Horlogerie
A l'occasion des 35 ans de Swatch et de Hackett, ces deux marques qui ont rendu le luxe accessible, collaborent autour d'une montre aux rappels british.
1983. C’est le nombre d’exemplaires de cette Sistem51 Muffin, fruit de la collaboration entre Swatch et la griffe britannique Hackett. 1983, comme la date de naissance « officielle » des deux marques, et Muffin, comme le nom de l’épagneul de Jeremy Hackett, co-fondateur de la marque anglaise, qui apparaît sur le cadran.
Concernant le choix du modèle, certainement le plus emblématique de la maison helvète, c’était une évidence. La Sistem51 est équipée du premier mouvement mécanique assemblé sur une ligne de production, à grande échelle. Autrement dit, le luxe devenu abordable. Un concept qui a fait tilt chez Jeremy Hackett, qui déclare dans un communiqué : « Ce que j’admire chez Swatch, c’est que la marque s’adresse à tout le monde, et que sa popularité résiste au temps« . Un point commun avec Hackett.
La montre est équipée d’un boitier 42 mm en acier inoxydable avec le mécanisme apparent au dos, le cadran est vert kaki, ce qui contraste avec les aiguilles blanches et phosphorescentes, un chapeau melon indique la date, à côté de la silhouette de l’épagneul. Le tout vendu dans un écrin de velours rouge, que Swatch imagine comme un rappel de « l’esprit so british de Hackett« .
La Sistem51 doit son nom aux 51 éléments, reliés par une vis centrale, qui composent sont mouvement mécanique. Elle possède une réserve de marche de 90 heures. Largement assez pour un trajet entre St. Pancras et la City, même à l’heure de pointe. Quoique…
Lire aussi
Collab : David Lynch signe plusieurs enceintes pour Bang & Olufsen
Collab : Clarks & Land Rover, un partenariat remarquable
Collab : La doudoune Chevignon x The Good Life
Collab : La Boite Concept et Native Union, faits pour s’entendre
Collab : Clae et March LA.B, vol direct entre Biarritz et LA