Horlogerie
Tudor lance la Pelagos FXD, une montre qui répond aux besoins des plongeurs de la Marine nationale française, partenaire historique de la maison horlogère suisse.
Il n’y a pas que la Black Bay dans la vie, il y a la Pelagos aussi. Si la première est « la » plongeuse Tudor dans l’esprit de nombreux afficionados, la seconde s’est fait une place au soleil ces dernières années, grâce à la simplicité de ses lignes, sa lisibilité, sa robustesse, son cadran bleu électrique détonnant et… sa version LHD, pour « left hand drive », destinée aux gauchers, qui, armée d’un cadran noir et d’aiguilles crème, séduit même les droitiers.
Alors, pour marquer le renouveau de sa relation avec la Marine nationale française – débutée à la fin des années 50 jusque dans les années 80 – Tudor a choisi de transformer sa nouvelle icone horlogère et a lancé la Pelagos FXD, le diminutif de « fixed » qui désigne ses barrettes de bracelet fixes. Elles sont taillées dans le boîtier en titane de 42 mm et laissent passer le bracelet (tissé en France) d’une seule pièce, hommage aux toiles de parachute utilisées par les marins qui ne recevaient, à l’époque, que le boîtier de leur montre.
Ce n’est pas la seule différence avec la montre originelle. La Tudor Pelagos FXD, cadran bleu marine, est ainsi équipée d’une lunette tournante à 120 crans, bidirectionnelle – oui, oui… – et graduée en rétrograde de 60 à 0. Les amateurs de plongeuses ont certainement tiqué à la lecture de « bidirectionnelle ». C’est pourtant une demande spécifique de la Marine nationale qui a fourni un « cahier de spécifications aussi particulier qu’exigeant » à Tudor.
Cette lunette bidirectionnelle permet de faciliter la navigation par caps successifs. Ce procédé permet d’atteindre un objectif sans remonter à la surface, en allant de tronçon en tronçon sous l’eau. La Pelagos FXD de Tudor s’aligne ainsi sur le temps à parcourir sur chaque tronçon.
La tocante imaginée par la maison suisse et les nageurs du commando Hubert est animée par le « Calibre Manufacture MT5602 » avec son rotor en tungstène monobloc, certifié chronomètre par le COSC et dont la « construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision » selon Tudor. Il promet une réserve de marche de 70 heures et une variation de -2/+4 secondes.
Le fond de boîte de la Pelagos FXD, proposée à 3650 €, est gravé du nom de Tudor et du logo de la Marine nationale, près de l’inscription M.N.21 pour « Marine nationale 21 », l’année de livraison, comme c’était le cas lors du premier partenariat entre les deux institutions.
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