Lifestyle
Après avoir conçu, en juillet 2022, toute une collection pour Nike, Simon Porte Jacquemus a réinterpreté la Air Force 1, icône parmi les baskets du géant de Beavereton. Des mini-swoosh, des tresses en nylon, une semelle de de rando... Voici à quoi ressemble la nouvelle "JF1".
Elle était annoncée depuis des mois et attendue par les passionnés des baskets du monde entier, mais la nouvelle Air Force One de Nike et Jacquemus, à paraître le 13 juin, est une véritable surprise. Dans le cadre de sa collaboration avec le géant américain de l’équipement sportif – qui avait débuté en 2022 avec une collection qui avait séduit les collectionneurs – le designer français de 33 ans s’est emparé cette fois un des modèles les plus populaires de Nike, la Air Force 1. Le résultat ? Un hybride sophistiqué, à mi-chemin entre l’AF1 et l’ACG Terra (une autre paire de Nike adorée par Jacquemus). Et si la version de l’AF1 conçue par la firme de Beaverton avec Tiffany et sortie début 2023 n’a pas convaincu le marché, la nouvelle création du prince de la mode française, nommée JF1, promet de cartonner.
@dirty_laces The Jacquemus x Nike “JF1” will be dropping sometime this summer but we have pairs in select sizes now! Would you rock these? #fyp #sneakers #xyzbca
Une Air Force One nommée « JF1 »
La tige de la JF1 reste la même de la AF1 mais le bas est totalement différent de l’originale. La semelle, parsemée de crans carrés façon chaussures d’escalade, est enveloppée de tresses de nylon qui la raccordent à la partie haute. D’où une silhouette plus mince par rapport à la classique AF1.
L’autre grande nouveauté de la JF1 est la disparition du grand swoosh (la virgule emblématique de Nike) sur les côtés de la chaussure, remplacé par un mini swoosh métallisé en relief. Un choix qu’on pouvait déjà apprécier dans la Air Humara ainsi que dans d’autres modèles Nike, mais que l’on avait pour le moment jamais vu dans la AF1.
À souligner aussi quelques détails : la plaque métallique encastrée entre les lacets présente l’acronyme “JF1”, alors que le swoosh en relief sur le talon est accompagné de l’inscription “JACQUEMUS”. Côté coloris, pas de coups de théâtre : la basket est déclinée en blanc et en noir.
@jacquemus A sophisticated shoe with the spirit of an AF1. The @nike & @jacquemus JForce1. Coming soon.
Dans les vidéos et les photos promotionnelles parues sur les web, une série de mannequins en file indienne pose immobile au milieu d’une dune, chacun habillé en robe robe noire et aux pieds la version total black de la JF1. “J’ai toujours voulu m’attaquer à la AF1, en lui ajoutant une touche de douceur”, a commenté Simon Porte Jacquemus. On dirait que la mission a été accomplie.
Disponibles à partir du 13 juin sur jacquemus.com et dans certains points de vente Nike à partir du 20 juin.
L.P.
À lire aussi
New Balance : une sneaker en hommage à Frank Lloyd Wright
Nos chaussures seront-elles bientôt toutes “made in Portugal” ?
Mode : c’est quoi ces “Big Red Boots” qui ont fait le buzz partout