The Good Business
The Tide, un parc surélevé et arty, ouvrira ses portes en juillet prochain sur la péninsule de Greenwich, à Londres.
Un parc au bord de l’eau, garni d’œuvres d’art, qui offre une promenade piétonne verte et surélevée, au cœur d’une métropole internationale. Si vous pensez à la High-Line de New York, ou à la Coulée verte René-Dumont à Paris, vous avez raison. Mais cette définition colle aussi à The Tide, le dernier projet à Londres des architectes de Diller Scofidio + Renfro.
Le studio new-yorkais, qui a d’ailleurs participé à la création de la High-Line et du musée The Shed récemment inauguré à New York, travaille depuis plusieurs années sur ce projet inédit dans la capitale britannique. Sur la péninsule de Greenwich, à l’ombre des gratte-ciel flambant neufs, The Tide offrira, lors de son inauguration en juillet prochain, une respiration nécessaire au cœur de Londres.
Cinq kilomètres de promenade, dont une portion suspendue à neuf mètres du sol, le tout au bord de la Tamise. Des parcours végétalisés proposeront des expositions tournantes et en plein air, ouvertes à tous et gratuites.
Il s’agit de la « première phase » d’un projet voué à évoluer en même temps que ce quartier en plein renouveau. A chaque nouvelle construction d’envergure, son « Tide », relié aux autres par des ponts en bois. Vivement l’été !
Lire aussi
Une tulipe au cœur de la skyline londonienne, l’audace de Foster + Partners
Singapour : une quatrième tour pour le Marina Bay Sands