The Good Business
C’est la belle idée de cet début d’année ! Sweets a rénové quelques-unes des bridge houses réparties à travers Amsterdam pour les transformer en chambres d’un hôtel qui s’étale ainsi sur toute la capitale néerlandaise.
Elles n’ont pas mis de temps à retrouver une seconde vie ! Les petites maisons d’éclusiers qui bordent les canaux d’ Amsterdam, abandonnées depuis l’an dernier et la centralisation de la gestion des ponts (1200 au total dans toute la ville), deviennent des chambres d’hôtel.
C’est l’idée un peu folle de Sweets, une entreprise née de l’association des architectes de Space & Matter, Grayfield, des spécialistes de l’aménagement d’espaces abandonnés, Suzanne Oxenaar et Otto Nan, fondateurs du Lloyd Hotel & Cultural Embassy. Une équipe de connaisseurs qui transforme Amsterdam en hôtel géant.
En tout, 28 maisons devraient être aménagées pour créer le Sweets Hotel (@sweets_hotel). Depuis décembre dernier, six ont déjà ouvert leurs portes, avant huit nouvelles « chambres » prévues pour le mois de mars.
Ces « bonbons architecturaux » comme les définissait il y a quelques semaines Suzane Oxenaar dans une interview pour le New York Times, ont tous une personnalité propre. Construites entre 1673 pour la plus ancienne et 2009 pour la plus récente, ces bridge houses ont toutes un look inscrit dans leurs époques respectives.
Certaines sont même des œuvres de célèbres architectes néerlandais, comme Hendrik Petrus Berlage ou Dirk Sterenberg. Elles sont des témoins de tous les mouvements architecturaux qui ont traversé le pays au cours des siècles.
Pour faire honneur aux silhouettes extérieures des maisons, Sweets a dû penser intelligemment l’aménagement intérieur. Ainsi, chaque chambre est meublée et décorée avec des pièces faites sur-mesure, modernes mais inspirées par l’époque de sa construction.
Dans les maisons on trouve des guides pour se renseigner sur les meilleurs spots alentour. Un hôtel qui propose dans chaque chambre une vue (forcément) imprenable et une architecture différente pour chacune d’entre elles, de l’isolement et la possibilité de séjourner dans plusieurs quartiers sans rogner sur le confort, c’est inédit. Une belle idée !
Sweets Hotel
Amsterdam.
www.sweetshotel.amsterdam
Lire aussi :
Andaz ouvre un hôtel immersif à Singapour
Quel look pour l’hôtel 25hours de Paris ?
Les hôtels de The Good Life à New York pour la fin de l’année #2