×
the-good-life-renault-twingo-intelligence-artificielle-vignette_3744x2400
elsacau

Toys // Motors

La prochaine Twingo sera dessinée… par une intelligence artificielle

Motors

Toys

À l’occasion des 30 ans de l’une de petites citadines les plus emblématiques, Renault invite le public à inventer sa propre Twingo grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’au 31 mars.

Courtoisie Renault
Courtoisie Renault

Un taxi volant ? Un sous-marin? Et pourquoi pas un mini-van ? Pour le trentième anniversaire de la Renault Twingo, la maison automobile française donne la possibilité à chacun de créer sa propre version de cette iconique mini-citadine avec l’intelligence artificielle, jusqu’au 31 mars 2023.

Courtoisie Renault
Courtoisie Renault

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de recourir aux outils de génération d’images en accès libre, comme MidJourney, Stable Diffusion ou encore Dall E, qui donnent vie à des visuels sur demande à partir de simples mots-clefs. 

L’initiative, nommé “Reinvente Twingo”, sera suivie d’un show-car – date à confirmer -, issu des meilleures créations partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ReInventTwingo. 

Courtoisie Renault
Courtoisie Renault

Aujourd’hui considérée comme un véritable mythe, au début l’histoire de la Twingo n’était pas un long fleuve tranquille. Son look osé – la carrosserie monocorps, une nouveauté pour les citadines, les phares extravagants en demi-lune, ou encore l’instrumentation digitale à l’intérieur – est accueilli par le public avec des sentiments mitigés. Mais les premières résistances concernant notamment la sécurité de l’habitacle en cas de choc vont être abattues grâce aux efficaces campagnes de communication de Renault.
Résultat : les clients commencent à l’adorer pour son prix raisonnable et son habitabilité et
plus de 2 millions d’exemplaires de la Twingo 1 sont vendus en Europe pendant 20 ans de production.  

Courtoisie Renault
Courtoisie Renault

La percée ludique de l’IA n’est pas tout à fait une nouveauté pour Renault. L’outil est régulièrement employé dans les contrôles visuels en bord de chaîne de production pour améliorer la qualité du travail dans les usines, ainsi que pour optimiser les consommations énergétiques.

 

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture