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Au SEMA 2021 de Las Vegas, jusqu’au 5 novembre, les constructeurs – surtout les Américains – présentent leurs dernières nouveautés en matière de personnalisation. Et certains préparent des « show cars » souvent spectaculaires qui illustrent leur savoir-faire. Cette année, c’est Chevrolet qui casse la baraque avec Chevy Beast, un tout-terrain effrayant.
Only in America. Au pays des V8 qui « glougloutent » et des drag-races, il y a une autre tradition que l’électrique n’a pas (encore) fait disparaître. Tous les ans, constructeurs et préparateurs se retrouvent au SEMA, à Las Vegas, « le » rendez-vous du tuning américain. Des autos modifiées, de la carrosserie au moteur, parfois très loin du modèle d’origine. C’est le cas de The Chevy Beast, le concept-car dévoilé par Chevrolet, un buggy XXL (ou 4×4 dépouillé, au choix).
Du Silverado d’origine, le pick-up star du constructeur américain, il ne reste plus grand-chose. La bête, puisque c’est son nom, a tout dévoré : le châssis a été rigidifié, l’empattement est plus court, les suspensions plus costaudes (et réglables) ; la carrosserie d’origine, elle, a complétement disparue. Exit les fenêtres, les portes, les sièges confortables. Place à une structure tubulaire, des panneaux sur-mesure et un intérieur rustique – même s’il peut accueillir 4 personnes – composé de sièges-baquet Recaro. Avec, pour piloter certaines fonctionnalités, deux écrans LCD de 7 pouces.
Chevrolet Chevy Beast : plus large, plus rapide, plus agile
Le Chevy Beast, avec 2,31 mètres, est plus large que le Silverado, et sa garde au sol atteint désormais 33 centimètres. Il est équipé de pneus 37 pouces montés sur des jantes 20 pouces – discret ! – et propose un angle d’attaque de 45° et un angle de fuite de 46,5°. En d’autres termes : il grimpe aux arbres.
Et il monte vite. A l’heure du « green », de la COP26 et du tout-électrique, Chevrolet, de l’autre côté de l’Atlantique, installe sur son Chevy Beast un V8 6,2L « supercharged » de… 650 chevaux ! Le tout animé par une boîte auto 10 vitesses et une boîte de transfert 2 vitesses, la moindre des choses sur 4×4 tout-terrain.
La méchante bestiole du Michigan ne sera pas produite en série. C’est le principe du SEMA : montrer ce dont on est capable ! Et Chevrolet, avec ce monstre modifié de A à Z, frappe un grand coup sur le marché de la personnalisation. En novembre 2020, lors de l’édition online du SEMA, Chevrolet avait présenté un projet beaucoup plus sage et en phase avec son époque : un K5 Blazer de 1977 électrifié afin de présenter son service de rétrofit.
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