The Good Business
La lagune de Venise, regorge de lieux atypiques et incontournables. Un hôtel enchanté, le Belmond Cipriani, des tables locales, un rooftop à la vue imprenable et... bacaro tour ! Voici les adresses préférées de The Good Life pour profiter au mieux de son séjour dans la ville des Doges.
Notre hôtel coup de cœur : Hotel Belmond Cipriani, the place to be à Venise
Venise, île de la Giudecca. On y arrive en taxi-bateau, lunettes de soleil sur les yeux, malgré les nuages qui habillent le ciel d’un gris clair ce matin de printemps. Destination : le Belmond Cipriani, l’un de ces hôtels qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie. Excentré des rues du centre-ville prises d’assaut par les touristes, c’est l’emplacement idéal pour pouvoir profiter d’un séjour inoubliable dans la Ville des Doges en totale discrétion.
Entre luxe contemporain et tradition vénitienne
Le Cipriani devient propriété du groupe Belmond en 2014, mais son histoire remonte bien plus loin. Cet hôtel saisonnier enchanté, qui ouvre ses portes de mars jusqu’en novembre, prend le nom de son fondateur visionnaire, M. Giuseppe Cipriani. C’est à lui qu’on doit aussi l’immanquable Harry’s Bar, à San Marco. Il rêvait de construire un refuge au luxe moderne qui garde le charme de la tradition vénitienne pour des clients exigeants et désireux de calme. C’est en 1958 qu’il inaugura son hôtel, bâti sur deux hectares. Il sera vendu en 1976 à l’un de ses propres clients Mr. Sherwood. La réputation exclusive de cet hôtel, si différente des autres palais historiques en ville (le Danieli, le Gritti ou le Aman Canal Grande), fera vite écho dans le monde entier.
De Lady Diana à Martin Scorsese, en passant par Brad Pitt et Angelina Jolie, puis Richard Gere et Julia Roberts… la liste des célébrités qui ont séjourné au Cipriani pourrait s’étendre sur des pages. L’un des hôtes d’honneur reste George Clooney auquel on doit bien deux cocktails : le Nina, au fruit de la passion et à la liqueur aux fleurs de sureau, hommage à sa mère, et le Buonanotte, fruité à base de vodka. C’est Walter Bolzonella, avec son immanquable sourire aux lèvres, qui les prépare au bar tout en dévoilant quelques anecdotes sur sa longue carrière. Fidèle au Cipriani depuis 1978, le barman propose pour la toute première fois, le Rubin. Ce cocktail précieux à base de Vodka Absolut et fruits rouges, servi dans un coffret accompagné d’un masque vénitien, est destiné aux amoureux. Mieux vaut le siroter au bar, sur les notes de « Alta marea » de Antonello Venditti chantées live au piano bar ou au bord de la piscine !
Art-Lantis, une galerie d’art sous l’eau
Ceux qui auront choisi l’option les pieds dans l’eau bénéficieront cette année d’une surprise supplémentaire. Car à Venise, on le sait, l’art investit chaque calle (rouelle étroite) de la ville, mais pas que celles des pavillons de la Biennale. Le jeune photographe Marco Rizzo a trouvé un emplacement tout à fait inhabituel pour exposer ses photographies au format géant : la piscine réchauffée du Belmond Cipriani, de taille olympique bien entendu. « Venise est une ville d’eau magnétique, ses palais magiquement intacts seront bientôt submergés, cette piscine est la résidence idéale pour mes œuvres », confie le photographe vénitien à The Good Life. Pour admirer au mieux les images de Venise sous l’eau, parez-vous de lunettes de plongée, et splash !
Petite faim ?
Il faut s’assurer d’avoir un grand appétit quand on débarque au Cipriani. Le matin tôt, un petit déjeuner somptueux : œufs, viennoiseries, beurre salé breton et confiture à la poire. Il sera suivi par un repas léger à midi, en plein air sous le soleil à la trattoria qui vient tout juste d’être inaugurée. Des antipasti à l’italienne, affettati (charcuterie) et fromages, et un risotto risi & bisi aux petits pois, spécialité locale simple et naturelle. L’important est de laisser de la place pour un dîner chez « Oro », le restaurant qui doit son étoile Michelin au chef Trévisan Davide Bisetto, ex du Royal Monceau de Paris. Ses créations pop et sophistiquées sont souvent à base de fleurs du jardin parfumé qui se cache derrière l’hôtel. Tempura de violettes ou fleurs de courgettes, comme mise en bouche, à arroser par un bloody mary revisité à l’eau de tomate, menthe fraîche et citron, puis des asperges avec des sauces colorées en entrée, des casoncelli (ravioli) aux betteraves… puis, on termine en douceur avec des fraises à toutes les sauces. L’ambiance se fait plus décontractée au Chips. Pour y accéder, il faudra concéder à une courte balade entre les roses du jardin de Casanova, et respirez à plein poumon. Ici, bonne humeur et cuisine traditionnelle avec vue sur la lagune sont garanties par le chef Roberto Gatto.
Confort apaisant autant pour les papilles que pour la vue au Belmond Cipriani. Seul bémol ? Trouver la force de quitter cet endroit de rêve, aux jardins parfumés et aux œuvres d’arts sous l’eau, pour s’immerger dans Venise elle-même.
Belmond Hotel Cipriani
Giudecca, 10
Tél: +39 041 240 801
belmond.com
Nos Good Tables à Venise
- Notre N°1 : Local, naturellement familiale
Encore une histoire de famille, un frère et une sœur cette fois-ci. Benedetta et Luca Fullin ouvrent dans le sestiere de Castello « un lieu où l’on mange et l’on boit bien et en bonne compagnie », voici ce que Local signifie en dialecte vénitien. Ensemble, ils s’inspirent des saisons et du terroir pour réinterpréter la cuisine vénitienne avec un zeste de modernité. Le menu change selon les saisons. Mais les croûtons au beurre et sardines accompagnés d’un verre de Ribolla Gialla de la tenue La Ponca de la région du Friuli restent un must pour bien commencer son repas. Une adresse locale jusqu’au bout, tant dans l’assiette que dans les verres — ils s’approvisionnent dans des caves à vin exclusivement naturel, produit par leurs amis — en passant par la déco : sols, tables et chaises sont réalisés à la main par des artisans de Venise. Impeccable !Local
Castello, 3303
Tél. +39 041 2411128
ristorantelocal.com - Quoi d’autre ?Du poisson essentiellement, cuisiné avec soin, servi dans une salle modeste, avec neuf tables seulement. Voici le secret de Il Ridotto, restaurant gastronomique créatif à l’ambiance intime entre San Marco et San Zaccaria. Tartare de thon et millefeuille de baccalà (morue séchée) toujours du poisson, chez Linea D’Ombra. Ici, le luxe discret et la cuisine locale sont proposés en version contemporaine, la déco est minimaliste et très design à l’intérieur. Mais attention, en été, lorsque on dîne en terrasse sur une palafitte, ce restaurant avec vue sur le canal de la Giudecca se fait plutôt romantique. Enfin, à San Polo, pas loin du pont de Rialto, la Cantina Do Spade était l’osteria-QG de Casanova pour des cicchetti, tapas vénitiennes, qu’il aimait accompagner de quelques ombre (verres en dialecte local) de vin. Aujourd’hui, c’est conseillé de réserver à l’avance pour s’accaparer une table… polenta blanche et baccalà, risotto à l’encre de seiche et… buon appetito !Notre hôtel coup de cœur
Notre sélection de bars
Nos Good Bars à Venise
- Notre N°1 : Skyline Rooftop Bar, comme à Brooklyn
Un rooftop comme il faut avec piscine, cocktails et dj set, à l’ambiance presque brooklynienne. En réalité, nous sommes au bout de l’île de la Giudecca, bien à l’abri des circuits touristiques. Au 8e étage de l’hôtel Hilton, on est accueilli par une vue éblouissante sur toute la lagune. Seul les clients de l’hôtel peuvent profiter de la piscine. Tous les autres viennent ici avec une navette gratuite depuis la place San Marco pour un spritz, meilleur au coucher du soleil. Salute !
Skyline Rooftop Bar
Hilton Molino Stucky
Giudecca, 810
Tél. +39 041 272 3316
- Quoi d’autre ?
À Venise, un bacaro tour est une expérience obligée. Le concept est simple : se déplacer d’une osteria (taverne) à l’autre. Une ombra (verre) de vin rouge ou blanc, un spritz ou un prosecchino (petit prosecco) à siroter l’un après l’autre, exclusivement en compagnie, voici la soirée idéale de tout Vénitien. Le tout accompagné par des cicchetti, délicieuses tapas vénitiennes. Prenons le sestiere de Cannaregio par exemple : les polpette (boulettes) de viande sont à tomber chez la Vedova, la baccalà mantecato (morue séchée) à la Taverna del Campiello al Remer, et pour finir, dernière ombra dans chez Un mondo di vino, le monde du vin (ou divin ?) à retrouver dans une ancienne boucherie.
Lire aussi
Spéciale Biennale de Venise 2017 : de l’art partout !
Biennale de Venise, la ville des Doges en musique avec Xavier Veilhan