High Tech
Loin de la concurrence terrible qui règne sur le marché des smartphones pour se faire une place au soleil, les montres connectées peinent encore à séduire le grand public. Mais cela pourrait bien changer cet hiver grâce aux derniers modèles d’Apple Watch Series 6 et Huawei GT 2 Pro.
The Good Life a pu tester durant un mois la toute nouvelle Apple Watch Series 6 ainsi que la Huawei GT2 Pro, les deux modèles stars du moment, qui pourraient bien convaincre un nouveau public de craquer. Voici notre verdict !
Huawei GT 2 Pro
Le Chinois Huawei a sorti les crocs cet automne au moment de présenter la nouvelle Watch GT 2 Pro, mise à jour réussie de la GT 2 sortie un an auparavant. Premier constat : cette GT 2 Pro a de la gueule ! Ronde et plutôt volumineuse, elle est d’emblée dotée d’une centaine de fonds d’écrans, certains très réussis. Si elle est proposé soit avec un bracelet en silicone noir soit avec un bracelet en cuir marron, moins connoté sport, cette smartwatch Huawei se destine clairement à une utilisation plus bien-être que lifestyle. Car c’est bien du côté des performances et des applications que la belle se démarque. Son point fort, contrairement à sa concurrente, l’Apple Watch Series 6, c’est son autonomie ahurissante de 15 jours annoncées et – spoiler alert – largement confirmée montre au poignet. D’autant qu’avec sa station de recharge USB-C sans fil, la recharge se fera à haute vitesse.
La GT 2 Pro s’adresse donc d’abord aux sportifs désireux d’analyser leurs performances et de les améliorer. Couplée avec l’application mobile Huawei Santé disponible sur Android, elle embarque plus de 100 modes de suivi d’entraînement dont 17 professionnels. A ces applications préinstallées, on peut ajouter celles de contrôle de votre santé, telles que le capteur de stress, le suivi continu du rythme cardiaque ou encore le TruSleep qui analyse votre sommeil et vous aide à l’améliorer. Évidemment, cette smartwatch vous permet également de décrocher un appel ou lire un SMS, mais on regrettera de ne pas pouvoir plus interagir avec ces messages, la montre se contentant d’afficher des notifications. In fine, avec ses performances de haute volée et son penchant pour le sport, Huawei a peut-être trouvé la recette idéale pour se faire une place de choix sur le marché des smartwatches.
Apple Watch Series 6
Apple a abordé la sixième version de son Apple Watch avec l’assurance du leader du marché des montres connectées. Au programme, pas de révolution : un design quasi inchangé, et une (petite) poignée de fonctions nouvelles. Les LEDs présentes à l’arrière du boîtier permettent désormais de mesurer le taux d’oxygénation du sang en plus de la fréquence cardiaque.
De même, un altimètre est constamment en fonction. Au quotidien, on ne peut pas dire que ces deux nouveautés changent la vie. Car la force de l’Apple Watch Series 6, c’est d’abord son OS ultra complet. La navigation qui mêle molette haptique et écran tactile est un modèle d’ergonomie. Il est aisément possible de répondre à un SMS sans sortir son téléphone, en dictant un message vocal, en utilisant les réponses « intelligentes » proposées, voire en dessinant les lettres sur l‘écran de la montre. Quant à la « constellation » d’applications, elle permet de consulter rapidement ses mails ou les dernières actus, de modifier la playlist en cours. Et bien sûr, Siri est embarqué si vous préférez parler à votre montre.
Deux regrets seulement au final : l’absence de compatibilité avec les smartphones Android, traditionnelle chez Apple, et l’autonomie, toujours limitée à une journée d’utilisation. Heureusement, la charge sans fil permet désormais de la recharger entièrement en 90 minutes.