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Après une période de mise en place rendue difficile par le Covid, le marché du rétrofit commence à prendre de l’ampleur - The Good Life
Après une période de mise en place rendue difficile par le Covid, le marché du rétrofit commence à prendre de l’ampleur.
Marine Mimouni

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The Good Mobility : 9 constructeurs rétrofit avant-gardistes

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Il ne suffit pas de mettre des piles pour changer une voiture thermique en électrique. Après une période de mise en place rendue difficile par le Covid, le marché du rétrofit commence à prendre de l’ampleur et l’offre, à s’étoffer. Face au neuf, cette solution met en avant des atouts indéniables que The Good Life a tenté de vous décortiquer en sélectionnant 9 constructeurs spécialisés dans le rétrofit.

Bymoss convertit les Defender, Séries 2 et 3, de Land Rover pour les rendre électriques.
Bymoss convertit les Defender, Séries 2 et 3, de Land Rover pour les rendre électriques. DR

Avec la vague de prise de conscience concernant la préservation de l’environnement et le développement de l’économie circulaire, les particuliers se sont tournés vers les véhicules à faibles émissions dont les ventes n’ont fait qu’augmenter. Du côté du neuf, l’évolution a été telle que tous les constructeurs disposent aujourd’hui d’au moins un modèle dans leur gamme. Découverte de 9 constructeurs spécialisés dans le rétrofit. 

1. Convertir son véhicule avec Transition One

La mini réinventée avec Transition One.
La mini réinventée avec Transition One. DR

Afin de modifier un ancien véhicule thermique en électrique, les équipes de Transition One ont conçu une unité de rétrofit générique composée de batteries, du moteur électrique et des composants annexes. Avec cet ensemble, la marque promet une fiabilité et une garantie équivalentes à un véhicule électrique neuf, avec une autonomie de plus de 100 km, une vitesse maxi de 110 km/h et une recharge totale en 5 h. Cette unité est adaptée en fonction des différents modèles de véhicules sélectionnés par Transition One. à ce jour, 6 modèles composent l’offre : Fiat 500 nou velle génération, Renault Twingo 2, Mini nouvelle génération, Renault Kangoo 2, Renault Clio 3 et Volkswagen Polo 4. L’industriel compte rapidement élargir ses propositions. Comptez 5 000 € pour cette opération, aides comprises.

> Transition-one.fr


2. Retrofuture, le magicien de la mécanique

L’enseigne décline à ce jour 5 catégories de véhicules anciens.
L’enseigne décline à ce jour 5 catégories de véhicules anciens. DR

Avec des batteries aujourd’hui, à l’hydrogène dans le futur, Retrofuture rétrofite les voitures en remplaçant leur moteur par une unité électrique certifiée et adaptée au véhicule. L’enseigne décline à ce jour 5 catégories de véhicules anciens – les petites, les plaisirs, les premiums, les performantes et les utilitaires –, regroupant en tout 19 modèles à ce jour. Parmi les plus connus : la Mercedes SL, les Jaguar XJ et XJS, plusieurs Porsche (911 type G et type 964, 928 et 914, 912), le Land Rover Defender, la Peugeot 504, les anciennes générations de Coccinelle, Fiat 500 et Austin Mini et des découvrables comme la MG B ou la Triumph Spitfire. Les tarifs oscillent entre 16 000 € et 45 000 €, avec une autonomie autour de 180 km et une vitesse maxi adaptée – de 100 km/h pour une Fiat 500 à plus de 180 km/h pour les premiums.

> Retrofuture-ev.com


3. Le kit de R-FIT

Le kit R-fit est destiné aux voitures anciennes, en priorité aux 2CV berlineou 2CV fourgonnette type.
Le kit R-fit est destiné aux voitures anciennes, en priorité aux 2CV berline
ou 2CV fourgonnette type. cathy-dubuisson

Conçu par le 2CV Méhari Club Cassis, référence en matière de 2CV, Dyane et Méhari, ce kit est destiné aux voitures anciennes, en priorité aux 2CV berline ou 2CV fourgonnette type AK400 ou AK350. Le moteur est remplacé par une unité électrique aux performances équivalentes en conservant la boîte de vitesses d’origine, ce qui préserve la sonorité si particulière de ces modèles. Les batteries Life PO4 permettent une autonomie de 90 km avec une recharge complète en 3 h 30 avec un chargeur Fast. À noter que ce type de batterie assure de conserver 90 % de la charge initiale au bout de 6 mois. Ce kit se commande directement en ligne avant de le faire installer dans un garage expert du réseau agréé rétrofit R-FIT, à partir de 8 900 € tout compris. Il est aussi possible d’acheter directement la 2CV électrique neuve ou d’occasion.

> Rfitvintage.com


4. Retour ver le futur avec Design 1880

La Fiat 500 ancienne génération de Design 1880.
La Fiat 500 ancienne génération de Design 1880. DR

Design 1880 s’est avant tout penché sur l’électrification des Fiat 500 ancienne génération, que ce soit la version classique ou la décapotable Spiaggina. Le rétrofiteur propose également la conversion des modèles 600 et 126 du même constructeur, ainsi que la célèbre Austin Mini. L’atout de la Fiat 500 réside surtout dans son poids limité de 595 kg qui permet de limiter ses besoins en puissance et batterie. Cette dernière, de 12,3 kWh autorise une autonomie estimée à 100 km. Design 1880 inclut dans son kit de rétrofit un écran numérique restituant un maximum d’information sur la conduite, un support de smartphone, ainsi qu’une enceinte Bluetooth au design soigné. D’ailleurs, la marque peut également se charger de personnaliser les véhicules, à la fois à l’intérieur ou l’extérieur. À partir de 18 000 € pour sa transformation.

> Design1880.com


5. Bymoss, spécialiste de la Land Rover

L’autonomie totale est retrouvée après 10 h de charge.
L’autonomie totale est retrouvée après 10 h de charge. DR

Spécialiste, Bymoss convertit les Defender, Séries 2 et 3, de Land Rover pour les rendre électriques. Avec son kit, ce rétrofiteur préserve les performances de ce véhicule mythique apparu en 1947 et lui donne une seconde vie avec un moteur de 54 kW alimenté par une batterie de 37 kWh. Un ensemble qui propulse le véhicule en silence sur une distance maxi de 160 km, à une vitesse maxi de 100 km/h. L’autonomie totale est retrouvée après 10 h de charge. Toutefois, un superchargeur peut réduire ce délai ou il est possible de restituer 80 % de charge en 6 h. Bymoss ne s’arrête pas à la seule électrification : il propose également plusieurs finitions avec cinq peintures
de carrosseries, trois jantes alu ou acier et cinq modèles de cuir (autres coloris ou modèles en option). Les versions 90-110 et 130 seront disponibles dès la fin de l’année.

> Bymoss.land


6. Lormauto, l‘avant-gardiste

Les premières Lormauto, sur base de Twingo 1, devraient arriver sur le marché d’ici à la fin de l’année.
Les premières Lormauto, sur base de Twingo 1, devraient arriver sur le marché d’ici à la fin de l’année. DR

La marque se définit comme un constructeur automobile d’un genre nouveau qui transforme le parc de véhicules existant, que son président, Sébastien Rolo, estime à 260 millions. Elle utilise la technologie du rétrofit pour réaliser la conversion de ces voitures et leur permettre de poursuivre leur existence sur les routes en les proposant à la location. Les véhicules sont intégralement démontés, vérifiés, reconditionnés et équipés d’une télémétrie assurant la maintenance prédictive. Lormauto utilise un kit électrique qui permet de parcourir jusqu’à 100 km avant de recharger les batteries sur une borne publique ou une simple prise domestique. La location est prévue avec kilométrage illimité, l’entretien inclus et les mises à jour automatiques à distance. Les premières Lormauto, sur base de Twingo 1, devraient arriver sur le marché d’ici à la fin de l’année.

> Lormauto.eu


7. e-Néo, le constructeur responsable 

E-Néo travaille directement avec les professionnels.
E-Néo travaille directement avec les professionnels. DR

L’entreprise de rétrofit intervient sur la partie transformation de la chaîne de traction du véhicule de thermique en électrique. Elle réalise la dépose du moteur thermique et des différents composants spécifiques, puis leur trouve une nouvelle utilisation ou gère le recyclage. Son bureau d’étude définit la solution adaptée à la conversion électrique en fonction des besoins du client et des caractéristiques du véhicule. Une motorisation électrique est intégrée et associée à un pack de batteries et, en option, à une pile à combustible (hydrogène). E-Néo travaille directement avec les professionnels. Pour tout projet de rénovation et d’électrification d’un véhicule ancien, de compétition ou de loisirs, il est impératif de s’adresser à un spécialiste de la rénovation, qui confiera la partie conversion électrique ou rétrofit électrique du projet à e-Néo.

> eneo-ve.fr


8. GCK Mobility allie le moderne et l’ancien

La Lancia Delta HF Integrale.
La Lancia Delta HF Integrale. DR

GCK Mobility maîtrise l’ensemble des éléments du groupe motopropulseur (moteur, batterie, réducteur, VCU, transmission, pile à combustible) pour convertir à l’électrique et à l’hydrogène des voitures, des bateaux et autres véhicules. Son département GCK Exclusiv-e a pour vocation de magnifier des véhicules mythiques avec les matériaux les plus innovants, tout en intégrant les technologies les plus récentes en matière d’électrification de véhicules. Le premier qui sortira des ateliers sera la Lancia Delta HF Integrale, sextuple championne du monde des rallyes dans les années 80 et 90. Deux versions pour cette Lancia Delta : l’evo-e et l’evo-e Rally. Elles développeront 90 et 147 kW, avec un couple de 200 et 350 Nm qui annoncent un 0‑à‑100 km/h en 6,6 s. Seulement 11 exemplaires pour chacune de ces versions qui bénéficieront d’une restauration complète en plus de l’électrification.

> Gckexclusiv-e.com


9. Le deux-roues revisité avec Noil

Grâce aux kits d’électrification Noil, il est possible de transformer aujourd’hui un Solex et une Peugeot 103.
Grâce aux kits d’électrification Noil, il est possible de transformer aujourd’hui un Solex et une Peugeot 103. DR

Le deux-roues n’est pas oublié en matière de rétrofit. La société Noil s’est penchée sur le cas des 2 et 3-roues en proposant leur conversion. Grâce aux kits d’électrification Noil, il est possible de transformer aujourd’hui un Solex et une Peugeot 103, demain des maxiscooters comme le Piaggio MP3, le BMW C1 ou encore le Yamaha XMax. L’opérateur s’est attaché à préserver l’esthétique originelle de ces icônes, tout autant que leurs caractéristiques. Le Solex électrifié permet ainsi d’atteindre 32 km/h, et propose une autonomie de 30 km grâce à une batterie amovible qui peut récupérer 80 % de sa charge en 3 h 30. Le célèbre 103, ainsi modifié, atteint, lui, 45 km/h et environ 60 km avec une charge de sa batterie, elle aussi amovible. Il suffit pour les convertir de commander le kit en ligne et de prendre rendez-vous chez un installateur partenaire pour y déposer le véhicule. L’opération ne requiert que 48 h. Comptez 499 € pour le Solex et 899 € pour le 103, aides incluses. Noil propose également ces modèles déjà convertis.

> Noil-motors.com

Un atout économique

Après une période de mise en place rendue difficile par le Covid, le marché du rétrofit commence à prendre de l’ampleur - The Good Life

 

 

 

 

L’offre dans ce domaine s’élargit actuellement avec des industriels développant des systèmes toujours plus performants (moteurs-batteries–électronique), associés à des rétrofiteurs qui les adaptent à de plus en plus de modèles. « Nous tous avons ouvert un nouveau marché, celui de la voiture plaisir électrique, précise en clin d’œil -Arnaud Pigounides. Nous avons beaucoup de demandes sur ces secondes voitures, que ce soit en conversion d’une voiture fournie, ou en achat véhicule compris. » Des rétrofiteurs qui ne se concurrencent pas vraiment sur ce marché, où beaucoup sont orientés en spécialiste sur un ou plusieurs types de véhicules : la Fiat chez Design 1880, la 2CV au MCC, le Defender chez -Bymoss, etc. Courez vite regarder ce qui dort au fond de votre garage. Ce sera peut-être votre prochaine voiture de tous les jours, pour le plaisir ou pour entrer dans les ZFE. 


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