Non classé
Cet été, The Good Life a rassemblé 30 bons restos au bord de l’eau dans ses îles de méditerranée préférées. Première étape, Porquerolles et la Corse !
Cap au sud, avec la découverte de nos restos favoris en Corse et à Porquerolles.
Deux adresses à Porquerolles
La Plage d’Argent
Avant d’être le nom d’un restaurant, c’est le nom d’une plage, l’une des plus célèbres de l’île, connue pour son sable fin et ses eaux turquoise. À une vingtaine de minutes du port, par le chemin du Langoustier, nous voilà devant ce décor de carte postale dont on n’a plus envie de bouger – si ce n’est pour se baigner. Pour se ravitailler, un lieu à usages multiples est implanté depuis… 1957 ! Un restaurant pour déjeuner, une offre snacking pour toute la journée et un espace lounge pour prendre un verre ou pour patienter en attendant sa table. Autant le dire, la cuisine n’a rien d’exceptionnel, mais c’est un réel plaisir que de s’attabler à deux pas de sa serviette et à 3 mètres de la mer… patience ou réservation indispensables. S. B.
Le Mas du Langoustier
C’est un réel privilège de pouvoir rester sur l’île, alors que les nombreux visiteurs d’un jour sont tous repartis. Le Mas du Langoustier est le refuge idéal pour en profiter pleinement. Dans cet hôtel 4 étoiles, deux restaurants sont placés sous la supervision du chef Gabriel Perona : La Pinède, pour un déjeuner aux accents du Sud à prendre en terrasse, et L’Olivier, proposition gastronomique dont on se régale le soir seulement. Au bar, on salue l’arrivée du nouveau chef Pierre Quilis, qui a revampé la carte des cocktails par des notes estivales ultrafraîches, avec ou sans alcool. S. B. Chemin du Langoustier. Tél. +33 (0)4 94 58 30 09. langoustier.com
Nos restos préférés en Corse
Cagnano
Tra di Noi. Adresse légendaire des belles heures de Gainsbourg et Delon, le Caribou est devenu le Misincu. Son restaurant Tra di Noi s’ouvre sur les flots depuis deux terrasses où l’on déguste la cuisine locavore du chef Thomas Brasleret. Cet été, un foodtruck s’installe sur la plage privée de Misincu. B. D.
Lumio
Le Pain de Sucre. On y accède par une route en terre, mais l’adresse n’est plus un secret pour personne – il y a foule au mois d’août. Situé au fond d’une crique, le restaurant spécialisé dans les produits de la mer regarde cette plage exceptionnelle. La table a le sourire de la Méditerranée. B. D. Plage de Sainte-Restitude. Tél. +33 (0)4 95 60 79 45. le-pain-de-sucre.com
Cavallo
Antica Pesa Mare. Cet été, le restaurant romain Antica Pesa (institution du Trastevere née en 1922) pose pour la première fois ses serviettes sur la plage privée de l’Hôtel & Spa des Pêcheurs, sur la magnifique île de Cavallo, entre la Sardaigne et la Corse. Rome aurait elle des appétits d’ogre ? Peut-être. Après Doha et New York, la maison mère inaugure cette table éphémère, qui devrait devenir permanente l’an prochain. La carte est courte, bien pensée pour les bords de plage : salades, club sandwichs, pâtes et tartare de poisson du jour… B. D.
Calvi
U Nichjaretu. Lorsqu’on s’éloigne de Calvi par la côte, entre les langues de maquis, on tombe très vite sur une ancienne cabane de pêcheur au toit de chaume. Sans doute parce qu’il jouit d’une vue panoramique sur la baie du Nichiareto et sa plage de galets, ce restaurant respire la tranquillité. Les pieds dans l’herbe, on contemple les montagnes environnantes en attendant notre dîner. Tandis que le soleil se couche, des effluves fumés nous enveloppent. Les grillades cuisent lentement au feu de bois. Ici, on sert des porcelets sauvages, des pâtes au brocciu, du fromage de brebis et des légumes grillés. Un coup de fourchette dans l’agneau corse que l’on a commandé suffit à nous confirmer qu’on a fait le bon choix. Fondant et parfumé, il résume à lui seul la beauté de cette île. Le patron a l’habitude d’offrir un verre d’alcool de myrte pour finir le repas en douceur. Idyllique ! H. R. Route de Porto par la côte, lieu-dit Vitrigliola.