×
Certaines marques ultraspécialisées leur proposent les éléments idéals pour satisfaire leurs exigences, comme la marque Astell&Kern.
Ⓒ SDP.
Marine Mimouni

High Tech

Astell&Kern, le son ultime pour objectif

High Tech

Après les cassettes, vinyles et CD, la musique puise bien souvent sa source dans les mémoires des smartphones transmises en Bluetooth. Mais une bande d’irréductibles audiophiles tient à entretenir un son parfait, de la source au casque. Certaines marques ultraspécialisées leur proposent les éléments idéals pour satisfaire leurs exigences, comme la marque coréenne Astell&Kern.

Fondée en 2012 par des anciens de iRiver (spécialiste du MP3) et de Samsung, la marque Astell&Kern occupe une place à part dans le monde de la hi-fi, avec une spécialisation dans le son numérique pour les puristes.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Une gamme complète de lecteurs, haut-parleurs et écouteurs haute résolution est au programme d’Astell&Kern (AK pour les intimes). Un nom étrange qui mélange le grec (astell : étoile) et l’allemand (kern : noyau), symbolisant la quête continuelle pour atteindre le coeur de la musique, le son original le plus pur.



Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Dans le même registre, le « A » du logo prend la forme d’un triangle symbolisant les trois piliers de la marque : excellence, supériorité et savoir-faire. Le message est clair, c’est bien le son ultime qui est visé…

Concrètement, il s’agit de lecteurs audio capables de conserver une haute résolution de 24 bits et 192 kHz, soit la qualité d’un enregistrement studio, avec une densité et une plage dynamique maximale.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

De quoi définir un iPod sous stéroïdes, restituant toute la subtilité de fichiers ultrahaute Astell&Kern, objectif le son ultime.

Nicolas Valeano définition dits « lossless », sans perte de qualité, grâce à l’intégration d’un DAC haut de gamme : un convertisseur de signal sonore numérique en analogique, précieux pour une écoute optimale.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Le son le plus pur possible

Le haut de gamme des baladeurs AK est incarné par le A&ultima SP 3000 (4 400 €), l’un des produits nomades phares de la marque.

Il emploie le processeur audio digital Teraton Alpha breveté par la marque Astell&Kern pour ses technologies de soustraction des bruits parasites de la source audio, d’amplification sans aucune distorsion et de prévention de tout bruit provenant de l’interface audio.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Il est le premier au monde à intégrer un double circuit audio, séparant complètement le calcul analogique et digital, ainsi qu’un boîtier en acier inoxydable 904l, durable et ultraqualitatif, utilisé en horlogerie.

En plus des sorties filaires traditionnelles, le SP 3000 peut transmettre son signal en Bluetooth aptX-HD ou LDAC, des encodages audio (appelés codecs) qui compressent moins les fichiers et respectent mieux la qualité d’origine de la source.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Le produit le plus original de la gamme est, quant à lui, particulièrement destiné aux fans de Head-Fi (hi-fi spécifique à l’écoute au casque). Il s’agit de l’Acro CA1000 (2 300 €), un hybride entre lecteur audio numérique (écran tactile de 4,1’’ et 256 Go de mémoire, extensible), convertisseur DAC et amplificateur pour casque hi-fi de salon.

Car les casques très haut de gamme, surtout lorsqu’ils ont une haute impédance (la résistance offerte au courant électrique), ont besoin d’un boost de puissance pour livrer tout leur potentiel.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Avec son poids de près de 1 kg, l’Acro CA1000 est certes plus portatif que portable, mais il saura accompagner le maniaque du son dans les différentes pièces de sa maison, d’autant qu’il est équipé d’une grosse batterie rechargeable de 8 400 mAh intégrée dans son châssis monobloc en aluminium, offrant une dizaine d’heures de lecture.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

Ultraconnecté, il peut recevoir de la musique d’un smartphone ou d’un ordinateur, diffuser ses propres  ichiers ou de la musique en streaming (de préférence avec un service haute résolution, comme Tidal ou Qobuz), toujours avec la meilleure qualité possible.

Ⓒ SDP.
Ⓒ SDP.

À assortir avec un casque hi-fi grâce à un cordon de qualité, car, dans la chaîne du son, si un élément est plus faible, il impactera l’ensemble du rendu.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture