Non classé
Cet été, The Good Life a rassemblé 30 bons restos au bord de l’eau dans ses îles de méditerranée préférées. Deuxième étape, en Italie, de Venise à la Sardaigne !
Cap au sud, avec la découverte de nos restos favoris à Venise, Ischia et en Sardaigne
Deux restos à Venise et Ischia
Pellestrina (Venise)
Da Celeste. Un ravissement qui se mérite si l’on décide d’y arriver en transports en commun. Mais le grand luxe consiste à débarquer directement depuis son bateau-taxi sur cette île, longue bande de terre qui trace une fi ne ligne entre Venise et Chioggia. La lagune vénitienne donc, le soleil pile au-dessus et, sous l’auvent bleu, la chance de trouver une table devant ce spectacle magique. Sur la table, un verre de bulles de Marco Buvoli, de la cave Opifi cio del Pinot Nero, quelques fruits de mer, un crudo misto, puis des pâtes, peut-être… une cuisine fraîche qui interprète sans le surjouer le répertoire marin et vénitien. S. B.
Ischia
La Baïa. Le lieu est en pleine ébullition ! Et pas seulement pour ses sources d’eau chaude. Relooké récemment, l’hôtel Mezzatorre redevient the place to be. Chic et élégant comme sur la Riviera d’hier. À l’ombre des palmiers, l’un de ses restaurants, La Baïa, surplombe les fl ots. Dans l’assiette, des moules grillées au citron, la spécialité de l’île, ainsi qu’un bel éventail de produits locaux – mozzarella, tomates de San Marzano, melons… – qui mettent l’eau à la bouche. Pas de plage, mais une baie privée accessible par un petit escalier. Trop chaud ? On profi te du parc de l’hôtel de 7 hectares. B. D.
Deux restos en Sardaigne
Villasimius
Il Mirragio. Un classique ouvert il y a cinquante ans. Une valeur sûre, fréquentée par les locaux, des habitués qui retrouvent chaque saison cette famille comme un peu la leur. Le restaurant est sur la plage de Campus, avec vue sur le cap Carbonara, à l’extrémité sud-est de l’île. Une belle terrasse, des tables directement posées sur le sable, avec vue, le midi, sur les parasols et, le soir, sur la lune qui se refl ète dans la mer. C’est parti pour un moment et une cuisine tellement agréables ! Des poissons achetés quotidiennement directement auprès des pêcheurs, mais aussi calamars, poulpe, langouste… et tout ce que ce terroir a de bon à offrir, en toute simplicité. S. B. Località Campus. Tél. +39 070 798021. ristoranteilmiraggio.com
Pula
Fradis Minoris. Pour accéder à ce restaurant au site exceptionnel, il faut emprunter à pied l’étroite bande rocheuse qui borde le lagon de Nora et, 400 m plus loin, le voilà, posé entre deux eaux, ou plutôt juste au-dessus, permettant aux convives – tant en intérieur qu’en extérieur – d’avoir une vue surplombante sur la mer ou le lagon. Le chef travaille ici avec conscience, dans le respect des saisons, de la pêche (uniquement traditionnelle), des ressources locales, mais avec une certaine ambition gastronomique. Des dressages soignés, de la fi nesse dans des associations audacieuses – thon-lentille-algues – ou plus classiques – mulet fumé-fi gue-fromage – et, pour les accompagner, une jolie carte de vins bio. Une jeune cuisine sarde qui est vraiment à découvrir, notamment l’excellente formule du midi. S. B.