The Good Business
Il serait difficile de scanner la scène design chinoise, somme toute assez restreinte, mais souvent conjuguée sur le mode collectif, en n’appliquant que le seul prisme de chineseness (« sinité », en français), tant la dimension melting-pot international est présente, contre toute attente. Un vrai signe de contemporanéité...
Pinwu Design Studio
Fondé en 2005 à Hangzhou par Zhang Lei (chinois), Christoph John (allemand) et Jovana Bogdanovic (serbe), ce collectif démontre à quel point le melting-pot est aujourd’hui un des leviers essentiels au sein des industries créatives en Chine. Epurées et résolument contemporaines, leurs créations sont nées du désir de revitaliser des techniques artisanales, appliquées à des matériaux traditionnellement utilisés localement (pulpe de bambou, porcelaine, papier). Leur pièce signature ? Assurément la chaise Piao en feuilles de papier de riz, un savoir-faire historiquement lié à la fabrication d’ombrelles.
Après avoir été exposée à M&O, au London Design Festival ou à Milan, elle a rejoint une sélection pointue de concept-stores, dont Design Republic Design Commune et Lane Crawford, à Shanghai. Pour approfondir cet inventaire des ressources et des savoir-faire vernaculaires, Pinwu a initié en 2015, avec le soutien du district de Yuhang, le passionnant projet « From Yuhang Rong Design Library », une bibliothèque de matériaux locaux (papier et bambou, mais également cuivre, argile et soie), intégrant également un espace d’exposition, une boutique et un programme de résidences pour designers.