The Good Business
Une capsule, un ballon, un aller-retour en six heures et des souvenirs plein la tête (et les réseaux sociaux), c’est la promesse de Neptune, développé par Space Perspective et dessiné par PriestmanGoode.
Alors que le tourisme spatial, porté par les derniers succès de SpaceX et la création de la station spatiale Virgin Galactic, est promis à un bel avenir, un nouvel acteur vient de dévoiler son projet. Associée au studio de design britannique PriestmanGoode spécialiste de l’aérien, la firme américaine Space Perspective prévoit d’envoyer des touristes dans la stratosphère.
Un voyage de six heures, en trois parties. Une ascension de deux heures jusqu’à 100 000 pieds (30 kilomètres), une « croisière » dans l’espace à admirer la courbe de la Terre pendant deux autres heures, et les deux dernières pour la descente jusqu’à l’océan, où les passagers sont récupérés par un bateau de la compagnie.
Le tout porté par un ballon, la spécialité de Space Perspective, fondée par des anciens de World View Enterprises, une société de transport de matériel dans l’espace. Pour concevoir la capsule de Neptune (le nom du projet), qui peut accueillir jusqu’à huit passagers, la start-up américaine a fait appel à PriestmanGoode, habitué à dessiner des sièges, cabines et accessoires pour l’aviation.
Le passager au cœur du design
« Notre point de départ était l’expérience du passager, explique Nigel Goode, co-fondateur du studio britannique, pour rendre cette expérience aussi confortable que mémorable. Ainsi, nous avons imaginé des salles d’eau et toilettes, une vue à 360 ° et un espace rond assez large pour que les passagers puissent se déplacer comme ils le souhaitent. » Et partager leurs photos et stories directement depuis la cabine !
Après avoir imaginé l’intérieur de Neptune, PriestmanGoode a ensuite travaillé à la faisabilité de l’ensemble, en réduisant le poids de la cabine au maximum et en optimisant la fonctionnalité du cockpit. Un exemple rare de design aérospatial qui place l’usager au cœur du processus…
Pour jauger de la crédibilité des voyages commerciaux en ballon dans la stratosphère il faudra attendre (au moins) jusqu’en 2021. Le premier vol test sans passager est prévu pour le début de l’année prochaine. Il quittera la Terre depuis le Kennedy Space Center en Floride. Concernant le prix du billet, on imagine un tarif… stratosphérique !
Lire aussi
Strasbourg : International Space University, la route de l’espace
Au Bourget, la mue spectaculaire du Musée de l’Air et de l’Espace
L’espace plutôt que le ciel pour les vols long-courriers en 2030 ?