×
accor arena paris bercy stade venue
fanny

The Good City // Architecture

Il y a 40 ans, Jean Prouvé contribuait à la construction de l’Accor Arena

Architecture

The Good City

Miles Davis, Paul McCartney, Johnny Hallyday, Pink Floyd, Michel Polnareff, Madonna, Prince, Queen, Daft Punk, Beyoncé, Stromae… La liste des stars planétaires ayant foulé la scène de l’Accor Arena est longue, très longue, et particulièrement éclectique. Même les 2B3, au sommet de leur gloire, s’y sont produits. Aujourd’hui, cette salle polyvalente et modulable, auréolée de quelques records, fête ses 40 ans de carrière hors norme, tout en témoignant d’une vitalité exemplaire.

Certains l’appellent encore Palais Omnisports de Paris-Bercy, POPB, ou tout simplement Bercy, des noms et surnoms historiques. Lieu emblématique de la culture et du sport, l’Accor Arena fait désormais partie des souvenirs de plus de 70 millions de spectateurs et du paysage urbain de Paris depuis 1984. Jugée avant-gardiste lors de son ouverture, elle reste toujours dans l’air du temps. La preuve ? Elle a accueilli les épreuves de basket-ball, de gymnastique artistique et de trampoline pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Lire aussi : Les stades olympiques : médaille d’or de l’architecture


Michel Andrault, Pierre Parat, Aydin Guvan et… !

L’aventure commence à l’aube des années 1970. L’idée de réaménager l’aire urbaine du quartier Paris-Bercy, alors occupée par des halles de négociants en vin, commence à germer parmi les élus parisiens. Mais un tel chantier pharaonique ne se décide pas en un jour. Il a fallu attendre le 23 octobre 1979 pour que les architectes Michel Andrault, Pierre Parat et Aydin Guvan remportent l’appel d’offre, puis 1981 pour qu’ils posent la première pierre de leur pyramide ultra-moderne.

Moins fastidieuse et longue à réaliser que celles du Caire, ce qu’on appelle aujourd’hui l’Accor Arena est achevée en décembre 1983, puis inaugurée par Jacques Chirac, alors maire de Paris, le 3 février 1984. Pour l’occasion, s’y sont déroulés les « Six Jours de Paris », une épreuve mythique de cyclisme très populaire avant la Seconde Guerre Mondiale, de retour après 26 ans d’arrêt. Ont suivi la première édition du tournoi intérieur de football du Paris Saint-Germain et le Bicross Indoor International. Côté musique, le groupe Scorpions a été le premier à investir cette grande scène, le 29 février —bien qu’en réalité, le groupe de hard rock nord-irlandais Mama’s Boys, en assurant la première partie, a été le tout premier à jouer à l’Arena, face à un public hystérique !

L’Arena a changé de nom, mais pas de silhouette depuis son inauguration.
L’Arena a changé de nom, mais pas de silhouette depuis son inauguration. Nicko Guihal

De verre et d’acier : une recette qui marche toujours

Dès son ouverture, avec une capacité de 17 000 spectateurs, le Palais Omnisports de Paris-Bercy se hisse dans le top 5 des plus grandes salles du monde et au sommet des arénas indoors et pluridisciplinaires en France. Désormais, l’Accor Arena se place sur la troisième marche du podium, ayant été détrônée en 2012 par l’Arena Pierre-Mauroy de Lille (25 000 places) et en 2017 par la Paris La Défense Arena (40 000 places), la plus grande salle de spectacle couverte d’Europe. Pour autant, elle n’a cessé de se distinguer par sa structure innovante, constituée de métal, de verre et de béton, et son architecture singulière : une pyramide plantée de gazon, parée d’une résille métallique bleue, volontairement tronquée pour se fondre discrètement dans l’environnement.

L’armature de l’édifice repose sur quatre piliers en béton de 30 mètres de hauteur, espacés de 80 mètres. À eux seuls, ils soutiennent la charpente métallique, à géométrie irrégulière, conçue par Jean Prouvé, ingénieur-conseil, décédé un mois après l’inauguration. Ainsi, à l’intérieur de la salle, aucun pilier ne vient gâcher la vue des spectateurs. D’une superficie de 6 400 m², cette structure truffée de technologie permet une modularité exceptionnelle grâce à un réseau de monorails et quatre convoyeurs ultra-performants.

Après 32 ans de bons et loyaux services, durant lesquels elle a fait rayonner la culture et le sport à Paris, le POPB n’a pas dit son dernier mot. En 2015, grâce au partenariat avec le groupe Accor et au savoir-faire de l’agence d’architecture DVVD, ce singulier octogone s’est offert une véritable cure de jouvence. L’architecte Beaudin Chateauneuf a imaginé une immense verrière en bois qui s’ouvre désormais sur la rue, augmentant la capacité à 20 300 spectateurs. Ainsi, l’Accor Arena se hisse au sixième rang des salles européennes en termes de capacité. Les gradins ont été repensés par Bacacier suivant un principe de planchers collaborants, réduisant l’encombrement et apportant une légèreté bienvenue. Les emblématiques fauteuils rouges ont cédé leur place à des sièges gris, plus confortables et offrant une meilleure acoustique. Par ailleurs, des améliorations techniques ont permis d’atteindre pas moins de 30 configurations différentes de la salle.

La loge Heineken, créée au moment du lifting de l’arena.
La loge Heineken, créée au moment du lifting de l’arena.

Les VIP entrent dans l’arène

C’est aussi en 2015 que l’Arena a inauguré la tribune Loges & Salons, marquant son entrée dans l’ère du client VIP. L’Accor Arena est aujourd’hui une référence en la matière, avec ses 54 loges personnalisables, louées pour la saison par quelque 500 entreprises. « L’Appartement », un espace de style haussmannien avec vue imprenable sur la salle, offre boiseries, cheminée, parquet en point de Hongrie et mobilier scandinave des années 70. Le phénomène des speakeasies y fait aussi son entrée, avec le bar cosy Somewhere, qui accueille jusqu’à 70 privilégiés. En 2023, le site s’est même doté d’une boîte de nuit baptisée Phantom, prolongeant ainsi les soirées. VIP tribunes, Live Bar sur deux étages avec terrasse, food courts, cinéma en plein air… tout a été pensé pour faire de cette arène un lieu de vie à part entière, au-delà des spectacles.

Depuis 2018, Nicolas Dupeux, CEO d’Entertainment Company (Accor Arena – adidas Arena – Bataclan), multiplie les initiatives pour enrichir l’expérience des spectateurs. Ancien de Disneyland Paris, il a introduit des concepts innovants, comme lors de la venue d’Ariana Grande, où la salle a été temporairement rebaptisée AccorHotels Ariana, avec terrasse et bar ouvert dès l’après-midi pour les fans. Ce dynamisme a enfin été récompensé en novembre 2023, lorsque les magazines américains Venues Now et Pollstar ont décerné à l’Accor Arena la médaille d’argent des meilleures salles de concert au monde.

L’appartement.
L’appartement.

Accor Arena. 8 Bd de Bercy, 75012 Paris. Site internet.


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture