Aventures
The Good Culture
Il y a une dimension quasi biblique à s’extraire de la sorte. Raison de plus pour ne pas partir en quatrième vitesse et pour sécuriser le secteur…
Snober la crème solaire, partir dépouillé… The Good Life vous révèle les dix choses à ne surtout pas faire lors de votre périple dans le désert.
A lire aussi : Les 10 choses à éviter dans un restaurant d’altitude
A ne pas faire dans le désert !
1- Prendre une valise à roulettes
Certes, vous aurez fière allure à l’aéroport, mais c’est ensuite que cela devrait se gâter. Même en mettant des chaînettes sur vos roues et des planchettes en bois pour les désensabler.
2 – Partir seul dans le désert
Nous sommes bien d’accord, vous avez envie de faire le point, de ne plus vous cogner la civilisation. Mais tout de même, se balader en solo dans le désert demande une logistique bien balisée. On peut marcher ainsi des heures dans sa tête, mais il est bon, parfois, de saluer quelqu’un.
3 – Un livre ? Oui, mais…
Il est possible de faire un book pairing ; associer un paysage à un livre, ce n’est déjà pas mal. Désert, de Le Clézio, Un thé au Sahara, de Paul Bowles, Le Petit Prince, de Saint‑Exupéry… Mais on peut tenter une autre expérience. Michel Serres disait que son secret de jouvence, c’était de lire une page d’un livre compliqué chaque jour, histoire de faire travailler ses neurones. Bien, non?
4 – Oublier qu’on peut avoir soif
Gentille évidence. Mais pour ceux qui ont l’esprit de contradiction, on peut partir sans eau… pour revenir en chercher. Cela se défend, après tout. C’est un style.
5 – Faire l’impasse sur les chaussures
Comme c’est dommage de sous‑estimer ce point ! D’autant qu’aujourd’hui il existe de nombreux magasins spécialisés qui poussent le bouchon très loin avec des articles remarquables de technicité. À votre retour, vous ne voudrez plus les quitter !
6 – Manger n’importe quoi
C’est un genre. Il n’est pas blâmable d’emporter ses addictions caloriques: nounours en chocolat, tablettes aux noisettes, etc. Profitez‑en plutôt pour expérimenter ce que pourrait être votre future façon de vous alimenter: frugale, raisonnée et vertueuse. Vous verrez, cela devient vite un vice.
7 – Partir dépouillé dans le désert
Emporter juste un canif, une gourde et des lunettes de soleil… Pourquoi pas… Mais au bout d’un moment, une boussole, un GPS, une petite pharmacie ou autres friandises seront des valeurs sûres, propres à transformer un moment désagréable en simple exercice de routine.
8 – Snober la crème solaire
Si vous voulez faire la joie de vos amis, c’est une expérience gratuite. Retour garanti en version homard ou Alfa Romeo. Et un mois plus tard, l’impression d’avoir pris dix ans. Crème donc, et abondamment. Pensez au chapeau également, cela pourrait vous donner belle allure.
9 – Partir la fleur au fusil
Dans ce genre de configuration, partir tout droit est une idée pas si sotte. Mais le pied a ses inflexions, ses courbures. Il vous faudra donc soigneusement baliser le terrain, scruter la météo…
10 – Tenter le diable… dans le désert !
Bien sûr, on peut marcher en plein cagnard, faire fumer ses yeux et sortir de la vapeur par ses oreilles… Mais le mieux, tout de même, c’est de marcher à l’aube et de localiser les dangers en consultant le site du Quai d’Orsay.
A lire aussi : Les 10 choses à ne pas faire sur la plage cet été