High Tech
Bang & Olufsen a fait appel à la designer originelle de l’enceinte A1, Cecilie Manz, pour imaginer la Beosound A1 Crafted Edition Dune, version arty (et artisanale) de son enceinte portable.
Derrière le design des enceintes portables Bluetooth A1 de Bang & Olufsen, il y a le coup de crayon de Cecilie Manz, grand nom du design industriel danois, qui a également travaillé pour Fritz Hansen et Muuto, entre autres, et dont la table Mikado a été intégrée à la prestigieuse collection du MoMA.
C’est donc tout naturellement que la marque danoise a demandé à sa designer fétiche de réinventer sa création, apportant à la Beosound A1 de Bang & Olufsen une touche arty. Michael Henriksson, Vice-président du marketing produit chez Bang & Olufsen, explique que cette collaboration « célèbre le design emblématique de l’enceinte tout en explorant la matérialité de l’aluminium, en laissant Cecilie Manz traiter la grille d’aluminium à la façon d’une toile créative. »
Et pour ça, la designer danoise a puisé son inspiration dans « ces tons feutrés se fondant les uns dans les autres, comme les couleurs que l’on trouve dans la nature, sur une plage de la côte ouest du Danemark, surplombant la mer ». Résultat ? 100 pièces uniques numérotées dont les grilles sont habillées d’un dégradé « vert matcha et rouge beige ».
Afin d’obtenir le résultat le plus propre possible, Bang & Olufsen et Cecilie Manz ont rapidement abandonné l’idée de pulvériser le mélange de couleurs avec un pistolet à peinture. A la place, les ingénieurs de la marque ont développé « un processus lent et rigoureux d’anodisation (une succession de bains et de rinçages qui permettent l’oxydation de l’aluminium, NDLR), mélangeant deux couleurs par une application manuelle ». Le tout depuis l’usine Factory 5 de Bang & Olufsen à Struer (Danemark).
Seulement, à peine le temps d’écrire cet article que la Beosound A1 Crafted Edition Dune, éditée à 100 exemplaires, est déjà en rupture de stock sur le site de Bang & Olufsen… Un succès qui devrait pousser le géant danois de l’audio à renouveler l’expérience, qui sait ?