Culture
L’exposition « Artistes & Robots », du 5 avril au 9 juillet au Grand Palais à Paris, présente des œuvres réalisées par des humains et des intelligences artificielles. Bluffant.
Les robots sont-ils des artistes comme les autres ? Réponse en une trentaine d’œuvres exposées au Grand Palais à Paris. Artistes & Robots, du 5 avril au 9 juillet, fait voyager le visiteur au cœur des angoisses et de l’excitation liées au développement de l’intelligence artificielle.
En prenant le parti de présenter des œuvres d’artistes qui travaillent avec des robots, l’exposition touche un point sensible… L’art n’était-il pas, jusque-là, réservé aux humains ?
Les réalisations du Lisboète Leonel Moura et des Japonais So Kanno et Takahiro Yamaguchi, comme les installations interactives de Raquel Kogan ou Miguel Chevalier, tendent à prouver le contraire.
Les robots gagnent, au gré des améliorations de leurs logiciels, en autonomie. Ainsi, ils génèrent (créent ?) des formes et peuvent s’adapter aux spectateurs de l’œuvre. Et s’ils étaient dotés d’une sorte d’imagination ?
Robots, spectateurs, artistes : qui est le créateur ?
L’exposition pose plusieurs questions, allant bien au-delà du sensationnalisme et de la peur irrationnelle d’un soulèvement des robots. Plus que de savoir ce qu’est une œuvre, ou ce qu’est un artiste – l’Arte Povera et d’autres mouvements ont déjà tenté de répondre – c’est surtout la nature même de l’auteur de l’œuvre qui intrigue. L’artiste qui a programmé le robot ? L’intelligence artificielle qui a exécuté les ordres ? Le spectateur qui interagit et modifie l’œuvre originale ?
Artistes et Robots égraine ses arguments en trois parties. La première, « La machine à créer », présente des robots amusants, primitifs mais aux formes familières. La deuxième, « L’œuvre programmée », expose des installations « commandées » à des intelligences artificielles par l’artiste. La dernière, « Le robot s’émancipe », raconte l’influence du Deep Learning sur le travail des IA, de plus en plus autonomes.
Une exposition immersive, interactive et poétique sur l’avenir de l’art, et des artistes. Inclassable aujourd’hui, l’art des robots pourrait devenir un courant à part entière… peut-être plus vite que prévu.
Artistes & Robots
Grand Palais, du 5 avril au 9 juillet.
3 Avenue du Général Eisenhower (Paris 8).
Tél. +33 1 44 13 17 17
www.grandpalais.fr
Lire aussi
Arts classique et moderne : les expos à ne pas rater ce printemps
Art contemporain : les expos à ne pas rater ce printemps
The Good Exhibition : la « Night Fever » gagne le Vitra Design Museum
The Good Exhibition : le Pop Art d’Eduardo Paolozzi à Berlin
The Good Exhibition : le modernisme brésilien de Tarsila do Amaral au MoMA