×
Palermo Hollywood Buenos Aires quartier adresses - the good life
jchassagne

Non classé

Notre carnet d’adresses dans le quartier de Palermo Hollywood, Buenos Aires

Non classé

À Buenos Aires, s’aventurer dans Palermo Hollywood c'est découvrir les tendances cosmopolites qui marquent la capitale argentine.

A l’occasion de ses 10 ans, The Good Life revient sur ses 10 quartiers favoris dans le monde. Parmi eux, Palermo Hollywood, à Buenos Aires, et ses bonnes adresses. Suivez le guide !

Sur les pas d’un écrivain

Avant d’être le quartier à la mode que l’on connaît aujourd’hui, Palermo était une zone marginale. Un quartier dont les habitants omettaient le nom, se contentant de répondre « Je vis… au nord ». Palermo a compté parmi ses ambassadeurs deux des auteurs les plus illustres de la littérature argentine. Si Jorge Luis Borges est le plus connu d’entre eux, la partie correspondant aujourd’hui à « Hollywood » a longtemps été fréquentée par Adolfo Bioy Casares (1914-1999).

Son conte Un lion dans le bois de Palermo évoque la menace d’un lion échappé du zoo, qui contraint une poignée de riverains au confinement, au sein du Club Atlético Palermo. Ce même club sportif et social où Bioy Casares avait ses habitudes, puisqu’il en était socio, fonctionne encore à ce jour et abrite notamment une cantine palermitana typique, aux airs de trattoria italienne.

Pour s’évader dans une lecture plus profonde de Bioy Casares, fait chevalier de la légion d’Honneur en 1981, une visite de la librairie-café Eterna Cadencia s’impose. À l’abri du patio ou du haut de la terrasse de cette institution culturelle de Palermo Hollywood, fondée il y a quatorze ans, une immersion dans le roman Journal de la guerre au cochon, publié en 1969, transporte le lecteur dans un Palermo où les jeunes chassent les vieux pour s’emparer de la ville, sur fond de rébellion contre la société conservatrice. Une allégorie prémonitoire de l’évolution de ce quartier, dont la population s’est de facto rajeunie.

• Eterna Cadencia : Honduras, 5574. Tél. +54 (0)11 4774-4100. eternacadencia.com.ar

Cantina Palermo (Club Atlético) : Fitz Roy, 2238. Tél. +54 (0)11 4777-7647. cantinapalermo.com
Cantina Palermo (Club Atlético) : Fitz Roy, 2238. Tél. +54 (0)11 4777-7647. cantinapalermo.com DR

Le top de la viande grillée à Palermo en 2 adresses

Après avoir défendu « Hollywood » bec et ongles, il nous faut recommander aux carnivores de traverser l’avenida Juan Bautista Justo pour atteindre le graal, du côté « Soho ». Avant d’hériter du nom inspiré par le fameux quartier londonien, cette partie de Palermo avait été rendue célèbre par l’un de ses illustres habitants. Jorge Luis Borges (1899-1986) y a vécu jusqu’à son adolescence, au numéro 2100 de la rue Serrano, qui porte aujourd’hui son nom. Chez Borges, le paradis de la viande rouge au grill (parrilla) a deux noms : Don Julio et La Cabrera.

Don Julio vient d’être élu meilleur restaurant d’Amérique latine par The World’s 50 Best Restaurants, prestigieux classement au sein duquel s’invite régulièrement La Cabrera. La viande bovine, magnifiée par des cuissons lentes dont les chefs asadores (grilladins) argentins ont le secret, constitue la grande spécialité du pays. Immanquable !

• Don Julio : Guatemala, 4691. parrilladonjulio.com.ar

La Cabrera : José Antonio Cabrera, 5127. lacabrera.com.ar
La Cabrera : José Antonio Cabrera, 5127. lacabrera.com.ar DR

À faire absolument

Chiner au Mercado de las pulgas (les puces) dans le quartier voisin de Colegiales et se perdre dans ses rues. Pour les adeptes de courses, l’hippodrome de Palermo n’est pas loin non plus (5 minutes en taxi).

• Hipódromo Argentino de Palermo̭ : av. del Libertador, 4101. palermo.com.ar

Mercado de las Pulgas̭ : av. Dorrego, 1650.
Mercado de las Pulgas̭ : av. Dorrego, 1650. nicholas-tinelli-alamy-banque-d-images

3 adresses pour se régaler à Palermo

Passer la porte noire du restaurant Tegui, la référence du quartier emmenée par le célèbre chef argentin Germán Martitegui. Déguster les ceviches du chef péruvien Gastón Acurio à LabMar. Se laisser surprendre par la carte d’Osaka, le top de la gastronomie japonaise de Buenos Aires.

Tegui : Costa Rica, 5852. tegui.com.ar

• La Mar : Arévalo, 2024. lamarcebicheria.com.ar

Osaka : Soler, 5608. osakanikkei.com

Un drink ?

Pour un verre en tête-à-tête, opter pour un cocktail dans l’intimité du patio du boutique-hôtel Home, au bord de la piscine. Pour faire des rencontres et observer la faune locale, on prend un daiquiri au comptoir du bar Festival, une bière artisanale dans la salle du bar Jérôme (ancienne maison chorizo) ou un Fernet au bar-boîte sous-terrain Uptown.

• Home Hotel & Restaurant : Honduras 5860. homebuenosaires.com

• Bar Festival : Jose Ignacio Gorriti, 5741. Tél. +54 (0)11 4775-6733.

• Bar Jerome : Bonpland, 1965. Tél. +54 9 11 6215-2152.

Uptown : Arévalo, 2030. uptownba.com


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture