteresse de Kalemegdan, à deux pas de là. Rock et design.

Le Mama Shelter de Belgrade.
Le Mama Shelter de Belgrade. DR

Kneza Mihaila 54A.
www.mamashelter.com/en/


Smokvica Jovanova B&B. Après la longue rénovation de ce bâtiment presque centenaire, ce B1B ouvert six chambres confortables fin 2017. Le service y est simple mais sympathique, la déco, dans l’air du temps. Les chambres sont situées au-dessus d’une grande salle de restaurant fumeur – d’où les odeurs et le bruit potentiels. On pourra goûter à la cuisine de Smokvica, une chaîne de petits restaurants qui a les faveurs des Belgradois grâce aux produits frais issus de sa propre ferme. La cour-jardin promet de belles soirées dès les beaux jours. Simple.

Le Smokvica Jovanova B&B à Belgrade.
Le Smokvica Jovanova B&B à Belgrade. DR

Gospodar Jovanova 45A, Dorcol.
Tél. +381 (0)69 446 40 02.
www.smokvica.rs/srb


 

Les tables de The Good Life à Belgrade

Salon 5. Nikola Narancic a usé son tablier en Italie avant de poser ses casseroles dans un appartement de Belgrade. Pas d’enseigne au pied de l’immeuble. On sonne comme on le ferait chez un ami (en ayant prévenu à l’avance). L’apéro se prend dans le salon sur un sofa vintage de Tobia Scarpa – Nikola est fou de design –, que l’on retrouvera, après le repas, pour le digestif local, le rakija, le raki. La spécialité de la maison ? Le foie gras cuit, mais les végétariens se régaleront d’un merveilleux plat de pâtes. La meilleure table de la ville. Sur réservation. Cosy.

Le restaurant Salon 5 à Belgrade.
Le restaurant Salon 5 à Belgrade. DR

Avijaticarski trg 5, 1er ét., Zemun.
Tél. +381 (0)11 261 48 93.
www.salon5.rs


Cvece Zla. Ce bistro dont le nom est la traduction des Fleurs du mal est situé dans le quartier résidentiel et émergent de Vracar. Il fait valser les tendances actuelles de repas healthy et végétarien. Ici, on aime manger – et pas des graines. Les saucisses sont préparées maison et, en saison, le gibier provient de la chasse. Cvece Zla est aussi une bonne pioche pour les petits déjeuners, un verre le soir ou même pour remplir son filet à provisions grâce à la petite épicerie. Quant à la déco, elle est signée par le serbe Studio Petokraka. Savoureux.

Le bistro Cvece Zla.
Le bistro Cvece Zla. DR

Nevesinjska 12.
Tél. +381 (0)60 016 28 56.


 

Les boutiques de The Good Life à Belgrade

Makadam. Dans un coin romantique de Belgrade, Makadam met l’artisanat et le design du pays à l’honneur. On y déniche des objets pour la maison, des gilets tricotés par des grand-mères, du rakija, des livres et, bien sûr, des tapis de Pirot, une ville du sud-est de la Serbie. Pointu.

La boutique Makadam.
La boutique Makadam. DR

La fondatrice, Milena Radenkovic, travaille avec le brocanteur le plus sérieux de la ville – Dub, à visiter aussi – pour enrichir sa boutique de pièces vintage. Sa famille trempant dans les vignobles, Milena prolonge l’expérience des Balkans avec un bar à vins. La terrasse est l’une des plus agréables de la ville.

La boutique Makadam.
La boutique Makadam. DR

Kosancicev Venac 20.
Tél. +381 (0)11 26 405 47 55.
www.makadam.rs


Yugovinyl. Trompettes et accordéons en tout genre, mélodies entraînantes ou nostalgiques, voix suaves à tirer les larmes des yeux… Il y a tous les sons possibles dans ce temple du vinyle, où les DJ vont puiser l’énergie des Balkans – mais pas seulement. On y découvre avec joie les grands classiques d’hier, dont les dieux de la musique tsigane, Saban Bajramovic et Esma Redzepova. La boutique abrite aussi un café où déguster une bière. Repaire de DJ.

Le magasin de vinyles Yugovinyl.
Le magasin de vinyles Yugovinyl. DR

Cetinjska 15.
Tél. +381 (0)69 801 50 04.
www.yugovinyl.business.site et www.yugovinyl.blogspot.com


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture