Horlogerie
Petit tour d’horizon des marques qui font la pluie et le beau temps sur le marché outdoor. Cette semaine, dans les pays du nord de l’Europe, et tout particulièrement en Belgique, où la créativité du mobilier outdoor semble inversement proportionnelle au taux d’ensoleillement annuel…
The Good Life a sélectionné 8 marques de mobilier outdoor représentatives de la créativité nord-européenne.
Dedon
Cela ressemble à un bel exemple de story-telling, mais l’histoire est bien réelle : Dedon (@dedon_official) est née en 1990 de la reconversion de Bobby Dekeyser, gardien de l’équipe de football de Munich. Au coup de génie des débuts – un fil d’osier synthétique breveté maison tressé aux Philippines – se sont ajoutées des collaborations, entre autres avec Philippe Starck (Rayn), Jean-Marie Massaud (Slim Line) ou Stephen Burks (Dala). Sans oublier les extravagantes campagnes de pub shootées par Bruce Weber dans des lieux idylliques. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont fait clignoter la marque sur le radar de Barber & Osgerby. Résultat ? Le duo de designers britanniques vient de signer la toute première collection de Dedon en teck, Tibbo, pour la collection printemps-été 2017.
Fatboy
Comme bon nombre de marques néerlandaises, Fatboy (@fatboy_original) n’a pas froid aux yeux et mise sans retenue sur le trio gagnant couleurs flashy, formes néopop et usage décomplexé. Son pouf iconique, créé en 2002 par le designer finlandais Jukka Setälä, est une variante surdimensionnée du célèbre sac poire des années 70 et existe même en imprimé fleurs signé Marimekko. Cette star de la créativité indoor et outdoor voisine, dans le catalogue, avec d’autres best-sellers comme les lampes sans fil LED Edison ou des propositions carrément plus déjantées, mais non moins fonctionnelles, à l’instar du sofa gonflable Lamzac qui se transporte dans un minisac à dos et permet de faire la sieste n’importe où en pleine nature.
Manutti
Attention, faux-ami linguistique ! En effet, Manutti (@manuttiourdoor) n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, une entreprise italienne, mais une marque belge particulièrement réputée pour son concept de salon d’extérieur qui cible aussi bien le marché résidentiel (villas, yachts…) que celui du contract (hôtellerie, spas…). Un must ? La collection de divans Air avec coussins sobrement gansés façon yachting sur structure en métal et plateau en bois d’iroko.
Nola
Fleuron suédois du design outdoor pointu, Nola (@nola_design_furniture) vient de lancer le concept Outdoor Office. Celui-ci est né du constat selon lequel les stations de travail peuvent très bien se téléporter à l’extérieur aux beaux jours, et que la lumière, la chaleur et le plein air ne peuvent que booster l’inspiration. En 2012, le designer Thomas Bernstrand s’est inspiré de la façon dont les visiteurs du jardin du Luxembourg déplacent les sièges en fonction de l’ombre pour créer la chaise Share. Celle-ci est dotée d’un système antivol identique à celui qui équipe habituellement les chariots des supermarchés, afin d’inciter les gens à la remettre à sa place après usage. Simple comme l’œuf de Christophe Colomb et aussi graphique qu’un siège italien des années pop, elle existe même dorénavant en version chaise longue qu’on imaginerait très bien au Mama Shelter…
Lire aussi
Design outdoor : l’extérieur se réinvente !