Motors
Des BMW sportives, une Rolls-Royce ultra-exclusive, des Ferrari à la pelle… Le concours d’élégance de la Villa d’Este 2022 est fidèle à sa réputation de grand-messe de l’auto classique.
Le lac de Côme, un hôtel parmi les plus beaux du monde qui célèbre sa 150e saison, un événement presque centenaire, le concours d’élégance de la Villa d’Este 2022 se tient du 20 au 22 mai et promet, comme toujours, une réunion sans pareille de belles autos.
En tout, ce sont 50 voitures classiques qui s’apprêtent à parader en Lombardie, réparties en sept catégories, espérant décrocher un prix, dont les deux plus prestigieux : la Coppa d’Oro Villa d’Este et le trophée Best of Show, sponsorisé par BMW.
BMW et Ferrari au cœur du concours d’élégance de la Villa d’Este 2022
Le constructeur allemand sera d’ailleurs sur le devant de la scène, avec une catégorie dédiée, « 50 ans de performances redoutables : les voitures BMW M et leurs ainées », célébrant le demi-siècle de sa division Motorsport, mais aussi la présentation de deux modèles contemporains, la BMW M4 CSL et la BMW i7, première Série 7 100 % électrique.
Autre anniversaire, celui de Ferrari, qui fête ses 75 ans avec, là encore, une catégorie spécialement créée pour l’occasion, « Les 75 ans du Cheval Cabré ». Ce sont huit modèles du constructeur italien, des années 50/60/70, qui seront ainsi exposés : 375 America, 250 GT Zagato, 335 S, 400 Superamerica Aerodinamica, 365 P Berlinetta Speciale Tre Posti, 275 GTB/4, 206 GT et 365 GTS/4 Daytona Spider.
Kompressor et Boat Tail
Les autres catégories mettent également l’eau à la bouche. « L’âge d’or de l’élégance : l’ère Art déco du design automobile », « Kompressor ! » sur les Mercedes supercharged, « Célébrer les 150 printemps de la Villa d’Este » – une rétrospective des plus grandes fêtes données à l’hôtel – « Se jouer des limites de vitesse », un retour sur la quête des 300 km/h et « Nés pour la course ».
Enfin, Rolls-Royce profite du concours d’élégance de la Villa d’Este 2022 pour lever le voile sur le deuxième volet du projet Boat Tail, dont la première mouture a été présentée lors du dernier « Concorso », en octobre 2021.
Villa d’Este, Via Regina, 40, Cernobbio. www.concorsodeleganzavilladeste.com
Villa d’Este, leçon d’élégance au bord du lac de Côme
Cette notion trouble et recherchée semble nous avoir désertés. Alors autant se rendre sur un lieu qui en fait un concours : la Villa d’Este et le lac de Côme, l’un des plus grands lacs italiens, situé à 45 km au nord de Milan…
Même un col qui rebique, un mocassin fatigué ne sauraient égratigner l’élégance. C’en serait même les armoiries. Dépasser la perfection, la laisser au lointain et se laisser vivre avec flegme et sourire. C’est la leçon que nous délivre Patrick Droulers en pilotant distraitement son Chris Craft 1940 sur le lac de Côme, en Lombardie. Les vernis sont merveilleusement caramélisés, le son du moteur ferait s’attendrir les plus revêches, quand le design est à vibrer de plaisir. Et pourtant, notre homme est impavide. Sa famille posséda en partie les 25 hectares de la Villa d’Este, l’un des plus beaux hôtels au monde : 300 clients en pleine voilure, 300 employés. Les têtes couronnées ont déposé leur couronne sur la table de nuit… Lire la suite de l’article →