The Good Business
Quand les dirigeants de La Boite Concept ont rencontré ceux de Native Union, leur collaboration leur a d’emblée paru évidente…
La Boite Concept fabrique en France des meubles-enceintes de haute qualité, en faisant parfois appel à des designers reconnus comme Sam Accoceberry. Native Union, implanté à Hong Kong, a développé une ligne d’accessoires high-tech de haute qualité, en mettant des matières nobles au service de produits durables et originaux. Bref, les deux cultivent un ADN commun depuis leur création, celui de produits technologiques bien pensés, qui évitent deux tares largement répandus dans ce secteur : l’obsolescence programmée et le design au rabais.
Le point de départ de cette enceinte vient de la culture du son des fondateurs de la Boîte Concept. Sa conception s’appuie en effet sur un brevet déposé par la famille Cagniard (Elipson) de 1976, qui permet à deux haut-parleurs de fonctionner de façon synchrone pour dispenser un son puissant, notamment dans les basses, mais sans distorsion. Ce système baptisé Active Pression Reflex est épaulé par un ampli numérique doté d’une égalisation intelligente, qui a elle aussi fait l’objet d’un brevet… mais en 2018 !
Côté design, la PR / 01 reprend en les modernisant les codes de la traditionnelle enceinte de bibliothèque : bois (du multipli habillé d’une couche de noyer massif) et métal se marient dans un assemblage de formes géométriques pures et sans aucun câble apparent, bien sûr ! Si la façade joue de son côté rétro, l’arrière de cette enceinte active se fait plus moderne.
Les contrôles sont réduits au minimum : un unique bouton massif permet à la fois d’allumer l’enceinte, de changer de source et d’agir sur le volume. Un interrupteur discret permet, lui, de booster les basses.
Néanmoins, les lignes de la PR / 01 proviennent avant tout des exigences acoustiques et cela s’entend !
A l’écoute, le son se révèle très précis, notamment dans les basses qui descendent très bas mais en restant à leur place. Elle se révèle ainsi idéale pour les musiques subtiles, exigeantes dans leur restitution, les beaux enregistrements… et fatalement moins avec l’EDM…
Pour éviter l’obsolescence programmée et se plier aux usages de tous ses utilisateurs, les concepteurs de la PR / 01 ont choisi de la rendre compatible avec un maximum de formats et de connectiques. Bluetooth et Wi-Fi, USB et entrée optique, Chromecast et RCA… Un compartiment intérieur permet même de placer un Amazon Echo afin de connecter l’enceinte à un assistant vocal, voire un chargeur à induction. Ultra-connecté ou attaché à la hi-fi à l’ancienne, chacun y trouvera son bonheur !
Tom Dixon a lui aussi cédé aux sirènes de Native Union…
Le designer londonien a récemment révélé une collection d’objets high-tech qui porte sa signature : un câble de 3 mètres avec en option une poire de métal qui protège ses connecteurs, un leste-loupe pour attacher un câble et un magnifique chargeur sans-fil pour smartphone qui laisse apparaître ses entrailles et son électro-aimant. « Pour les revêtements, c’est le grip de mon vieux Leica qui m’a inspiré », nous a confié, nostalgique, le designer…
Lire aussi
Homepod, l’enceinte connectée qui respecte la vie privée