Hotels
The Good Guide
De Hambourg à Londres, de Vienne à Athènes, The Good Life liste les plus hôtels où la musique occupe une place centrale.
Bienvenue dans la chambre, le bunker club, la radio ou le studio d’enregistrement… Voici une sélection d’hôtels où la musique est bonne.
À lire aussi : L’Experimental Group bouscule les codes de l’hôtellerie
1 – Reverb by Hard Rock
Un bunker monumental, un stade de foot et un quartier sulfureux… L’équation pourrait faire fuir. Que nenni ! Ouvert en juin dernier, Reverb by Hard Rock est tout de suite devenu the place to be du quartier de Sankt Pauli, connu pour sa scène musicale et son club de foot – l’un des rares à militer pour les causes LGBT, féministe et antiraciste.
L’hôtel est venu coiffer ce blockhaus de 40 mètres de haut, vestige de la Seconde Guerre mondiale, et en a profité pour verdir son béton. Il abrite 134 chambres et suites (la plupart surplombant le terrain de foot) et une salle de concert de 2 000 places. Il organise de nombreux événements musicaux. La nuit y sera courte : le bunker abrite aussi le club Übel & Gefährlich pour danser jusqu’au petit matin.
2 – Locke East Side Gallery Berlin
Ouvert l’an dernier au bord de la rivière Spree, entre les stations Ostbahnhof et Warschauer Straße, cet hôtel fait référence aux derniers morceaux du mur de Berlin situés juste en face. L’agence new-yorkaise de design Grzywinski+Pons a misé sur le béton pour les 176 studios, équipés de kitchenettes. Des matières douces et des touches de couleurs réchauffent subtilement les lieux.
Jouxtant l’espace de coworking, le bar-restaurant Anima propose une expérience immersive en musique. Il s’inspire des cafés hi-fi « Kissaten » japonais, qui précédaient l’arrivée, dans les maisons, des chaînes stéréo bon marché. Les good vibes sont assurées grâce à la collection maison de vinyles et Anima Radio en semaine. Le week-end, les DJ sont aux platines.
3 – The Standard London
On l’aperçoit derrière la fenêtre, sur Euston Road. The Sounds Studio at The Standard donne le rythme de l’hôtel. Ce studio d’enregistrement accueille la radio internet Sometimes Radio, qui fait la part belle aux talents émergents et déjà installés. L’espace est aussi animé par des sets de DJ, des concerts, des lancements de disques…
Il est séparé par une vitre de The Library Lounge, l’ancienne bibliothèque du Camden Council. On y trouve aujourd’hui des livres sur le chaos, la science, les religions et les relations entre adultes. L’hôtel déroule 266 chambres. Parmi les ascenseurs, emprunter celui de l’extérieur : il ressemble à une capsule de médicament.
4 – Max Brown Vienna 5th District
Il vient d’ouvrir dans le quartier résidentiel Margareten, où Johann « Hans » Hölzel, alias Falco, surnommé le premier rappeur blanc, a longtemps vécu. Max Brown 5th District – à ne pas confondre avec son frère du 7e district – voisine avec une foule de cafés, restaurants et boutiques vintage.
Les 117 chambres sont dans l’air du temps, pratiques. Certaines sont pourvues de platines vinyles Crosley Cruiser (qui seront bientôt en vente sur place). Il y a bien entendu une petite sélection de disques. Aux murs, l’hôtel expose les photos de Sophie Nawratil, Susanne Einzenberger et, aussi, du fameux Thomas Ruff.
5 – Desa Potato Head
Il n’y a pas que la plage à Bali ! On s’enferme aussi volontiers dans le studio d’enregistrement Headstream, qui retransmet en direct sa programmation musicale. Cette plate-forme de streaming numérique a été conçue pour explorer et porter les voix, les histoires et les sons d’Indonésie et d’ailleurs.
C’est une continuation du Beach Club, où l’on nage toute la journée avant d’y danser toute la nuit. Et pour dormir ? Il faut choisir entre les studios et les suites. Desa Potato Head, membre des Design Hotels, est une oasis culturelle où la musique, l’art, le design et la gastronomie se marient avec passion. On se reposera donc plus tard.
6 – Ace Hotel & Swim Club Athens
Ouvert à l’automne, cet hôtel joue sur les tentations. La première : celle de plonger dans la piscine de 30 mètres – non chauffée, aïe, aïe ! La seconde est de dormir dans l’une des chambres pourvues d’une platine – la collection de vinyles ayant été composée par Greek Visions, qui se décrit comme « une archive incohérente de la culture grecque contemporaine » sur son compte Instagram.
Dix-huit artistes locaux ont par ailleurs investi les lieux de leurs travaux – photo, tapisserie, sculpture… Côté déco, les designers et architectes de Ciguë, basés à Montreuil, se sont largement inspirés de l’architecture moderniste de l’ancien Fenix Hotel et de sa façade des années 70.
7 – The Central Station Memphis
Beale Street, le « berceau du Blues », qui vit aussi les grandes heures du jazz et du rock’n’roll, est à moins de deux kilomètres de The Central Station Memphis. L’hôtel invite à ouvrir grand les oreilles avec sa collection de plus de 4 000 vinyles en lien avec Memphis et ses platines. Les DJ s’y relaient pour infuser le mood de la soirée, mais les hôtes, aussi, peuvent se prêter au jeu et mettre leur son.
Le studio de design d’intérieur Looney & Associates a transformé cet imposant site ferroviaire en hub musical. En bon chef d’orchestre, il a imaginé un mur entier d’enceintes. Les 123 chambres de l’hôtel, membre de Curio Collection by Hilton, sont équipées d’enceintes retransmettant un mélange éclectique de sons, comme les battements de cœur de Memphis. Le bar et le lounge sont désormais des destinations musicales.
8 – The Goodtime Hotel Miami
L’hôtel a fait beaucoup de bruit en ouvrant ses portes en 2021. Il faut dire que Pharrell Williams n’est pas un inconnu. Avec David Grutman, il s’est lancé dans l’hôtellerie et s’est aussitôt acoquiné avec le groupe Marriott. Sans surprise, les soirées du Strawberry Moon sont hot. Mais on ne vient pas seulement pour les pool parties.
On apprécie aussi la décoration signée Ken Fulk, une explosion de couleurs pastel et de motifs dans un esprit Art déco transposé au XXIe siècle. Les 266 chambres, chic et glamour, recèlent quelques détails savoureux, comme ce téléphone accroché au mur et vu dans de nombreuses séries américaines d’hier.
À lire aussi : Les ouvertures d’hôtels les plus attendues de 2025