Non classé
Cet été, The Good Life a rassemblé 30 bons restos au bord de l’eau dans ses îles de méditerranée préférées. Quatrième étape, en Sicile !
Cap au sud, avec la découverte de nos restos favoris en Sicile.
Les quatre restos de The Good Life en Sicile :
Milazzo
Ngonia Bay. Le Ngonia Bay est un boutique-hôtel surplombant le Tono di Milazzo, petite virgule de terre dans le nord de la Sicile qui fait face aux îles Éoliennes et au coucher du soleil. Un petit hôtel de luxe qui abrite un joli jardin, un rooftop avec piscine et un de nos restos favoris en Sicile, où la proposition culinaire est prise au sérieux. Aux commandes de la cuisine, Dario Pandolfo, un chef au solide parcours, dont quatre ans au St. Hubertus, dans le Sud Tyrol, (3 étoiles Michelin), aux côtés du chef Norbert Niederkofler. Nouvelle histoire, nouveau terroir, nouvelle cuisine. Il a fédéré autour de lui les meilleurs producteurs de la région et a imaginé une gastronomie précise, esthétique sans être clinquante, surprenante parfois. Peau de lait séché, beurre fouetté et sauce aux anchois, selle d’agneau à la crème de tomates cerises, fenouil de mer et poivre de Sichuan, raviolis farcis au ragusano avec beurre au citron et persil. Un nouveau chef pâtissier, au parcours lui aussi étoilé, vient de rejoindre les rangs, promesse de douceurs sucrées de haut vol. S. B. Piazza Angonia. Tél. +39 090 9281326. ngoniabay.com
Taormine
Ristorante Oliviero. La vue seule pourrait suffire à se restaurer : la baie de Mazzaro, un îlot rocheux qu’une main avisée aurait posé là pour capter la lumière, quelques bateaux jetés en vrac pour animer le paysage… Voilà pour nourrir l’âme. Pour le reste, on peut compter sur ce restaurant niché dans la très chic Villa Sant’Andrea, propriété du groupe Belmond. Avec délicatesse, le chef Agostino D’Angelo met dans l’assiette une cuisine sicilienne allégée, raffinée, mais fidèle à ses produits et traditions. Comme son emblématique couscous de poisson, une histoire de famille qu’il partage avec tous. S. B.
Salina
Signum. Elle s’appelle Martina Caruso. Elle vient de passer le cap de la trentaine. À cet âge, la cheffe a déjà parcouru un long chemin : Jamie Oliver, à Londres, Gennaro Esposito, à Sorrente… Mais surtout, elle a pu s’inspirer tout simplement de son père Michele, au sein de l’hôtel familial, le Signum, sur l’île de Salina. Salina ? Cela ne vous dit rien ? Il Postino, avec Philippe Noiret et Massimo Troisi, mais aussi Journal intime, de Nanni Moretti. Une île encore préservée, l’une des Éoliennes, au large de la Sicile, avec ses fenouils sauvages, ses câpres, ses fèves, ses seiches et poissons du jour, accompagnés parfois d’une purée de pommes de terre au citron. Le tout sous le regard et le service du frère aîné, Luca. Magique et tellement slow living. F. S. Via Scalo, 15, Malfa. Tél. +39 090 9844222. hotelsignum.it
Pantelleria
Il Principe e il Pirata. Ces deux-là – le Prince et le Pirate – sont de toutes les conversations sur Pantelleria, fréquemment cités par les personnalités qui fréquentent assidûment l’île, comme Giorgio Armani ou Carole Bouquet. Pourtant, malgré ce statut, rien de clinquant, rien de prétentieux dans ce restaurant totalement à l’image de ce qu’est cette destination fascinante. Un caractère authentique, soigneusement préservé dans une cuisine à la fois simple et raffinée, faite avec les produits locaux, pauvres ou exceptionnels. Couscous au poisson, soupe aux fèves macco, spaghettis aux oursins, soupe aux pois chiches, calamars grillés… Et des petits à-côtés qui pourraient bien, à eux seuls, constituer un repas : filets d’anchois, légumes grillés, fromages. Et un baiser pour finir, un bacio pantesco. S. B.
Lire aussi
Spots : 3 restos en Italie à Capri