The Good Business
Numéro deux mondial de Deloitte, leader des big four de l’audit et du conseil, numéro un de Deloitte France, ce manager sorti du rang garde les pieds sur terre et la tête froide.
Un leader doit savoir s’oxygéner
Quand on l’interroge sur les qualités les plus importantes pour être deputy global CEO de Deloitte Ltd., il répond sans hésiter : « Le leadership, c’est cette capacité qui fait que les hommes et les femmes qui vous entourent se sentent reconnus et vous ressentent dans toutes vos dimensions. Légitimité par rapport à ses pairs et à son environnement, compétence, humanité : c’est tout cela qui fait que les gens vont vous suivre. » À ces qualités, Alain Pons pourrait ajouter que le leader doit aussi savoir s’oxygéner.
Ce grand air salutaire, il le trouve notamment dans sa passion pour la musique baroque, pour l’opéra et pour la voile. Autre « fenêtre » pour s’oxygéner : la marche sur le chemin de Compostelle avec son épouse, professeur de lettres au lycée Janson-de-Sailly, « pour la dimension spirituelle de la marche qui permet de réfléchir sur soi et d’échanger avec les autres, sur tous les sujets et avec des gens de tous milieux ». Quant à son goût prononcé pour la littérature, ses goûts sont éclectiques : les auteurs des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des romans de science-fiction et des policiers.
Une capacité à bâtir l’avenir chez Deloitte
Quid de demain ? Le deuxième mandat de quatre ans, non renouvelable cette fois, d’Alain Pons en tant que président de Deloitte France expire en mai 2017. Mais son mandat de numéro deux se prolonge jusqu’en 2019, et il est renouvelable quatre ans…
Parfaitement complémentaire de son directeur général Punit Renjen – l’un est consultant, l’autre est auditeur ; l’un est américain d’origine indienne, l’autre est français originaire d’Afrique –, Alain Pons insiste sur sa volonté de continuer à veiller à ce que le leadership de Deloitte traduise non pas seulement une réussite financière, mais aussi, et surtout, une capacité à bâtir l’avenir, à laisser une « trace positive durable » auprès de ses clients et de l’entreprise tout entière. Il est certain que, dans ce monde devenu concurrentiel et complexe, les grands groupes et même les grandes administrations publiques vont faire de plus en plus appel à des cabinets d’audit et de conseil afin de maîtriser leurs technologies et leurs processus.
Deloitte Ltd. peut être fier de compter le Pentagone parmi ses clients – en matière de logistique et de cybersécurité – et de réaliser plus de un milliard de dollars de chiffre d’affaires dans le seul secteur de la défense. Mais l’une des plus grandes satisfactions de son deputy global CEO, qui sait si bien rester les pieds sur terre, sera sans doute de revenir, ce printemps, sur les pas de son enfance au Maghreb afin de fêter les dix ans de… Deloitte Algérie.