Lifestyle
Motors
Toys
Le mythique constructeur anglais vient de dévoiler les premières images de son SUV tant attendu. Encore camouflé sous les sponsors et des motifs hypnotiques, il est assez prometteur...
C’est pas banal ! D’habitude, ce sont les paparazzi qui se cachent aux abords des circuits de tests pour capturer les futures voitures soigneusement camouflées sous des motifs géométriques, censés troubler la vision, par les constructeurs. Cette fois, la firme en question leur coupe l’herbe sous le pied et dévoile elle-même son prototype. Décidément, Aston Martin ne fait rien comme les autres !
Alors que Jaguar, Lamborghini et même Rolls Royce ont déjà cédé au phénomène SUV, le constructeur favori de James Bond n’en était resté qu’au stade du concept, présenté à Genève en 2015, le DBX. Et la version définitive n’en garde que le nom. Alors que la première mouture (fantaisiste) dévoilée en Suisse ressemblait surtout à un grand coupé démesuré et surélevé, le prototype du « vrai » premier SUV signé Aston Martin se rapproche visuellement des véhicules de sa catégorie.
Il est imprégné, malgré tout, de l’ADN de la marque. Sa calandre est typique des dernières voitures sorties par Aston Martin, la Vantage surtout, et l’arrière, même s’il s’arrondit pour coller à sa nouvelle identité et marquer les ambitions du constructeur de se lancer sur ce marché, conserve des lignes sportives. Comme Jaguar a su le faire pour sa gamme de SUV, Aston Martin ne se renie pas, mais fait juste le bon nombre de compromis.
Concernant la motorisation, on ne peut que spéculer. On ne serait pas étonné, par exemple, de voir le DBX équipé du V8 4.0 biturbo de la Vantage. Mais le choix du lieu de ce premier test est un indice de taille. En effet, cette prise en main grandeur nature s’est déroulée au Pays de Galles, près de St Athan, là où Aston Martin vient d’installer sa nouvelle usine. Le constructeur affirme également que c’est ici que seront produits ses prochains véhicules électriques et que le premier modèle à sortir de ses lignes de production sera… le DBX ! Un SUV hybride, 100 % électrique, voire les deux ? C’est probable.
D’ici là, d’autres tests seront effectués dans l’Arctique, les Alpes, le désert du Moyen-Orient et sur le terrible Nürburgring. Le tout avant une sortie prévue à l’automne 2019, au plus tôt. Le temps de se faire à l’idée que; même les plus iconiques des marques sportives, se lancent elles-aussi à l’assaut du SUV ! Et qu’il sera de plus en plus compliqué, pour James Bond, de se faire discret…
Lire aussi
Amsterdam : Jaguar met le paquet pour la promo du SUV électrique I-Pace