48 heures à
The Good Guide
Ville portuaire à l’esprit large, la cité flamande marche droit sur la mode, le design et la scène artistique. Sans oublier la gastronomie ! En route...
Où dormir, manger, faire du shopping et absorber un peu de culture à Anvers ? La réponse avec The Good Life.
A lire aussi : À Anvers, le marché du diamant prend de nouvelles directions
Les meilleurs hôtels à Anvers
1- Botanic Sanctuary Antwerp
Ceci n’est pas un hôtel. C’est une destination en soi ! Au cœur du jardin botanique, ce lieu unique tutoie religieusement le temps, depuis le XIVe siècle jusqu’au présent. L’ancien monastère, articulé autour de sa chapelle, abrite aujourd’hui quelque 108 chambres réparties dans cinq bâtiments.
Pas une ne se ressemble, mais toutes invitent au calme et à la méditation à la faveur de teintes reposantes pour les yeux et pour l’âme. Dehors, un jardin médicinal fait un clin d’œil à la boutique Saint‑Charles, une pharmacie viennoise de 1886 proposant des cosmétiques naturels. Le spa est un véritable rêve éveillé avec sa piscine de 18 mètres de long sous une structure évoquant une serre.
Outre son bar et son restaurant, l’hôtel compte quatre autres tables au sein du complexe, dont le fameux 2‑étoiles Hertog Jan. Antoine, le sympathique concierge, pourra vous y réserver une table, ou bien ailleurs si vous préférez. L’hôtel est membre de The Leading Hotels of the World.
Lange Gasthuisstraat 45. Botanicantwerp.be
2 – August
Un ancien cloître de l’ordre des Augustins transformé en un hôtel de luxe par le fameux architecte belge Vincent Van Duysen… À son ouverture, en 2019, l’hôtel avait fait grand bruit. Son ancienne chapelle est vite devenue the place to be : adieu les chuchotements du confessionnal !
Désormais, c’est un bar rempli de murmures d’amoureux ou de rires d’amis. Les 44 chambres s’ouvrent à l’ancienne, avec une vraie clé. Là, le blanc domine, cassé par quelques touches de couleur apportées par de petits tableaux de paysage du siècle dernier ou du précédent. C’est assez minimaliste. August dispose d’un petit spa et d’un bassin naturel.
L’hôtel est situé dans le Quartier vert (Groen Kwartier) à deux pas du fameux restaurant The Jane (2 étoiles Michelin), des restaurants et bars de PAKT et des maisons Art nouveau du quartier Zurenborg. Il appartient au réseau The Aficionados.
Jules Bordetstraat 5. August-antwerp.com
3 – Flora
En plein centre‑ville, derrière une porte banale et au bout d’une petite allée, cet hôtel décline un charme fou et un jardin d’amoureux. La maison du XVe siècle cache bien son jeu. Ses sept chambres, toutes différentes, vibrent d’une énergie boostée par les couleurs allant du vert émeraude au bleu saphir, en passant par le terracotta.
C’est osé et c’est signé par l’architecte d’intérieur Gert Voorjans, qui n’hésite pas, ici et là, à ajouter un peu de tissu léopard. Un dandy ne ferait pas mieux. L’artiste Nils Verkaeren a eu carte blanche pour certains murs qu’il a recouverts de peinture en écho aux différentes pièces.
L’ensemble est aussi insolite que poétique. Quant au petit déjeuner, délicat et généreux, il se prend, selon l’humeur, dans l’une des pièces communes rose, bleue ou verte, ou dans le jardin. Attention, il n’y a pas d’ascenseur. Possibilité de louer la maison dans sa totalité.
Korte Nieuwstraat 12. Hotelflora.be
4 – Patina
À l’écart du centre‑ville, la designer de sacs Lies Mertens a posé son atelier dans cette maison qui accueillit, un temps, les pinceaux de Rinus Van de Velde, artiste en vue. Lies a aussi ouvert une sympathique guest‑house de trois chambres où, parfois, la moquette vient faire corps avec le lit. Cela donne un étonnant look et une ambiance de cocon. Cuisine collective et salle à manger sont accessibles aux hôtes qui, souvent, y nouent des liens. L’escalier est raide, l’ambiance, arty et la décoration, vintage. Lies Mertens organise deux expositions par an dans les murs.
Albert Grisarstraat 52. Patina-antwerp.be
5 – Yust
Une nuit, un mois, un an… C’est au choix. Un lit dans un dortoir ou dans une chambre double ou deux lits pour la famille, c’est un autre choix. Yust (pour « Young Urban Style ») est un hôtel hybride nouvelle génération qui plaît aussi bien aux étudiants qu’aux businessmen. Pour les longs séjours, des lofts bien pensés sont proposés – kitchenette incluse.
Yust, c’est aussi un vaste lounge à la belle hauteur sous plafond, des canapés XXL, un jeu vidéo vintage et un coin pour laver son linge, non pas en famille, mais presque en public. Enfin, Yust propose également un restaurant et des salles de réunion. Bien vu : la petite terrasse sur le toit.
Coveliersstraat 6. Yust.com
6 – Julien
À deux pas de la cathédrale, cet hôtel‑boutique cultive l’art de la discrétion. C’est à peine si l’on voit son entrée depuis la rue. Et pourtant… Une fois la porte poussée, de généreux espaces se dévoilent sous une folle hauteur de plafond. Niché dans deux maisons du XVIe siècle, l’hôtel joue la carte contemporaine avec ses pièces design et ses œuvres d’art aux murs. Les 22 chambres sont toutes différentes, tantôt vastes, tantôt plus intimistes. Depuis son ouverture, en 2004, l’hôtel est une belle référence de l’hôtellerie locale.
Korte Nieuwstraat 24. Hotel-julien.com
Les meilleurs restaurants à Anvers
1 – Cobra
Clin d’œil au mouvement artistique Cobra, expérimental et avant‑gardiste, ce restaurant explore les saveurs loin de tout tralala dans les assiettes. Aux manettes, Orlando Schuitema, ancien sous‑chef de Nick Bril au Jane (18, 5/20 et 4 toques au Gault & Millau) propose des plats à partager dans une ambiance qui fleure bon les vacances.
Ici, tout est savoureux (comme l’huître au mescal, pomme et kumquat) et beau (jusqu’aux serveurs aux allures de mannequin). En investissant un vieux bar, il y a un an, Cobra a changé l’atmosphère de cette place qui, soudain, évoque Lisbonne avec ses rails de tramway. Le lieu est devenu le rendez‑vous des beautiful people. On le doit sans doute aussi à l’un des associés, cofondateur de la marque de mode Essentiel Antwerp.
Leopoldplaats 3. Cobra-antwerp.com
2 – Misera
Une légère odeur de feu de cheminée (quelques gouttes de parfum Ash) dans les narines et David Bowie puis Talking Heads dans les oreilles… C’est ainsi, en dodelinant de la tête en rythme, que l’on entre dans l’univers de Nicolas Misera. Le décor, presque aussi sombre que le bois brûlé, joue la carte du design et de l’art contemporain en diffusant quelques pièces chinées dans les brocantes.
On s’assoit à une table ou au comptoir devant la cuisine ouverte. Les grandes baies vitrées laissent entrer la lumière naturelle, tandis que, dans les assiettes, le chef (une étoile Michelin) met les produits de la mer à l’honneur.
Ainsi de la langoustine grillée, asperges vertes et beurre à la verveine. Il travaille avec sa femme, en salle, au sourire lumineux. Les plats signature ? Cette fameuse langoustine et la brioche « Hans Misera » au homard, pied de porc, parmesan et truffe. L’adresse coup de cœur.
Michel De Braeystraat 18. Nicolasmisera.com
3 – Bar Bulot
C’est une brasserie chic et internationale située dans la propriété de l’hôtel Botanic Sanctuary Antwerp. Le Bar Bulot est l’adresse « abordable » de Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, de la table 2 étoiles Hertog Jan, juste à côté. Ici, tout se décline en blanc et bleu, sauf les assiettes du chef Destin Cannaert : les artichauts vinaigrette moutarde, par exemple, se parent de salade et de petites fleurs colorées. Le tout est gracieux et sans faute. Idéal pour un repas d’affaires, un anniversaire ou un dîner à deux.
Lange Gasthuisstraat 41. Barbulot.be
4 – Café Commercial
Loin des sentiers touristiques et près des anciens abattoirs, le chef Davy Schellemans (Veranda) a transformé ce bar de quartier en un bistrot tendance. Rien, ou si peu, n’a changé dans la décoration en bois des années 50. Si l’odeur de cigarette est partie depuis longtemps, on imagine bien l’espace envahi par les volutes de fumée.
Aujourd’hui, les fumeurs sortent dans la rue et disparaissent un moment derrière les rideaux en dentelle. Réparé et nettoyé de la nicotine accumulée, le néon du plafond éclaire les classiques belges revisités et parfois sacrément épicés. Le détail amusant ? Les couverts à prendre soi‑même dans le tiroir de la table.
Lange Lobroekstraat 77. Cafecommercial.be
5 – Bar Raket
Bon son, bonnes vibes, bonnes assiettes… On mange à table ou au comptoir, face à la vitrine et donc à la rue. La cuisine est variée, les ingrédients sont locaux, mais pas seulement. Ainsi, les fameuses moules‑frites belges s’offrent un twist : la sauce s’évade vers d’autres latitudes avec le piment d’Espelette et l’estragon. À la carte aussi, les cacio e pepe dont les pâtes sont faites maison. Le chef autodidacte Thomas Snijders mijote bien des choses dans sa casserole, et notamment un nouveau concept pour son autre restaurant, Lewis, qui déménage. À suivre de près…
Breestraat 10. Barraket-antwerp.be
6 – Bar Pêche
Ils sont deux, l’un en cuisine, l’autre en salle, pour seize couverts, pas plus. À l’angle d’une place, ce restaurant ouvert en 2022 est vite devenu un repaire de foodies. La carte est courte : trois plats en trois options – poisson, viande, végétarien. C’est bon et c’est frais. On reviendra en prenant soin de bien réserver à l’avance.
Bollandusstraat 2. Barpeche.be
7 – Repasse
Ils sont bien trop jeunes pour avoir connu la « repasse » en salle dans les restaurants. Mais les deux chefs de Repasse ont décidé d’appliquer ce principe généreux et sympathique dans leur brasserie belge aux influences françaises. Du coup, on redemande des frites, mais on fait l’impasse sur un autre morceau de poulet. Repasse étant en face d’une autre brasserie (une vraie, celle où l’on produit des bières), De Koninck, on pourra aller y goûter une blonde ou une brune juste avant le dîner.
Boomgaardstraat 5. Repasse.be
Les meilleures boutiques à Anvers
1 – David Gotlib
On avait presque oublié cet accessoire. David Gotlib l’a réintroduit dans le vestiaire masculin. Ses boutons de manchettes, sertis de diamants, sont de véritables bijoux aux formes tantôt simples (des éclairs), tantôt recherchées (inspiration années 30), voire carrément insolites, comme cette grenouille verte qui plaît beaucoup. Héritant d’une paire de son grand‑père, David Gotlib a eu l’idée de redorer (ou plutôt de diamanter) ce must have d’autrefois. Il n’y a plus qu’à trouver la bonne chemise.
L’adresse de l’atelier est tenue secrète jusqu’à la prise de rendez‑vous. Davidgotlib.com
2 – Graanmarkt
Paris avait son Colette, Anvers a toujours son Graanmarkt 13. Cette jolie boutique, doublée d’un restaurant aux influences méditerranéennes, est une référence parmi les concept‑stores d’hier. Le lieu a évolué avec le temps vers plus de slow fashion et des collections plus pérennes. On y trouve des jeans Auralee, des robes Bernadette (une mère et sa mère, d’Anvers), des pyjamas Tekla, des parfums de Perfumer H, des objets pour la maison et même des matelas en crin de cheval de Daniel Heer (sur commande).
Graanmarkt 13. Graanmarkt13.com
3 – Grey Vinyl Treasures
« Ici, dit Marthi, c’est comme chez un brocanteur. Les prix vont de 1 € à 1 000 €. » Il a ouvert cette boutique de vinyles en 2020, après avoir travaillé pendant vingt‑cinq ans en psychiatrie. Les DJ viennent pour le groove des années 60, 70 et 80, mais aussi pour la new wave, le punk et le psychédélique. On trouve forcément un disque à son oreille et des pièces rares.
Korte Nieuwstraat 6. Greyrecords.nl
4 – Fietsen De Geus
La marque a fêté ses 40 ans cette année. On la doit à Dirk Vanthillo, étudiant en sociologie, qui rêvait d’offrir aux Anversois des vélos à prix abordable. Il pédalera loin dans son rêve, puisqu’il commercialisera son propre vélo sous le nom de De Geus Bicycle, un deux‑roues robuste, parmi d’autres marques. Depuis, il a passé le guidon à un autre passionné de route qui organise des débats avec des cyclistes de renommée. Modèles pliants, sportifs ou cargos… et la fameuse marque Achielle déclinée en 15 couleurs. Il n’y a plus qu’à choisir. En selle !
Marnixplaats 4. Fietsendegeus.be
5 – Théo
On aime ou on déteste. Les lunettes Théo, de vue ou de soleil, laissent rarement indifférents. La marque anversoise aime attirer les regards. Les couleurs sont audacieuses, les formes aussi. L’extravagance voisine avec des lignes parfois plus minimalistes. Théo collabore régulièrement avec des créateurs de mode et entretient un lien privilégié avec l’académie de mode d’Anvers… et les cyclistes. Le propriétaire aimant rouler, il a dessiné un maillot de cycliste !
Eiermarkt 41. Theo.be
6 – Lies Mertens
Parce qu’elle ne trouvait pas de sac à son goût, Lies Mertens a commencé à en créer un pour elle‑même. D’autres ont suivi… Elle a désormais sa boutique à Anvers. La designer aime es lignes épurées et les belles matières. Elle aime aussi la transparence et n’hésite pas à dévoiler les noms de ses tanneries en Allemagne, au Pays‑Bas ou en Italie. Toutes, écrit‑elle sur son site, réutilisent l’eau et limitent les déchets et les produits chimiques. Ses sacs appartiennent au vestiaire féminin, mais certains modèles sont unisexes. Comme ce sac en forme de bouteille destiné au bon vin.
Steenhouwersvest 6. Liesmertens.be
7 – La Collection
Florence Cools avait l’habitude de customiser ses propres vêtements. De là à ouvrir une boutique de mode showroom, il n’y avait qu’un pas que lui a soufflé son compagnon Artur Tadevosian. Ils y présentaient des marques pointues, ici et à Paris.
La suite est simple. Florence Cools a fait un second pas en dessinant sa propre collection de vêtements pour femme, et d’autres unisexes, dans des matières durables et de qualité.
Le tissu tombe à merveille et se porte longtemps, loin des cycles de la mode. La Collection, c’est une maison au look épuré et riche en expériences. Par ailleurs, la boutique présente des expositions d’art contemporain.
Steenhouwersvest 46. Lacollection.be
8 – Garden
Du fait‑main, pour homme et femme. Ouvert l’an dernier, Garden sélectionne rigoureusement des marques de vêtements réalisés loin de la production de masse. Les lignes sont pures, les matières, nobles et le style est intemporel. Attention, les créations issues de Grande‑Bretagne, de France, d’Italie et du Japon n’existent parfois que dans une seule taille, voire deux. C’est ce qui leur donne encore plus de charme.
Leopoldstraat 10. Gardenantwerp.be
9 – Art Design Gallery Michael Marcy
Oubliez la boutique de la Kloosterstraat, perdue au milieu des derniers antiquaires et brocanteurs du quartier. Allez plutôt dans la caverne d’Ali Baba de Michael Marcy. Là, vous y trouverez des pièces originales et des plus rares du design belge du XXe siècle et pas seulement.
Dans cet ancien théâtre, on se rend à l’étage par un escalier de Willy Van der Meeren, le Jean Prouvé belge, pour tomber sur une chaise de Michele De Lucchi (1983) ou des lampes d’Ingo Maurer. Jos De Mey, Jules Wabbes sont aussi représentés. Il y a là des pièces de musée, comme ce fauteuil vert Pratone, de Gruppo Strum (1963).
Sur rendez‑vous. Sint‑Jozefstraat 78. @michael_marcy
Les meilleurs musées et galeries à Anvers
1 – Tim Van Laere Gallery
Depuis son ouverture, en 1997, la galerie fait figure de référence en Belgique. Elle sait dénicher les futurs talents, patienter pour les montrer et les faire grandir. Elle expose aussi des artistes établis. En 2019, elle s’est installée dans le Nouveau Sud, quartier en plein développement, où d’autres galeries – Plus‑One Gallery, Sofie Van de Velde, Everyday Gallery – se sont aussi établies. Depuis, Tim Van Laere a ouvert un second espace, à Rome. Parmi ses artistes, citons Rinus Van de Velde, Kati Heck, Friedrich Kunath (photo)… Le bâtiment vaut le coup d’œil.
Jos Smolderenstraat 50. Timvanlaeregallery.com
2 – M HKA
C’est dans un ancien silo à grains doublé d’un entrepôt que le musée d’Art contemporain s’installait il y a plus de trente‑cinq ans. Depuis, il n’a cessé d’agiter la scène artistique en programmant des expositions avant‑gardistes. La terrasse de son café donne en partie sur le nouveau terre‑plein qui remplace le parking d’autrefois. Un lieu de rencontre et de passage pour aller, par exemple, au FOMU (musée de la photo), à quatre minutes à pied de là, ou au musée royal des Beaux‑Arts, à cinq minutes.
Leuvenstraat 32. Muhka.be
3 – Musée Royal des Beaux Arts
Il a longtemps joué à l’Arlésienne, avant d’enfin rouvrir ses portes, en 2022, après onze ans de travaux. L’attente en valait la peine. Les collections, formidables, balaient sept siècles d’histoire de l’art dans une étonnante mise en scène. Ici et là, des œuvres d’art contemporain (Luc Tuymans, Marcel Broodthaers, Panamarenko…) viennent bousculer les grands classiques.
L’humour est là, lui aussi, dans d’étonnants clins d’œil, comme ce tableau penché d’Adriaen Van Ostade (1610-1685) représentant une scène de cabaret. L’accrochage est‑il voulu ou pas ? Les visiteurs se posent tous la question, ce qui provoque de savoureux échanges entre inconnus.
À voir aussi l’escalier vertigineux bardé de néons et la salle blanche consacrée à l’art moderne ou contemporain. Prévoir plusieurs heures et un arrêt au café. Le 28 septembre commence une grande exposition, Ensor, rêves fantasques au‑delà de l’impressionnisme.
Leopold De Waelplaats 1. Kmska.be
4 – MAS
On y va pour la vue sur l’Escaut, la vieille ville et le port. On y va aussi pour ses expositions de haut vol. Jusqu’au 3 novembre, les pionniers polaires du bateau Belgica, qui fut coincé dans les glaces il y a 125 ans, donnent le frisson aux visiteurs de Cap sur l’Antarctique. Parmi les expositions permanentes, Anvers à la carte explore la relation entre la ville et la nourriture, du xvie siècle à un futur lointain. On y parle d’Anvers, mais aussi d’autres villes. Un sujet fascinant qui met forcément l’eau à la bouche.
Hanzestedenplaats 1. Mas.be
5 – Rubenshuis
Tulipes, soucis, néfliers, figuiers… Pour sa réouverture, en août, le jardin baroque de la maison de Rubens a été entièrement repensé après de longues recherches dans les archives, les natures mortes et les manuels de jardinage – et même une note de Rubens lui‑même.
Le fameux designer Dries Van Noten a méticuleusement choisi les couleurs des 17 500 plantes de ce jardin fleuri tout au long de l’année. L’ensemble est majestueux. Autre nouveauté, la Rubens Experience, soit une plongée au plus près du pinceau de l’artiste à l’aide d’installations et de vidéos. Pour la maison de Rubens proprement dite, il faudra attendre la fin de sa restauration, prévue en 2030.
Hopland 13. Rubenshuis.be
6 – MOMU
Le musée de la Mode d’Anvers présente une partie de ses collections de l’avant‑garde belge et internationale. À partir du 28 septembre, l’exposition Mascarade, maquillage & Ensor mettra en lumière les peintres de la mode, les artistes du maquillage et de la coiffure.
Nationalestraat 28. Momu.be
A lire aussi : L’Académie royale des beaux-arts d’Anvers : la mode consacrée