Art
The Good Culture
Monument du meilleur de l'art contemporain en France, la foire qu'il faut désormais nommer Art Basel Paris est aussi (et surtout) une affaire de passionnés — qu'ils fassent partie du serail ou soit simplement de passage pour admirer la création d'aujourd'hui. Mais quels sont les rendez-vous à ne pas manquer ?
La foire d’art contemporain de Paris se cherche. S’est-elle enfin trouvée ? De retour au bercail et sous un nouveau nom, Art Basel Paris se tiendra au Grand Palais, tout récemment rénové, du 18 au 20 octobre 2024.
Lire aussi : 6 hôtels qui abritent une œuvre de l’artiste James Turrell
Que faut-il savoir de la nouvelle édition 2024 de Art Basel Paris ?
Art Basel dévoile sa nouvelle collaboration pour l’édition parisienne de 2024, et ce n’est autre que Miu Miu, la marque de mode qui défie les tendances tout en les définissant qui devient officiellement partenaire du Programme public. La griffe de Miuccia Prada orchestrera « Tales & Tellers » au prestigieux Palais d’Iéna, offrant un récit visuel hors du commun dans le cadre d’un programme audacieux.
Mais la magie d’Art Basel Paris 2024 ne s’arrêtera pas là. En cette mi octobre, Paris se transformera en un terrain de jeu artistique avec des expositions, installations monumentales et sculptures en plein cœur de sites historiques, orchestrées par des artistes de calibre mondial, de Jesse Darling à Yayoi Kusama en passant par Niki de Saint Phalle et Thomas Schütte. Cette année, cinq nouveaux lieux emblématiques rejoignent la fête, dont le Domaine national du Palais-Royal et le Petit Palais, renforçant le lien presque viscéral entre Art Basel et le patrimoine culturel parisien.
Les amateurs se rendant au Grand Palais pourront explorer d’art contemporain sous trois prismes : Galeries, Emergence, et Premise, ce dernier étant une première, mettant en avant des projets curatoriaux atypiques. Quant à ceux aimant lier l’utile à l’agréable, la deuxième édition de The Art Basel Shop se tiendra sous la direction pointue de Sarah Andelman, avec une collection exclusive célébrant l’univers décalé du collectif Claire Fontaine. La nouvelle initiative « Oh La La! » mettra également à l’honneur des accrochages inattendus à travers 33 galeries, transformant le Grand Palais en un véritable labyrinthe de découvertes insolites.
Que visiter lors de la grande foire d’art contemporain parisienne ?
Les conteuses de mademoiselle Miuccia
Lancé en 2011, Miu Miu Women’s Tales permet à des réalisatrices de présenter leur propre vision de la pluralité de la féminité. Dix ans plus tard, le défilé bisannuel de Miu Miu devient un espace de dialogue avec des artistes, par le biais d’installations et d’images animées, explorant de multiples idées mais revenant toujours à une compréhension des femmes. C’est donc en toute logique que la griffe milanaise a souhaité célébrer son premier partenariat avec Art Basel Paris en 2024 à travers une exposition immersive reprenant les codes de Women’s Tales et en laissant la parole à Goshka Macuga, artiste interdisciplinaire qui a également signé la scénographie du défilé printemps/été 2025 de la marque, épaulée par la curatrice et directrice du Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) Elvira Dyangani Ose.
« Tales & Tellers » tire son titre de la transmission de connaissances, de l’expression de sens, de la transmission d’histoires et de récits. Une histoire peut faire changer les mentalités, modifier le cours des choses, changer les vies et nous apporter une nouvelle compréhension du monde. Ici, les récits sont individuels, mais celles qui les racontent sont une multitude : les réalisatrices (Zoe Cassavettes, Alice Rohrwacher…) elles-mêmes, les actrices (Chloë Sevigny, Dakota Fanning…) qui donnent vie à leurs personnages. Dans chaque récit, les femmes se voient confier le pouvoir de raconter leurs histoires, d’être des conteuses de récits, des conteuses de l’histoire. Ainsi, grâce à cette exposition, l’espace vide du Palais d’Iéna devient une accumulation d’expériences quotidiennes multiples, réelles et imaginées, celles des dépositaires et des membres du public présent qui viendront interagir avec elles.
Au Palais de Iéna, 9 Pl. d’Iéna, 75016 Paris. Du 16 au 20 octobre 2024. L’inscription en ligne aux visites guidées de l’exposition et aux tables rondes sera disponible sur miumiu.com à partir du 3 octobre.
Monumentale Niki
Cette année encore, l’Institut de France participe à la programmation hors les murs de la foire d’art contemporain Art Basel Paris 2024. Le temple des sciences et des arts présente, en effet, une installation inédite sur son parvis, juste en face du Pont des Arts signée de la plus française des artistes américaines, Niki de Saint-Phalle.
23 Quai de Conti, 75006 Paris. En accès libre. Du 12 au 20 octobre 2024.
Réunion au sommet
L’avenue Winston Churchill, située entre le Petit et le Grand Palais, sera le chemin privilégié pour se rendre à la foire Art Paris Basel 2024. Rendue exclusivement piétonne pour l’occasion, l’artère accueille trois sculptures monumentales signées John Chamberlain (Etats-Unis), Yayoi Kusama (Japon) et Jean Prouvé (France) qui feront écho à celle de Niki de Saint-Phalle, installée à vol d’oiseau.
Avenue Winston Churchill. En accès libre. Du 15 au 20 octobre 2024.
Cueillir des champignons… place Vendôme
L’intérêt de Carsten Höller pour les champignons découle de son passé scientifique. Titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques, il mène des recherches en entomologie avant de se consacrer pleinement à l’art. Représentées à grande échelle, les structures complexes des champignons et leurs fonctions biologiques sont exaltées dans l’espace public de la Place Vendôme, et donne à voir Giant Triple Mushroom (2024), un tout nouveau champignon. Une installation soutenue par la galerie Gagosian.
Place Vendôme. En accès libre. Du 15 octobre au 24 novembre, 2024.
Lire aussi : JR : « Le travail de l’artiste, c’est de soulever des questions, pas d’apporter des réponses »