Acteurs
The Good City
A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Maison Suisse prend place en plein cœur du jardin de l’Ambassade de Suisse dans le VIIe arrondissement de Paris.
Le compte à rebours est lancé pour les Jeux Olympiques de Paris qui démarrent le 26 juillet. Deux jours avant le début de cet événement mondial et jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques le 8 septembre, la Maison Suisse ouvrira ses portes, concept éphémère célébrant les traditions et surtout le sport helvète, et qui permettra aux curieux de pénétrer dans l’antre secrète de l’une des plus belles ambassades de Paris.
Lire aussi : Hôtel Six Senses Crans-Montana : luxe et bien-être en Suisse
Aux premières loges de Paris 2024 à l’Ambassade de Suisse
Située au 142 rue de Grenelle dans le jardin de l’hôtel de Besenval construit en 1704, devenu définitivement l’ambassade de Suisse après la guerre de 1945, la Maison Suisse a pour ambition de faire rayonner richesse de la culture Suisse. L’événement se veut surtout une alternative pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Elle invite les Parisiens et visiteurs à suivre l’intégralité des épreuves sportives (athlétisme, judo, aviron, basket, football…) sur grand écran. L’entrée est ouverte à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles. « Nous nous réjouissons d’accueillir la Maison Suisse dans le jardin de l’ambassade de Suisse en France. Elle propose, de manière insolite, de belles rencontres et découvertes. L’espace d’un été, une manière originale de faire rayonner la Suisse au cœur de Paris et des Jeux 2024 et de se retrouver nombreux pour célébrer et l’amitié entre nos deux pays« , s’enthousiasme Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France et à Monaco.
Du sport, de la gastronomie et des événements culturels à la Maison Suisse
Hormis le sport, la Maison Suisse ouvre la porte à d’autres événements culturels, comme sa fête nationale suisse qui aura lieu le 1er août. Les visiteurs pourront y admirer les installations in situ des artistes genevois Laure Marville et Thomas Liu Le Lann qui proposent une série de sept toiles qui évoquent à la fois la notion de drapeau, de la compétition et du féminisme, ainsi qu’un film qui montre les codes du sport et de la performance. Des concerts d’artistes suisses se tiendront les 2 et 3 août. En parallèle de la clôture des Jeux Paralympiques, un concert de l’Orchestre de Chambre de Genève se tiendra dans les jardins de l’Ambassade de Suisse.
Pour les gourmands, le restaurant de la Maison Suisse propose un menu élaboré par les Éditions Délicieuses et sublimé par Marius Frehner, chef visionnaire du Gamper à Zurich. Au menu : rostis accompagnés de garnitures inédites, planches de fromages suisses affinés et de viande des Grisons, wraps et sélection de vins suisses.
La Suisse et la France, amis et partenaires de longue date
Avec près de 210 000 Suisses résidant en France et 170 000 Français basés en Suisse, les liens entre ces deux pays dépassent largement le simple voisinage. Chaque jour, plus de 220 000 personnes franchissent les 600 km de frontière commune pour travailler en Suisse, illustrant une connexion fluide renforcée par une langue commune et une histoire partagée. Sur le plan économique, les chiffres parlent d’eux-mêmes : pas moins de 1 300 entreprises suisses sont implantées en France, générant près de 300 000 emplois. Cela fait de la Suisse le troisième investisseur étranger en France, juste derrière les États-Unis et l’Allemagne, et le premier créateur d’emplois de production. Les échanges commerciaux sont également robustes, avec la France en tant que cinquième partenaire commercial de la Suisse, et la Suisse en neuvième position pour la France. Ensemble, ils échangent des marchandises pour près de 38 milliards d’euros par an, avec une balance commerciale quasi-équilibrée.
Les paysages époustouflants des deux côtés de la frontière attirent également une grande affluence de touristes. En 2023, les Suisses ont totalisé 2,3 millions de nuitées hôtelières en France, tandis que la Suisse a accueilli près de 1,4 million de nuitées de voyageurs français. Cette réciprocité témoigne de l’appréciation mutuelle et de la curiosité partagée pour les richesses naturelles et culturelles des deux pays.
Maison Suisse
Ambassade de Suisse en France
142 rue de Grenelle, 75007 Paris (Métro 13 Varenne)
Site internet
Ouverture
Du 24 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques
Du 27 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques
Lire aussi : Paris 2024 : le Village des athlètes sera-t-il vraiment écolo ?