×
Tech Dyson Zone casque audio purificateur air - the good life
jchassagne

High Tech

Tech : Dyson Zone, un casque audio… purificateur d’air !

High Tech

Dyson sort de sa zone de confort. La firme anglaise vient de présenter son premier accessoire mobile, un casque audio à réduction de bruit active équipé d’une visière qui propulse de l’air purifié dans le nez et la bouche de l’utilisateur.

Aspirateurs, lampes et ventilateurs, entre autres, le catalogue du géant britannique de l’électroménager est déjà bien rempli, suivant une ligne directrice : l’air. Alors quand il s’agit de créer son premier objet tech mobile, la marque ne s’éloigne pas de son domaine de prédilection et lance Dyson Zone, un casque audio équipé d’un purificateur d’air.

Partant du constat de l’Organisation mondiale de la santé qui estime que « 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air qui dépasse les limites de polluants recommandées », Dyson a donc intégré des compresseurs, un dans chaque écouteur, qui aspirent l’air et capturent « 99 % de la pollution par des particules aussi petites que 0,1 micron » avant de l’envoyer dans la visière.

Tech Dyson Zone casque audio purificateur air - the good life

Dyson Zone, un vrai casque et un vrai purificateur d’air

Cette dernière ne touche pas le visage de l’utilisateur mais a été conçue pour envoyer l’air purifié directement dans son nez et sa bouche « même en cas de courants d’air latéraux » via deux jets d’air.

En plus des 30 ans d’expérience de Dyson dans le traitement de l’air, il aura fallu six ans de développement aux équipes de recherche et développement de la firme britannique – des équipes réparties au Royaume-Uni, Singapour, la Malaisie et la Chine – pour aboutir à la création du casque Dyson Zone.

Surtout, il a fallu, pour le roi de l’aspirateur, se transformer en acousticien. De ce côté-là, Dyson affirme que son premier casque audio « offre un son riche et immersif et une réduction des bruits indésirables de la ville grâce à un système avancé de réduction active du bruit (ANC), une faible distorsion et une réponse en fréquence neutre, pour reproduire fidèlement la musique ou la bande audio ». Le top du top donc.

Tech Dyson Zone casque audio purificateur air - the good life

6 ans de R&D et 500 prototypes

Et le confort ? Pour s’adapter au plus grand nombre de têtes possible, Dyson s’est inspiré… d’une selle de cheval ! Ainsi, le poids du casque – s’il n’est pas annoncé, on l’estime, à partir des photos et des autres produits Dyson, entre 500 et 700 grammes – est réparti sur les côtés et non sur le dessus de la tête de l’utilisateur.

Après six ans de développement donc, et 500 prototypes – dont certains prévoyaient d’installer les compresseurs sur la nuque plutôt que dans les écouteurs – le Dyson Zone est prêt à se jeter à l’assaut d’un segment déjà très concurrentiel, où il se démarque très clairement par ses fonctionnalités, son look et sa conception. Et si Dyson révolutionnait (encore) un marché ? Réponse en 2023, date de lancement du casque/purificateur d’air.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture