Lifestyle
Connue pour ses chaussures en cuir et ses sneakers, pour ses prix uniques très amicaux, Bexley est la marque préférée des premiers jobs et jeunes cadres. Elle offre aujourd’hui un vestiaire complet… et pense même « vacances » avec une première ligne de maillots de bain.
Bexley, née à Lyon en 1985, est reprise en 2017 par le groupe d’investisseurs LBO. Elle compte alors 100 collaborateurs et 14 boutiques. Aujourd’hui, 150 employés y travaillent et 28 boutiques lui appartiennent en propre, 30 à la fin de l’année, grâce aux ouvertures prévues au Luxembourg et en Belgique.
« Créée par Eric Botton, la société a séduit LBO pour ses fortes particularités : son positionnement, la qualité des chaussures et les prix très justes. De plus, dès 1996, Bexley a eu du nez en se dotant d’un site online qui marchait déjà très bien, alors qu’ailleurs l’idée était encore balbutiante. Nous avons rapidement compris son potentiel de fort développement », exprime Bruno Luppens, président de la société. Aussitôt après sa nomination, il y a renforcé la vente, les produits, la communication, les équipes et le online.
Vestiaire complet
Aux côtés des collections de souliers à prix unique (149 €), Bruno Luppens va ainsi développer, à pas de loup, la gamme vestimentaire en élargissant l’offre aux chemises, puis aux costumes. Les propositions sont pensées comme les basiques d’un bon dressing. Et ça marche !
Les chaussures en cuir sont toujours numéro un des ventes – voir le modèle estival Canberra II en cuir-velours kaki, sympa pour seulement 99 € ! –, mais le client ressort rarement de la boutique sans avoir craqué pour une chemise. Le plan du siècle ? A 179 €, sans aucune hésitation, la veste Faustin en peau indigo pour trentenaires branchés !
Bexley à l’international
Visser le prix et offrir de la qualité reste l’un des crédos indéboulonnables de cette marque : 200 000 paires de chaussures sont fabriquées chaque année au Portugal, taillées dans des cuirs issus des tanneries françaises du Puy.
« Quant à notre vestiaire, il est réalisé en Pologne ou en Roumanie à partir de tissus italiens à fibres longues ou double fils retors, coton bio. Les polos et les chemises sont fabriqués en Asie », précise le président de Bexley.
La marque annonce aussi la création de son site web espagnol : « C’est un pari dans un pays où l’offre n’est pas immense : nos modèles classiques ciblent donc une clientèle de cadres supérieurs. » Actuellement en phase de stabilisation (avec un CA en 2021 de 50M€), Bexley se réjouit d’avoir rajeuni sa clientèle… laquelle appréciera ce petit goût d’été avec l’apparition du maillot de bain en couleur !
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