- Books>
- The Good Culture>
Ils trônent fièrement sur les tables basses, mais méritent bien plus qu’un coup d’œil distrait. Derrière leurs reliures impeccables, ces ouvrages somptueux déroulent un pan de notre mémoire esthétique — entre confidences de chefs-d’œuvre, récits chromatiques et souvenirs mondains. Cinq beaux livres à offrir, ou à garder jalousement.
Bien plus que de simples figurants de bibliothèques, ces beaux livres dévoilent les secrets de l’art et des soirées mondaines d’antan. À feuilleter sans modération.
À lire aussi : 6 livres pour voyager depuis son canapé
1 – À l’imparfait
Le designer anglais Chris Ashworth s’est fait le porte-parole d’un graphisme analogique et profondément humain. Fortement inspiré par la typographie suisse – toujours autant d’actualité –, l’ancien directeur artistique de Getty Images et du magazine Ray Gun décode les rouages d’une créativité à la marge.

2 – Face cachée
Suscitant l’admiration profonde autant que la paire de claques en suspens, on a tous un proche gonflé aux anecdotes d’initiés, prêt à dégainer son érudition à l’heure du dîner. Ni vu, ni connu déshabille 25 tableaux de maîtres pour en révéler les repentirs et autres secrets. Entrez dans la confidence du Cupidon camouflé chez Vermeer et de la poseuse décoiffée chez Gustav Klimt. Maintenant, cet ami, c’est vous. Ni vu, ni connu.

3 – Roue chromatique
Après le bleu, le rouge et, plus récemment, le noir et le blanc, Michel Pastoureau diffracte la lumière pour revenir aux origines scientifiques et culturelles du rose dans l’art. La teinte incarnate, sans étymologie noble, fut popularisée par une fleur avant de devenir l’étendard d’une poupée aux proportions douteuses. Une lecture fascinante sur une « demi-couleur » plus subtile qu’elle n’en a l’air.

4 – Dans le rétroviseur
Teintés de nostalgie, les clichés de Jonathan Becker témoignent des grandes années des jet-se eurs de la planète. L’ode aux temps passés capture Donald Trump dans son écrin doré, Bianca Jagger sur béquilles en soirée de gala à Brooklyn et Léa Seydoux au légendaire club Annabel’s de Londres, suivie de très près par Harvey Weinstein… La vie, ce n’était pas for cément mieux avant.

5 – Oasis glamour
« C’est là que le soleil passe l’hiver », disait Bob Hope depuis sa villa surplombant la vallée de Coachella. Cristallisée dans une architecture MidCentury Modern creusée au pied des montagnes, Palm Springs est devenue le refuge des stars et des amoureux de la nature. Dopé aux couleurs vives, le livre revient aussi sur le rôle de résidents iconiques comme Frank Sinatra, Cary Grant et Albert Einstein.

À lire aussi : 10 livres incontournables à lire (au moins) une fois dans sa vie