Horlogerie
The Good News
L'architecte pékinois MA Yansong rejoint la famille des amis de la marque horlogère Hublot, l'occasion pour The Good Life de lui poser quelques questions sur sa vision du temps...
L’architecture de MA Yansong et l’horlogerie de Hublot se rejoignent autour d’une vision commune : transformer l’art en une expérience tridimensionnelle interactive, fusionnant le naturel et la main de l’homme. Le résultat ? Des créations au design avant-gardiste, imprégnées d’une profonde affinité avec la nature.
Lire aussi : Daniel Arsham remet la montre de poche au goût du jour avec Hublot
5 questions à MA Yansong, nouvel ami de la maison Hublot
The Good Life : Quel est votre rapport au temps ? Et à la ponctualité ?
MA Yansong : Le temps, pour moi, n’est jamais linéaire. Il est tridimensionnel et se déroule avec notre vie quotidienne, notre ville, et ainsi de suite. Le temps a également différentes échelles pour moi. Beaucoup se concentrent sur le présent, mais pour moi, le présent n’est qu’un aperçu de l’histoire. En tant qu’architecte, je pense toujours à la corrélation entre le temps et l’espace, comment pouvons-nous raconter et identifier le temps et l’âge à travers le médium de l’espace.
Portez-vous des montres ? Si oui, les portez-vous tous les jours ? Dans quelles circonstances ?
M.Y. : Pour moi, une montre est plus qu’un simple objet pour indiquer l’heure. Ce qui m’impressionne, c’est que le design d’une montre peut fortement exprimer un sentiment d’identité. La montre fait partie de qui nous sommes. Je préfère collectionner les montres, tout comme d’autres collectionnent des peintures ou des bijoux. On peut voir la beauté de l’art à travers différentes pièces. Porter des montres, c’est différent, je préfère les porter seulement lorsqu’elles sont en adéquation avec moi-même.
Une montre doit-elle être fonctionnelle ou esthétique ?
M.Y. : On me pose souvent cette question, tout comme pour les bâtiments. Je crois que, dans une certaine mesure, l’architecture et le design des montres sont similaires. Être fonctionnel et esthétique est possible, voire nécessaire pour moi. Nous ne manquons jamais d’espace pour vivre ou travailler, mais si cet espace peut se connecter à nous, nous donner un sentiment d’appartenance, c’est une autre question. Pour une montre, c’est pareil. Ce n’est pas juste un objet pour indiquer l’heure, c’est aussi une œuvre d’art qui peut véhiculer différentes déclarations et personnalités.
Le mécanisme et la structure d’une montre sont aussi complexes que ceux d’un bâtiment, mais l’objet est vivant, tandis que l’architecture est immortelle. Comment abordez-vous le monde de l’horlogerie ?
MA Yansong : J’ai visité le siège de Hublot en Suisse en avril dernier et j’ai trouvé que le design architectural et le design des montres sont en quelque sorte assez similaires. À travers les œuvres, nous voulons transmettre certains messages, comme une déclaration ou une vision que nous défendons ; nous voulons utiliser les technologies et les matériaux les plus fins et les plus à jour pour rendre nos créations plus avancées ; nous voulons faire de nos œuvres une pièce d’art. Que ce soit pour concevoir des bâtiments ou des montres, c’est toujours un défi, car le but ultime du design est de montrer au monde ce en quoi nous croyons.
Quel sera votre rôle en tant qu’ami de la marque Hublot ?
M.Y. : J’attends avec impatience plus de discussions et d’explorations avec Hublot. Je suis heureux que nous croyions en la même philosophie de design : avant-gardiste, unique, en mouvement. Je suis curieux et j’ai toujours envie d’en savoir plus sur la passion et les efforts de Hublot dans l’art et le sport, et de partager cela avec ma communauté et mon industrie. D’un autre côté, je crois que la technologie avancée, les matériaux et le savoir-faire seront également quelque chose d’éclairant pour l’industrie de l’architecture.
Site internet de Hublot
Lire aussi : Mouvement automatique, complexe ou à quartz : comment choisir sa montre idéale ?