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Foxconn, de l’iPhone à la voiture électrique !

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Hon Hai, alias Foxconn, fabricant taiwanais de l’iPhone, se lance sur le marché très concurrentiel de la voiture électrique avec trois modèles prometteurs.

Le groupe taiwanais Hon Hai Technology, plus connu sous le nom de Foxconn, fabrique des composants électroniques en Chine pour le compte (entre autres) de Nintendo, Huawei, Google, Dell, Microsoft Sony et Apple, pour qui le géant asiatique produit l’iPhone. Souvent dans l’ombre malgré des résultats colossaux (près de 48 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2021), l’entreprise a décidé cet automne de se mettre en avant, en attaquant un marché sur lequel on ne l’attendait pas : la voiture électrique.

Lors du Hon Hai Tech Day du 8 octobre, sa keynote annuelle, Foxconn a ainsi dévoilé trois prototypes roulants, dont un piloté par le fondateur de la marque lui-même, Terry Gou. Dans la famille Foxtron – le nom sous lequel les voitures du groupe seront commercialisées – on trouve Model C, un petit SUV de 4,64 m, capable de rouler 700 km et passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Model E, 750 chevaux et 750 km d’autonomie, est, de son côté, une berline élégante, dessinée par Pininfarina (Oui, oui…), qui avale le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

Model C, Foxtron.
Model C, Foxtron. DR

Enfin, Model T est… un bus électrique ! Il a déjà effectué 200 000 kilomètres de tests d’accélération et d’endurance, selon Foxconn, et subit 1000 heures de tests physiques. Sa batterie est capable, toujours selon le fabricant chinois, de supporter des températures jusqu’à 400 degrés pendant 400 kilomètres. Il peut, même plein, atteindre une vitesse de 120 km/h.

Des débuts remarqués sur le marché en pleine expansion – et déjà saturé ? – de la voiture électrique, qui coulent de source selon Terry Gou, qui, cité par Foxconn, compare les autos wattées aux « objets électroniques intelligents les plus gros et plus chers du monde ». A la différence, majeure, qu’une voiture n’est pas seulement un iPhone géant.

Le bus électrique Model T.
Le bus électrique Model T. DR

Conscient qu’il ne suffit pas de calquer son modèle existant pour se lancer dans la conception d’automobiles, Foxconn a signé plusieurs partenariats depuis le début de sa réflexion autour de la voiture électrique, il y a un peu plus d’un an. Ainsi, Fisker, constructeur américain 100 % électrique qui se rêve en concurrent de Tesla, et Geely, géant chinois de l’automobile, sont entrés dans la danse avec Foxconn/Hon Hai.

Surtout, afin de simplifier la fabrication de ses futurs modèles, le géant taiwanais s’est associé avec un constructeur automobile voisin, Yulon Motor Group, avec qui il forme la marque Foxtron. Un sacré sac de nœuds !

Le bus Model T est attendu pour un test grandeur nature dans les rues de Taiwan dès 2022, quand les Model E et C pourraient être fabriqués sous différentes étiquettes en Asie, Europe (avec un constructeur allemand ?) et Etats-Unis (avec Fisker ?) quand Foxconn aura trouvé des partenaires.


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