Non classé
The Good Life vous donne les clés des bars et cafés qui font bouger Milan, entre passages obligés et adresses plus confidentielles, pour profiter de la capitale lombarde pendant le Salone del Mobile (5 au 10 septembre 2021).
Le Salone del Mobile est de retour à Milan. Voici notre sélection de bars et cafés pour en profiter !
Enoteca Naturale, vins naturels. Enoteca Naturale, c’est un peu Berlin à Milan, la bière en moins, le vin en plus. En extérieur se trouvent de grandes tablées dans une cour jardin faisant face à la basilique Sant’Eustorgio. À l’intérieur, c’est une vaste salle avec des tables rondes colorées, façon école, quelques fauteuils, du bois clair. Simple, naturel, comme le sont les vins et le service. « La carte des vins, c’est moi ! » rétorque le serveur quand on la lui demande. Alors on se laisse volontiers porter par son expertise, par les arrivages du moment, sans oublier de jeter un œil sur les étagères garnies de bouteilles, des vins naturels italiens, mais aussi français. Et pour rendre le tout encore plus vertueux, précisons que l’Enoteca est installée dans la Casa Emergency, association caritative à laquelle elle reverse une partie de ces bénéfices.
Pasticceria Sissi, délices. Il est des pâtisseries plus fashion et plus centrales, comme Cova, achetée en 2013 par LVMH, ou Marchesi, propriété de Prada depuis 2014. Mais il en est aussi de nombreuses uniques et indépendantes, interprétant avec plus ou moins de sobriété le registre de la pâtisserie italienne. Cette Sissi n’est pas une petite nouvelle (elle date de 1990), mais elle figure toujours parmi les meilleures. Au comptoir comme sur sa petite terrasse, du matin au soir, c’est un incessant défi lé de croissants ou de choux abondamment fourrés, de jus de grenade, de délices salés ou sucrés. À consommer sur place ou à emporter, sans modération. Piazza Risorgimento, 6. Tél. +39 02 76014664.
Iter, voyageur. Iter est l’un des bars imaginés par le Français Flavio Angiolillo, barman et entrepreneur dont on ne compte plus les succès milanais (Mag Café, 1930, Backdoor 43, Barba). Iter est, plus que les autres, la promesse d’un voyage dans le voyage, une rencontre entre l’Italie et une destination qui change tous les six mois. Cocktails, cuisine et même déco se mettent au diapason de la destination en question avec, en amont, de la part de l’équipe, une véritable recherche sur les saveurs, les traditions et histoires qui les accompagnent. En ce moment, départ pour le Maroc, puis ce sera direction l’Écosse cet automne.
Turbo Milano, monochrome. Entrer chez Turbo, c’est plonger dans du bleu, un bleu profond qui habille sol, plafond, tabouret, banquettes… une forme ultraléchée qui ne devrait pas faire oublier le fond : une mixologie qui puise ses racines dans les classiques italiens et les réinvente, avec des techniques modernes, une cuisine basée sur les fondamentaux pizza et pasta (les deux à essayer en version cacio e pepe) et, surtout, un univers finalement plus vert que bleu, car tout est pensé en fonction des ressources : un minimum de plastique et une énergie propre et renouvelable. Via Andrea Ponti, 4. Tél. +39 375 6526104. Turbomilano.com
Moebius, immense. Cet ancien entrepôt de marchandises tellement vaste et tellement haut est fait pour les apéros animés et bondés, les soirées rythmées par le son du DJ ou d’un jazz-band. Le calme que cette période lui impose permet néanmoins d’en profiter autrement. À l’aise dans un bon fauteuil vintage, un cocktail à la main, le regard détaille l’espace : béton et acier noir, cuisine transparente d’où sortent des tapas élaborées, mezzanine suspendue, bacs à vinyles, et ce bel arbre au tronc noueux visible à travers de larges baies vitrées. Un design impeccable qui fonctionne de jour comme de nuit, dans le calme comme dans l’agitation.
Lire aussi
Milan, du Salone del Mobile aux Jeux Olympiques : se relever après la pandémie
Immobilier, aérien, éducation… La vie post-Covid à Milan
City-guide : 6 restaurants à Milan pour le Salone del Mobile 2021
City-guide : 8 hôtels à Milan pour le Salone del Mobile 2021
Design : Patricia Urquiola, la plus milanaise des Espagnoles