×
Entre bars emblématiques et cafés tendances, découvrez Tirana en initié grâce à des adresses confidentielles et incontournables, 2025 - TGL
Entre bars emblématiques et cafés tendances, découvrez Tirana en initié grâce à des adresses confidentielles et incontournables, 2025 - TGL
Laurent Fabre

Evasions

Que faire à Tirana ? Nos adresses coups de cœur dans la capitale albanaise

  • Evasions>

Que ce soit à travers ses hôtels-boutiques, ses restaurants de renom, ou ses bars et cafés créatifs, la capitale albanaise invite à une immersion authentique entre patrimoine et culture. Un voyage à la fois moderne et traditionnel, où chaque coin révèle une facette singulière de la ville.

Découvrez Tirana en initié grâce à des adresses confidentielles et incontournables. Entre bars emblématiques et cafés tendance, restaurants gourmands et lieux d’art singuliers, laissez-vous porter par le souffle créatif et l’effervescence de la capitale albanaise.


À lire aussi : Lausanne : notre city guide dédié à la food et au design


Les meilleurs hôtels à Tirana

Faces and Places

Au cœur de New Bazaar, le plus ancien quartier de Tirana, cet hôtel-boutique de 16 clés, installé dans une maison du XIXe siècle restaurée avec soin, marie avec élégance tradition et minimalisme. Chaque chambre porte le nom d’une ville albanaise et est décorée d’objets chinés là-bas par la propriétaire, Ina Shkëmbi. Une véritable oasis de tranquillité au milieu de la frénésie d’une capitale en mutation.

Rruga Musa Karapici. Facesandplaces.al

La propriétaire du Faces and Places, Ina Shkëmbi.
La propriétaire du Faces and Places, Ina Shkëmbi. Laurent Fabre

Marriott Tirana

Les 155 chambres du Marriott Tirana occupent une spectaculaire tour écarlate de 122 mètres de haut signée Archea Associati. L’hôtel fait partie du même complexe que le stade Air Albania (22500 places) qui a accueilli la première finale de la Ligue Europa Conférence en 2022. À noter, certaines chambres donnent directement sur la pelouse: un must pour les fans de foot !

Shesi Italia. Marriot.com/en-us/hotels/tiamc-tirana-marriot

L’une des chambres du Marriott Tirana.
L’une des chambres du Marriott Tirana. Laurent Fabre

Maritim Plaza

Situé dans une tour de 23 étages au design audacieux imaginé par les architectes néerlandais 51N4E, cet hôtel urbain de 190 chambres offre un panorama exceptionnel sur la ville et le mont Dajti.

Rruga Abdi Toptani 18. Plazatirana.com

Le bâtiment moderniste du Maritim Plaza.
Le bâtiment moderniste du Maritim Plaza. Laurent Fabre

Il Paese Boutique Hotel

À 20 km de la ville, Entela et son mari ont transformé leur maison en hôtel-boutique, où l’on déguste les produits de leur ferme cuisinés par le chef italien Angelo Fabozzo.

Pezë e Madhe. Ilpaese.al

L’une des chambre du Il Paese Boutique Hotel.
L’une des chambre du Il Paese Boutique Hotel. Laurent Fabre

Les meilleurs restaurants à Tirana

Mullixhiu

À la lisière du Grand Parc, sur les rives du lac de Tirana, le chef Bledar Kola a installé son restaurant. Passé par les cuisines du célèbre Noma, il y sublime les produits albanais à travers un menu en sept temps, dans lequel il révèle tout le potentiel gastronomique des traditions culinaires du nord du pays, dont il est originaire. Une expérience à ne pas manquer !

Entrée du parc de la promenade Lasgush Poradeci. Mullixhiu.al

Des produits albanais sublimés à travers un menu en sept temps au Mullixhiu.
Des produits albanais sublimés à travers un menu en sept temps au Mullixhiu. Laurent Fabre

Il Paese 31

Dans le quartier animé de Blloku, cette belle table réinvente la cuisine albanaise dans une version gastronomique. Après avoir créé une ferme et un hôtel-boutique, Entela et son mari ont ouvert ce restaurant pour faire connaître leurs produits et redonner ses lettres de noblesse aux traditions culinaires du pays. On y savoure notamment de délicieux travers de porc confits à basse température et servis avec des légumes de saison. Un régal !

Rruga Pjeter Bogdani. Ilpaese31.al

Entela et son mari ont ouvert ce restaurant pour faire connaître leurs produits et redonner ses lettres de noblesse aux traditions culinaires du pays.
Entela et son mari ont ouvert ce restaurant pour faire connaître leurs produits et redonner ses lettres de noblesse aux traditions culinaires du pays. Laurent Fabre

Drini

À l’écart de l’agitation du quartier de Blloku, ce bon restaurant de poissons séduit avec sa terrasse ombragée et paisible. On y vient pour la fraîcheur des produits de la mer et la simplicité raffinée de ses assiettes. Ne manquez pas le tartare de bar, tout en délicatesse.

Rruga Emin Duraku.

Ce restaurant de poissons séduit avec sa terrasse ombragée et paisible.
Ce restaurant de poissons séduit avec sa terrasse ombragée et paisible. Laurent Fabre

Mrizi I Zanave

À deux pas de la rivière Lana et du pont des Tanneurs, quelques marches suffisent pour rejoindre ce restaurant au charme rustique. Au menu, une cuisine paysanne et généreuse, aux accents plus germaniques que méditerranéens, témoignant des multiples influences culturelles de ce pays carrefour.

Bulevardi Zhan D’Ark. Mriziizanave.al

 


Shija e Detit

Une petite adresse de quartier, parfaite pour savourer un bon poisson sur le pouce. L’entrée se fait… par la poissonnerie!

Rruga Emin Duraku.

Le Shija e Detit.
Le Shija e Detit. Laurent Fabre

Ceni’s

Ne vous laissez pas décourager par la devanture tristoune et poussez la porte de ce restaurant de viande. À la carte, une savoureuse côte de bœuf et un excellent tartare. Pensez à réserver, les tables sont peu nombreuses.

Rruga Sami Frashëri.


Oda

Un restaurant traditionnel simple et sans chichi où découvrir la cuisine albanaise. On y déguste un agneau cuit au feu de bois, des aubergines farcies, ou encore du fromage frais chaud accompagné de poivrons.

Rruga Riza Jasa. Odarestaurant.al


Era

Deux adresses pour cette institution albanaise: l’une, au cœur du quartier de Blloku, offre une ambiance de taverne ; l’autre, près du stade Air Albania, dispose d’une belle terrasse. Dans les deux cas, une cuisine familiale généreuse et quelques classiques italiens.

Rruga Ismail Qemali ou Rruga Papa Gjon Pali II. 

La devanture du restaurant Era.
La devanture du restaurant Era. Laurent Fabre

Les meilleurs bars et cafés à Tirana

Nouvelle Vague

Dans le quartier animé de Blloku, Nouvelle Vague s’impose comme un lieu incontournable pour qui veut saisir le pouls de la scène créative albanaise. Plus qu’un simple bar, c’est un véritable laboratoire de mixologie où chaque cocktail raconte une histoire. Derrière le comptoir, les frères Cali, Sofokli et Evi, ont imaginé une carte courte mais audacieuse, inspirée de récits, de saveurs ou de symboles tirés de la culture albanaise. Un véritable coup de cœur !

Rruga Pjeter Bogdani. Nouvellevaguetirana.com

Plus qu’un simple bar, c’est un véritable laboratoire de mixologie où chaque cocktail raconte une histoire.
Plus qu’un simple bar, c’est un véritable laboratoire de mixologie où chaque cocktail raconte une histoire. Laurent Fabre

Hana Corner Café

Un petit café de quartier à Blloku où s’attabler avec un livre et savourer un expresso accompagné d’une part de tarte faite maison.

Rruga Gjin Bue Shpata 4. Hanacornercafe.com

Le Hana Corner Café.
Le Hana Corner Café. Laurent Fabre

ATY te Piramida

Installé dans l’un des cubes colorés de la Pyramide, ce bar surprend par son décor baroque, mêlant mobilier signé Seletti, luminaires en édition limitée et murs habillés d’un impressionnant papier peint trompe-l’œil créé par Maurizio Cattelan. Un espace totalement imaginé par la designer Dorina Prifti.

Rruga Papa Gjon Pali II 13.

L’intérieur du ATY te Piramida.
L’intérieur du ATY te Piramida. Laurent Fabre

Fileri Wine Bar

Dans la rue commerçante qui borde le château de Tirana, passez les boutiques sans grand intérêt et faites une halte chez Tony. Demandez-lui de vous faire découvrir les vins albanais et particulièrement les vins nature signés Balaj.

Shëtitorja Murat Toptani.

Le propriétaire du Fileri Wine Bar, Tony.
Le propriétaire du Fileri Wine Bar, Tony. Laurent Fabre

Destil Creativ Hub

À deux pas de la place Skanderbeg, ce grand coffee-shop est l’un des lieux de rendez-vous des créatifs de la ville. En les suivant sur Instagram, vous serez au courant de toute l’actualité culturelle de la ville.

Bulevardi Zogu I.

Le Destil Creativ Hub.
Le Destil Creativ Hub. Laurent Fabre

Les meilleurs lieux culturels de Tirana

Bunk Art 2

À côté de la place Skanderbeg, cet ancien bunker reconverti en musée retrace l’histoire de la police communiste jusqu’à la chute du régime soviétique en 1991.

Rruga Abdi Toptani. Bunkart.al

Le Bunk Art 2.
Le Bunk Art 2. Laurent Fabre

Musée-maison Ismail Kadare

Installé dans l’appartement où le célèbre écrivain albanais Ismail Kadare a vécu et travaillé, ce petit musée offre une plongée dans son univers littéraire, avec des manuscrits originaux, des objets personnels et des photographies.

Rruga e Dibrës, Pll. 85, Pallati me Kuba 25. 


Vila 31

Au cœur de Blloku, l’ancienne maison d’Enver Hoxha accueille désormais une résidence d’artistes et organise régulièrement des manifestations culturelles.

Rruga Ismail Qemali.

La Vila 31.
La Vila 31. Laurent Fabre

Gallery of Contemporary Art Tirana

Située dans la Pyramide, cette galerie créée par la fondation privée Mane propose des expositions d’artistes contemporains aussi bien albanais qu’internationaux.

Pyramid of Tirana, Bulevardi Dëshmorët e Kombit. Manefoundation.org


Seletti

Ce flagship store de la marque italienne de design propose des objets déco audacieux et colorés, incarnant l’esprit pop de Seletti.

Rruga Ibrahim Rugova 1.

Le Seletti.
Le Seletti. Laurent Fabre

Center for Openness and Dialogue

Au rez-de-chaussée du bureau du Premier ministre, ce lieu d’exposition propose des installations d’art contemporain et une bibliothèque, favorisant le dialogue entre culture et politique et l’accès libre à l’information.

Bulevardi Dëshmorët e Kombit.


Maison aux feuilles

Musée poignant situé dans les locaux de la redoutable Sigurimi, où sont dévoilés les mécanismes de contrôle et d’oppression exercés sur la population par la dictature d’Enver Hoxha.

Rruga Ibrahim Rugova 12.

La Maison aux feuilles.
La Maison aux feuilles. Laurent Fabre

Galerie Zeta Contemporary Art Center

Nichée au deuxième étage d’un immeuble discret, cette galerie indépendante met en avant des artistes émergents de la scène albanaise et internationale.

Hekla Center, Riga Abdyl Frashëri 7. Qendrazeta.com


Space 05

Situé dans la Pyramide, ce concept store mêle design, art et culture, et offre un espace d’exposition pour de jeunes marques innovantes.

Bulevardi Dëshmorët e Kombit 5.


À lire aussi : Lisbonne city guide : boire, manger, dormir, vivre !

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture