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Pour faire face aux exigeantes contraintes environnementales imposées par les États, les marques se sont mises à produire des voitures électriques et hybrides plus propres. Quel chic de ne plus faire de bruit !
The Good Life fait le point sur l’offre des véhicules électriques et vous présente ses modèles préférés.
1. Renault Zoe R240 : La Zoe constitue le fer de lance de Renault dans l’aventure des véhicules électriques. Deux ans après son lancement, elle vient de bénéficier d’un nouveau moteur électrique maison. Celui-ci porte son autonomie de 210 à 240 km. Toujours dans la course.
Renault Zoe R240
Les plus :
• Jolie ligne
• Autonomie réelle
• Facilité de prise en main
• Modes de recharge disponibles
• Prix d’accès de la technologie
Les moins :
• Location mensuelle des batteries en sus
• Perte de la possibilité de la charge à 43 kW avec le nouveau moteur
• Finition assez sommaire
Caractéristiques :
Prix : 21 900 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 10/6-2,5 h-1,5 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 22 kWh/3,7-11-22 kW
Consommation/autonomie électrique : 14,6 kWh/100 km/240 km
2. Nissan Leaf : Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf s’est offert un nouveau pack de batteries. Passé de 24 à 30 kWh, son module offre un rayon d’action théorique de 250 km. Elle sera remplacée par la Leaf II courant 2018. Du style et des kilowattheures.
Nissan Leaf
Les plus :
• Autonomie rassurante
• Silence de fonctionnement
• Nombreux modes de recharge
Les moins :
• Maintien des sièges perfectible
• Absence de cave à pieds à l’arrière
• Volume du coffre et son accès.
Caractéristiques :
Prix : 31 755 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 13/7-6,5 h-4,5 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 30 kWh/3,6-4,6-6,6 kW
Consommation/autonomie électrique : 11,7 kWh/100 km/160 km
3. BMW i3 94 Ah : Profitant de sa structure en aluminium et de ses éléments en PRFC (plastique/carbone), l’i3 parvient à compenser le poids de sa batterie. Suite à la toute récente évolution, elle offre une autonomie théorique de 300 km. Le moteur électrique de 170 ch procure toujours des performances soutenues. Petite mais puissante.
BMW i3 94 Ah
Les plus :
• Sa belle gueule
• Approche globale de la mobilité électrique
• Agrément de conduite
• Performances
Les moins :
• Prix coquet
• Options onéreuses
• Accès étriqué aux places arrière
• Seuil de coffre élevé, suspension ferme.
Caractéristiques :
Prix : 36 690 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 8,5/5,5-4,5 h-3 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 18,8 kWh/3,7-4,6-7,4 kW
Consommation/autonomie électrique : 112,6 kWh/100 km/200 km
4. Volkswagen Golf GTE : Après avoir popularisé le diesel sportif avec sa variante GTD, la Golf décline sa GTI dans une variante hybride rechargeable GTE. On retrouve le groupe motopropulseur de la cousine Audi A3 e-tron : un 1.4 TFSI de 150 ch associé à un moteur électrique de 102 ch. La valeur de CO2 officielle est d’à peine 35 g/km. Urbaine et routière.
Volkswagen Golf GTE
Les plus :
• Rapport performances/consommation
si branchée régulièrement
• Agrément de conduite pour une hybride
• Finition et équipement
Les moins :
• Volume du coffre en recul (de 380 à 272 l)
• Prix final options comprises élevé
• Autonomie électrique moindre qu’annoncée
Caractéristiques :
Prix : 38 990 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 4/2-5 h
Capacité de la batterie/ capacité de charge : 8,7 kWh/3,6 kW
Consommation/autonomie électrique : 11,4 kWh/100 km/50 km
5. Mercedes GLC 350e 4Matic : Basé techniquement sur la nouvelle Classe C, le SUV compact GLC lui reprend sa mécanique hybride rechargeable. La chaîne cinématique s’articule autour du 2.0 turbo à essence de la version 250, épaulé par un moteur électrique. Ce dernier se loge dans le carter de la boîte automatique (à 7 rapports) en remplacement du convertisseur de couple. Le plaisir de conduire.
Mercedes GLC 350e 4Matic
Les plus :
• Sobriété réelle si recharge régulière
• Performances soutenues
• Transmission intégrale
• Finition
• Large choix d’options
Les moins :
• Prix élevé, et options chères
• Coffre raboté de 200 l
• Consommation réelle « batterie vide »
• Autonomie en mode électrique limitée
Caractéristiques :
Prix : 58 350 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 4,1-2 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 8,7 kWh/3,7 kW
Consommation/autonomie électrique : 15,2 kWh/100 km/34 km
6. Volvo XC90 T8 : Extrapolé du T6, le XC90 T8 s’en démarque par l’ajout d’un moteur électrique sur l’essieu arrière. Délivrant 82 ch et 240 Nm de couple, il porte la puissance totale, en mode « boost », à 400 ch et 640 Nm de couple. Le CO2 tombe sous 50 g/km. La puissance raisonnée.
Volvo XC90 T8
Les plus :
• Performances explosives
• Consommation réelle contenue
• Habitabilité et volume du coffre conservés
Les moins
• Retours de couple dans le volant et prix final options comprises
• Autonomie très limitée en électrique
Caractéristiques :
Prix : 81 500 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 4,5 h-2,5 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 9,2 kWh/3,6 kW
Consommation/autonomie électrique : 18,2 kWh/100 km/43 km
7. Audi Q7 e-tron quattro : Pour la variante hybride rechargeable de son mastodonte Q7, Audi se base sur un V6 Diesel. Le 3.0 TDI de 257 ch se voit assisté par un module électrique de 127 ch. De quoi assurer 373 ch en puissance combinée et surtout 700 Nm de couple ! Vaisseau amiral silencieux.
Audi Q7 e-tron quattro
Les plus :
• Consommation officielle/émissions de CO2 (43 g/km) pour le gabarit
• Couple gigantesque
• Autonomie
• Agilité conservée
Les moins :
• Prix élevé et options onéreuses
• Poids total élevé
• Disponible uniquement en 5 places
Caractéristiques :
Prix : 83 260 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 6/2-5 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 17,3 kWh/7,2 kW
Consommation/autonomie électrique : 19 kWh/100 km/56 km
8. Tesla Model S 90D : A sa sortie, en 2013, la Tesla Model S avait révolutionné la vision de la voiture électrique. Elle vient de recevoir un léger restylage. La version équipée d’une batterie à haute capacité (90 kWh) affiche une autonomie théorique de plus de 500 km. En perpétuelle évolution.
Tesla Model S 90D
Les plus :
• Approche électrique globale
• Equipements innovants
• Performances explosives
• Autonomie réelle confortable
Les moins :
• Prix super élitiste
• Banquette peu confortable
• Manque d’autonomie en conduite soutenue
• Encombrement très imposant
Caractéristiques :
Prix : 103 000 €
Temps de charge (prise domestique/Wallbox) : 39/8-4,5 h
Capacité de la batterie/capacité de charge : 90 kWh/11-22 kW
Consommation/autonomie électrique : 23,5 kWh/502 km
9. Porsche Panamera S e-Hybrid : Dans sa mutation de Panamera hybride en hybride rechargeable, la limousine de Porsche s’est offert une batterie à la capacité énergétique multipliée par 5. Les émissions de CO2/km en cycle officiel chutent alors à 71 g/km. Une sportive sans compromis.
Porsche Panamera S e-Hybrid
Les plus :
• Performances explosives
• Agrément mécanique
• Comportement dynamique
• Confort de marche
Les moins :
• Consommation réelle et poids total élevés
• Prix élevé et options onéreuses
• Coffre quelconque eu égard au gabarit
Caractéristiques :
Prix : 112 309 €
Temps de charge (prise ou Wallbox) : 4,5 h/3 h
Capacité batterie/charge : 9,4 kWh/3,6 kW
Consommation/autonomie électrique : 16,2 kWh/100 km/36 km
10. BMW i8 : Malgré son style de supercar, l’i8 se contente d’un petit tricylindre à essence. Le moteur électrique qui l’épaule permet de jouir de performances grisantes, en laissant cette « Batmobile » filer sans bruit ni émission, dans le centre de Gotham City… Efficience et dynamisme.
BMW i8
Les plus :
• Ligne exclusive, performances soutenues
• Consommation réelle vraiment contenue
• Comportement dynamique plaisant
Les moins :
• Prix, accès et confort des places arrière
• Sous-vireuse à la limite
• Suspension raide.
Caractéristiques :
Prix : 145 950 €
Temps de charge (prise/Wallbox) : 3/2 h
Capacité batterie/charge : 7,1 kWh/3,7 kW
Consommation/autonomie électrique : 11,9 kWh/100 km/37 km
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