The Good Business
Depuis toujours, MINI n’a eu de cesse de questionner les modes de vie contemporains. La marque automobile organise des talks sur des thèmes qui font partie de son ADN depuis 1959, année où la première voiture a vu le jour. Au programme, la ville et la résilience urbaine qui permettent aux architectes et designers de présenter le fruit de leurs recherches prospectives.
Des talks urbains au Pavillon de l’Arsenal
Les MINI Urban Talks ont été organisés dans un haut lieu de l’architecture, le Pavillon de l’Arsenal. Les thèmes ? La ville, source d’énergie artistique et design en septembre et La ville, terrain de jeux des alter-énergies en novembre. Deux discussions pour présenter le travail de jeunes architectes et designers qui réfléchissent aux usages de demain. Le point de départ est toujours le même : comment s’adapter à la métropole du XXIe siècle ? A l’heure où les architectes français se mobilisent face à l’urgence climatique, les questions écologiques sont au cœur de l’innovation.
Isabelle Daëron rafraichit la ville avec Aéro-Seine
En premier lieu et sur le thème du réchauffement, Isabelle Daëron a présenté le concept Aéro-Seine. Cette dernière a inventé un système de rafraîchissement qui utilise le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris pour contribuer au bien-être thermique de tous. Face aux températures qui grimpent, la designer a imaginé une flaque climatique pour faire face aux îlots de chaleur et refroidir l’air ambiant. Lauréat de l’appel à projet FAIRE 2018 dont MINI est partenaire, le dispositif est installé pour la première fois cet été dans le cadre du réaménagement de la rue Blanchard à Paris.
Lucille Leyer et Romain Brochard imaginent AIR
Lucille Leyer et Romain Brochard sont les fondateurs de l’agence d’architecture et d’urbanisme Ylé et lauréats de FAIRE 2019. Ils ont imaginé Air, un système de rafraîchissement et de purification des immeubles haussmanniens par la ventilation naturelle. Le 25 juillet 2019, la température a atteint le record de 42,6° à Paris. Ces épisodes de canicule sont amenés à se multiplier au vu des prévisions. Il faut donc trouver des solutions pour les rendre plus supportables. Il serait aussi idéal d’en finir avec les climatiseurs qui ne font qu’accentuer le problème. Le tandem propose de créer des écosystèmes rafraîchissants en plantant les cours parisiennes selon un principe de strates végétales dépolluantes. Les cours plantées sont ensuite raccordées aux conduits de cheminées. L’air, dépollué et rafraîchi, est ainsi distribué dans les appartements. Pensé pour Paris, Air pourrait être cependant dupliqué dans d’autres villes, d’autres échelles et d’autres climats.
Boris Nauleau et Alexandre Nassiopoulos repensent l’énergie solaire
Sur ce même thème de la sobriété énergétique, Boris Nauleau et Alexandre Nassiopoulos ont conçu le projet Symbiose à Nantes. Sur le toit d’un immeuble existant, une serre utilise l’énergie solaire pour alimenter en eau chaude sanitaire les logements du bâtiment.
Achille Bourdon conçoit un micro-Rungis
Enfin, Achille Bourdon est le co-fondateur de l’Atelier SYVIL. Il s’est illustré avec un concept conçu dans le cadre de l’appel à projets Logistique urbaine durable lancé par la Ville de Paris. Porte de Pantin, il imagine une version miniature et écologique du célèbre marché de Rungis sous le périphérique. Ou comment renouer avec la logistique en ville et créer de l’activité dans des lieux délaissés.
Autant de sujets qui font écho aux préoccupations de MINI qui s’apprête à lancer un véhicule 100 % électrique.
> Retrouvez l’intégralité des MINI Urban Talks sur le site de MINI.