The Good Business
Modèle de tourisme durable, le pays d’Amérique centrale concentre atouts naturels et culturels, ainsi qu’une diversité rare de faune, de flore et de paysages.
Son nom signifie « Côte riche » et il tient toutes ses promesses. Le Costa Rica, foisonnement de son héritage culturel, diversité de sa faune et de sa flore, tourisme responsable… La République du Costa-Rica représente une destination de choix grâce à une multitude de trésors et de surprises gardés entre les deux côtes qui la bordent. Situé au cœur de l’Amérique centrale, ce territoire modèle en matière de développement durable recouvre 6,5 % de la biodiversité mondiale sur ses 51.100 km² ! Le pays concentre une large et vaste palette de paysages traversé de massifs montagneux parfois volcaniques qui dominent de vastes plaines descendant vers l’océan Pacifique à l’ouest, la mer des Caraïbes à l’est, pour un total de près de 1.300 km de côtes.
Une expérience unique
Epouser le Costa Rica, c’est avant tout se mettre au diapason d’un peuple. Les Costariciens, dont l’art de vivre reflète le respect accordé dès leur plus jeune âge aux autres et à l’environnement. Le bien-être de ses cinq millions d’habitants semble en parfaite adéquation avec le grand nombre de zones protégées, qui s’étendent sur plus d’un quart du territoire national. Autant d’occasions pour le visiteur d’appréhender un modèle économique à la pointe, qui garantit à la population une espérance de vie (et de bonheur !) parmi les plus élevées de la planète.
Opter pour le tourisme rural donne l’opportunité de partir à la rencontre de producteurs de café ou de cacao. Les habitants étant toujours enclin à partager leur culture, leur mode de vie et leurs traditions. Le Costa Rica agit aussi sur l’harmonie du corps et de l’esprit à travers des retraites de yoga et des sources d’eaux chaudes. Côté cuisine, le pays profite de sa politique tournée vers la production locale et biologique. Ses façades maritimes permettent de se délecter des produits de la pêche, tant poissons que fruits de mer. Bien que de délicieux jus de fruits et bières trônent aussi parmi les spécialités locales.
Une rencontre avec la faune et la flore
Luxuriant et magnifiquement préservé, le pays compte pas moins de 29 parcs nationaux, 35 refuges et 8 réserves biologiques. Aux plus aventureux, le relief accidenté dessine des parcours de promenade et de randonnée. Il suffit, alors, de régler le curseur sportif au gré de ses envies : volcans, ponts suspendus, descentes en kayak ou en rafting… Chaque sortie révèle l’abondance d’une flore admirablement protégée, grâce à laquelle s’épanouit une vie animale qui réjouira petits et grands.
Au nord de la province du Guanacaste, le parc national santa rosa révèle ainsi une importante partie de la forêt tropicale sèche. Un lieu unique en Amérique centrale, havre de paix pour le cerf de Virginie, les singes hurleurs, les capucins à face blanche, les tortues de mer, les reptiles et les amphibiens. Situé sur la péninsule d’Osa, le parc national du corcovado abrite trésors naturels et archéologiques, ainsi que la plus forte concentration d’espèces de flore et de faune du pays.
Costa Rica: un patrimoine conservé
Traditions ancestrales de la Cordillère de Talamanca, forêt de nuages de Monteverde et patrimoine culturel de la vallée d’Orosí. Un panoramas à couper le souffle de la région de Bajos del Toro et du rio Savegre… La variété des sites et de leurs attraits ouvre un large éventail de séjours. À moins que le choix du visiteur ne s’opère par les charmes propres à chaque côte. Elles offrent chacune un climat, une gastronomie et une culture bien à elle. Le point commun ? Côté pacifique comme caribéen, la qualité des eaux et des vagues a permis au pays de se hisser parmi le top international des spots pour surfeurs.
Leader mondial en matière de tourisme durable, la république du Costa Rica a lancé une initiative novatrice. En effet elle permet au voyageur de compenser l’empreinte carbone produite par ses déplacements aériens et terrestres. Les fonds récoltés via ce programme se voient directement alloués à la protection des forêts, des bassins et des exploitations agricoles. Le Costa Rica ? À explorer seul, en couple, en groupe d’amis ou en famille, un paradis tout en beauté et en sérénité.