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Le nouveau SUV de la marque au trident confirme le virage esthétique négocié par Maserati depuis la supercar MC20. Des allures de coupé rageur, l’habitabilité d’un crossover, le plaisir de conduite d’une Berline : le constructeur italien tient-il son futur best-seller ?
En attendant le Purosangue, premier SUV Ferrari dont certaines photos ont déjà fuité sur internet, c’est un autre « utilitaire sportif » italien qui fait parler de lui. Le Maserati Grecale, petit frère du Levante, promet « l’exceptionnel au quotidien » et a tout pour devenir le prochain gros succès du constructeur italien.
Le futur de Maserati
Présenté aujourd’hui et déjà disponible en précommande, le Grecale inaugure une nouvelle gamme chez Maserati, celles des « petits » SUV. Il mesure 4,85 m de long (15 cm de moins que le Levante) 1,67 m de haut (comme le Levante) et 2,16 m de large (20 cm de plus). Plus compact que son grand frère, son look est également radicalement différent.
Avec la MC20, Maserati annonçait la couleur concernant ses nouveaux modèles : calandre basse et agressive, feux arrière-boomerang, silhouette de coupé, le Grecale est le premier modèle « daily driver » à arborer la nouvelle identité design de la marque au trident. Le trident dont un rappel est d’ailleurs présent sur le motif des jantes. Le look sportif, plus encore que sur le Levante, est renforcé par l’omniprésence de pièces en fibre de carbone.
Maserati Grecale, « best in class » ?
Look sportif, check, et sous le capot ? Maserati lance son Grecale sur le marché avec trois motorisations au choix : GT, 4 cylindres à hybridation légère de 300 chevaux, Modena, 4 cylindres à hybridation légère de 330 chevaux et Trofeo, déclinaison du V6 Nettuno de la MC20, de 530 chevaux. Cette dernière version est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h.
L’intérieur est équipé d’un tableau de bord numérique, d’un affichage tête haute, et de trois écrans. Deux sur la console centrale, le premier de 12,3 pouces, le second de 8,8 pouces, et un troisième pour les passagers à l’arrière. L’horloge Maserati devient numérique et ne se contente plus d’afficher l’heure : elle est la personnification de l’intelligence artificielle et l’assistant vocal.
Le son, lui, est géré par 21 haut-parleurs (14 sans l’option « High Premium ») Sonus Faber. La voiture propose 4 modes de conduite : Comfort, GT, Sport et Off-Road (oui, oui). Un cinquième mode Corsa est disponible sur la version Trofeo.
Avec son Grecale, Maserati affirme avoir créé le « best in class » chez les SUV, « en termes d’espace et de confort, d’agrément de conduite, de maniabilité, d’accélération, de vitesse de pointe, d’insonorisation et d’utilisation intensive de matériaux nobles tels que le bois, la fibre de carbone et le cuir ». Le tout made in Italy, à l’usine de Cassino et bientôt disponible en version 100 % électrique ! En effet, le constructeur italien a confirmé qu’une version aux watts sera disponible en 2023. Le temps de profiter encore un peu du rugissement typique du trident…
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