The Good Business
Le géant français de l’hôtellerie vient d’ouvrir son premier Tribe à Perth (Australie). Une nouvelle marque milieu de gamme à l’esprit boutique-hôtel assumé.
« Offrir aux voyageurs réguliers tout ce dont ils ont besoin et rien qui leur soit inutile ». Cette phrase aurait pu sortir de la bouche de Ian Schrager, pionnier de la tendance boutique-hôtel. Elle est en fait tirée du communiqué du groupe Accor pour la présentation de sa nouvelle marque : Tribe. Le premier hôtel a ouvert à Perth, en Australie, près du jardin botanique de Kings Park. Le prochain sera inauguré dans le courant de l’année à Glasgow.
En garnissant ses chambres et lobbies spacieux de chaises Moroso, de coussins Jean-Paul Gaultier et de luminaires Tom Dixon, Accor touche la corde sensible des jeunes city-breakers et entrepreneurs susceptibles à ce genre de détails. Des voyageurs qui boudent depuis longtemps les minibars, remplacés ici par des machines à café et des bouilloires pour le thé.
Des visiteurs de passage, certes, mais qui aiment pouvoir louer un vélo pour découvrir les spots du quartier, transpirer à la salle de sport, puis connecter leur compte Netflix à la télé avant de s’endormir dans un lit confortable. Le tout pour un prix abordable, qu’ils auront eu le loisir de comparer en deux clics avec l’intégralité des concurrents sur l’un des innombrables comparateurs en ligne.
Cette clientèle, loisir ou affaires, à tendance à bouder les grandes chaînes standardisées. Accor l’a bien compris. Après JO&JOE, son concept décontracté pour les voyageurs les plus jeunes, le luxe disruptif de sa marque SO/ et ses partenariats avec les collections branchées 25Hours et Mama Shelter, le groupe continue de diversifier son offre et mettre les millennials dans sa poche.
150 hôtels Tribe en 2030
Dans un hôtel Tribe, le superflu n’a pas sa place. Outre le mobilier design, les pièces sont toutes ou presque ouvertes vers l’extérieur, pour donner une impression de volume. Les espaces communs sont spacieux, on y travaille comme on y boit un verre. La cuisine est ainsi un café le jour, un bar la nuit, et ne sert que des assiettes locavores de saison. L’accent est mis sur le confort plutôt que sur le clinquant. En bref, un boutique-hôtel à l’échelle Accor : 126 chambres à Perth, 290 à Glasgow.
Le développement de Tribe est, lui aussi, proportionnel à la puissance du géant de l’hôtellerie. Dix ouvertures sont déjà prévues, en Europe et en Asie, d’ici 2022. En 2030, ce seront 150 hôtels Tribe qui auront fleuri à Paris, Londres, Singapour, Dubaï et Bangkok, entre autres. Une belle promesse de croissance pour Accor dont le programme de fidélité, « All », figurera sur le maillot du Paris-Saint-Germain dès la saison prochaine. Un coup de pub à 50 millions d’euros par an pour la marque à la bernache !
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