Horlogerie
Breitling fait équipe avec Premiers de Cordée qui aide les enfants malades à s’initier au sport. Pour fêter ce partenariat, la maison horlogère lance une Superocean aux couleurs de l’association. Une vente aux enchères a permis de récolter 240 000 euros de dons.
« Il est désormais reconnu que l’activité physique est largement bénéfique sur le plan médical. Elle est notamment recommandée dans le traitement des maladies chroniques », souligne Sébastien Ruffin, délégué général de Premiers de Cordée. Les enfants hospitalisés ou en situation de handicap auraient donc toutes les raisons de pratiquer un sport. Et pourtant, ils ne sont pas toujours « bien lotis » de ce point de vue.
C’est ce révoltant paradoxe, qui a poussé des athlètes de haut niveau à créer Premiers de Cordée, en 1999. « Nous nous sommes fixés pour défi de faire pratiquer le sport par les enfants directement à l’hôpital », se félicite le délégué général. L’association s’appuie sur une belle équipe de 150 bénévoles et éducateurs sportifs ainsi que sur une squad (équipe) d’ambassadeurs comprenant le footballeur Kylian Mbappé, la patineuse Nathalie Péchalat ou encore le rugbyman Maxime Médard. Excusez du peu !
Breitling s’encorde à Premiers de Cordée
Touché par cette noble cause, Breitling a décidé de soutenir l’association. Rappelons qu’elle permet chaque année à près de 8000 enfants de s’initier à une vingtaine d’activités différentes. La liste comprend aussi bien : l’escalade, le judo, le foot, le trampoline que le golf, le basket ou le volley voir même parfois quand le site le permet… le poney !
« Le sport a toujours été une composante majeure de notre histoire, rappelle Édouard d’Arbaumont, directeur de Breitling pour l’Europe du Sud. Le sport, c’est une belle idée du collectif et de la générosité ». Le soutien financier de l’horloger va permettre de pérenniser les grands évènements de l’association comme la Semaine du Sport à l’hôpital ou encore le Dance Tour qui permet aux enfants de se familiariser avec la danse. Par ce biais, les jeunes malades intègreront les valeurs de cohésion, de combativité et de respect, véhiculées par le sport.
Une Superocean aux couleurs de l’association
Breitling a développé une montre Superocean de 42 mm en acier, habillée aux couleurs de l’association Premiers de cordée. Cette édition limitée à 250 exemplaires, de la mythique plongeuse née en 1957, reçoit des index et chiffres du même bleu turquoise du logo de l’association. Etanche à 500 m et dotée d’un bracelet en caoutchouc, cette sportive est parée pour les excursions aquatiques. Son fond est gravé à l’effigie du jeune Axel, un petit personnage de dessin animé, mascotte de l’association. Une grande partie de ses ventes sera reversée à Premiers de Cordée.
Ce n’est pas tout, Breitling a aussi organisé, le 8 octobre dernier, une grande soirée caritative. Les participants étaient réunis au sommet de la Samaritaine sous la grande verrière, autour d’un repas concocté par le chef colombien Juan Arbelaez et l’Italien Denny Imbroisi. Une vente aux enchères a par ailleurs, permis de récolter 240 000 euros de dons.
Sous le marteau de Stéphane Aubert de la maison Artcurial, ont été dispersés une douzaine de lots. On pouvait acquérir les chaussures dédicacées de Kylian Mbappé (23 000 euros), la guitare de Jean-Jacques Goldman (50 000 euros) ou les skis de Martin Fourcade. Un séjour dans les Landes, ponctué par un cours de surf donné par les ambassadeurs du surfer squad Breiltling : Johanne Defay, Jérémy Florès et Justine Dupont (13 000 euros) a fait un heureux. Un amateur d’horlogerie a remporté la montre Breitling Navitimer des années 60, éditée en coordination avec LIP (28 000 euros). Les recettes ont été intégralement reversées à Premiers de Cordée. L’objectif étant que d’autres « petits athlètes malchanceux » puissent s’adonner au sport pour leur plus grand bien.
Lire aussi
Nos 10 montres iconiques préférées, de la Submariner à la Navitimer
Montres : Breitling, la cool attitude de Georges Kern
Montres : Breitling Navitimer Pan Am Edition, bienvenue à bord !
Breitling x Deus Ex Machina, une montre pour les motards… et tous les aventuriers !