The Good Business
Le cabinet d’architectes new-yorkais OMA a remporté le concours pour imaginer le Center for the Arts de l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC) avec un bâtiment translucide et aérien.
L’UIC souhaitait un complexe artistique et culturel qui serve de pont entre l’université et le monde. Pour ça, elle a lancé un concours au début de l’année, auquel ont participé 35 cabinets d’architectes du monde entier, toujours en collaboration avec une firme locale. En finale on retrouvait Morphosis et STL Architects ainsi que Johnston Marklee et UrbanWorks. Ils présentaient respectivement une construction asymétrique sur pilotis et deux pyramides positionnées têtebêche.
C’est finalement le duo OMA/KOO qui a raflé la mise avec sa proposition composée de deux tours translucides et couvertes de panneaux photovoltaïques reliées par un amphithéâtre. Ce bâtiment de 8 000 m² reprend la forme d’un mouvement de la baguette d’un chef d’orchestre.
Une tour du Center for the Arts sera tournée vers le campus, l’autre vers Downtown Chicago. Elles abriteront une salle de concert hexagonale de 500 places, un théâtre de 270 sièges et plusieurs salles de répétition. Mais aussi des galeries où seront organisées des expositions, et plusieurs cafés, clubs de jazz et même un rooftop avec vue sur la ville.
Public et académique !
Ici, le public pourra assister aux quelque quatre pièces de théâtre et cinquante concerts présentés par les élèves de la School of Theatre and Music de l’université. Ils seront les principaux occupants de ce nouveau bâtiment dont on ne connaît pas encore la date d’inauguration.
Le Center for the Arts ouvrira sur Harrison Field. Il s’agit d’un grand terrain en friche niché entre Greek Town et Little Italy. Avant de lancer la construction, l’UIC doit encore récolter près de 100 millions de dollars. L’occasion, pour de riches donateurs, de pouvoir donner leurs noms à l’un des lounges de ce futur bâtiment emblématique de Chicago…
Lire aussi
Brooklyn : OMA imagine deux tours « zig zag » à Greenpoint
Architecture : la « High-Line » de Londres inaugurée cet été !
Une tulipe au cœur de la skyline londonienne, l’audace de Foster + Partners