The Good Guide
Luxe, design, confort et… assiettes succulentes ! De Paris à Valence, en passant par Milan, ces 4 restos réservent tous de jolies surprises.
Ronin, Milan. On se croirait à Shibuya, le cœur battant de Tokyo. Et pourtant nous sommes à Milan, dans le quartier de Chinatown. C’est ici que le groupe Salva tu Alma a revampé un bâtiment néo‑Liberty décadent en lui offrant un look rétrofuturiste à faire tourner la tête. Ronin est à vivre jusqu’au bout de la nuit : Izakaya (petite osteria nippone) au rez-de-chaussée, vinyles au Listening Bar, le restaurant du chef Gigi Nastri, des salles privées pour le karaoké – apparemment très appréciées par Chiara Ferragni –, cocktails dans tous les sens et un exclusif members club… il y en a pour toutes les envies. Réservation obligatoire. G. C.
Living Bakkali, Valence. Comme son nom l’indique, ce restaurant inspiré du Moyen‑Orient est une invitation à vivre autant d’expériences sensorielles que possible. Que ce soit en bouche, au tact ou à la vue, chez Living Bakkali, chaque détail compte. Le studio espagnol Masquespacio a orchestré le projet en combinant formes rondes et chaleureuses à une palette de couleurs rappelant celles du désert, elles sont mises en valeur par un éclairage tamisé. On en repartira l’estomac satisfait, après avoir goûté cette cuisine créative proposée à la carte. G. C. Carrer de Xile, 9, Valence. livingbakkali.com
2 restos à Paris
Restaurant l’Écrin. Quand on parle d’expérience, aujourd’hui, le terme est souvent galvaudé. Je vais vous en donner une qui ne l’est pas : au numéro 10 de la place de la Concorde, laissez votre voiture au voiturier de l’hôtel de Crillon et dirigez-vous vers l’Écrin, le restaurant étoilé du plus chic palace Parisien. Il n’y a que quelques tables dans une ambiance joliment feutrée et le concept est vraiment étonnant ! Vous choisissez votre vin, avec le très talentueux chef sommelier Xavier Thuizat, et le chef Boris Campanella, assisté de son chef pâtissier Mathieu Courbin, vous préparent un menu qui va avec le vin choisi. Ici tout est incroyable et au diapason. Les verres de vin sont joliment renversés sur la table, le porto est ouvert à la pince, le tokaji à la cuillère et le xérès comme par les venenciadores. Ici, on célèbre dignement l’art de la table et l’art de vivre à la française… Quand on pense que Marie‑Antoinette a appris le piano au premier étage de cet hôtel… et qu’elle a ensuite été guillotinée à quelques dizaines de mètres de là, en 1793, on se dit qu’elle a vécu également en France une drôle d’expérience. Heureusement, rien de tout cela à l’Écrin, d’où vous partirez entiers et ravis de votre (très) originale expérience. L. B.
Restaurant Gigi. Le groupe Paris Society a lancé son appartement parisien sur les toits de Paris, avenue Montaigne, en lieu et place de l’ancienne Maison Blanche. Ici, on est en Italie, on est chez Gigi. Aux manettes, pour la déco : Hugo Toro. On se croirait presque, avec le brouhaha chic, dans un épisode de Sex and the City. La cuisine invite à redécouvrir les trésors de la cuisine italienne dans une ambiance italo‑new‑yorkaise chic. Le soir, quelques bœufs en live incitent à danser et à rire… Une expérience à vivre sans modération dans l’un des plus beaux restaurants à Paris… Prix à l’unisson. L. B. 15, avenue Montaigne, Paris 8e. gigi-restaurant.com
Lire aussi
Good Spots : nos 6 restaurants libanais favoris à Paris
Good Spot : une nuit à l’hôtel Bulgari Paris
Soho House inaugure un nouveau spot branché à Nashville
Good Spot : Le Grand Hôtel Dinard pour un week-end de printemps